Ce que les clients pensent de AirBnB

Le phénomène AirBnB est de plus en plus analysé à la loupe. Les dernières études sur sa clientèle sont édifiantes et prédisent un déferlement sans précédent sur le marché du voyage et des séjours.

Selon une étude menée par le Pew Research Center, seulement 11% des américains ont utilisé les services d'un site tel que AirBnB lorsqu'ils ont réservé une ou plusieurs nuits sur internet.

Cela veut dire que 89% des américains continuent de réserver à l'hôtel ou dans les traditionnels B&B (l'équivalent de nos Maisons d'Hôtes).

Pourquoi ? Parce que cette étude démontre que 53% des américains déclarent ne pas encore connaître ces nouvelles plateformes de réservation...

Cela donne une indication vertigineuse des potentiels de marché de AirBnB et ses concurrents dans les réservations de séjours en ligne; une étude de Bank of America estime à 25 Milliards $ les futurs revenus de cette industrie.

Toutefois, à regarder de près toutes les études que mènent les banques américaines sur cette "nouvelle économie", il semble que les consommateurs ne soient pas encore totalement convertis à la location de séjour.

Cela veut dire que - en dépit de la déferlante annoncée - il reste encore quelques pistes aux "secteurs traditionnels de l'hébergement" pour réagir.

Selon une étude de Goldman Sachs:

  • 40% des personnes ayant séjourné dans une adresse AirBnB préfèrent finalement retourner à l'hôtel,
  • 36% sont convaincues de renouveler leur expérience en location,
  • le reste, 24%, n'a pas vraiment d'avis ...

En réalité, cette étude démontre que les premiers clients des plateformes de type AirBnB sont plutôt des clients avertis:

  • L'âge moyen du client est de 42 ans: nous sommes loin de la caricature faisant du client AirBnB un jeune voyageur sans le sou à la recherche de locations bon marché,
  • 22% des clients gagnent plus de $75.000 par an, contre 9% de $30.000 à $75.000 et, seulement 4% qui gagnent moins de $30.000 par an: nous sommes loin, là aussi, du profil "voyageur fauché".
  • 63% des clients ne veulent pas occuper un logement dans lequel le propriétaire est présent: la consommation de séjour de type AirBnB se rapproche donc plus d'un séjour à l'hôtel ou en maison de vacances ...
  • 8 clients sur 10 ignorent tout des débats qui opposent les hôteliers aux loueurs AirBnB et se soucient peu des conséquences en matière fiscale ou économique. D'ailleurs, pour 68% d'entre eux, les propriétaires loueurs ne devraient pas avoir à payer de taxes...
  • Enfin, 73% des clients pensent que les locations sont moins onéreuses que l'hôtel et qu'elles sont une bonne option pour voyager en famille ou entre amis (85%),
  • Et 67% des clients ne voient pas AirBnB comme une compagnie de voyages mais simplement comme une plateforme technique de mise en relation,

En conclusion

Il est clair que le déferlement AirBnB n'en est qu'à ses débuts. Même si une autre étude démontre qu'il n'a qu'un faible impact sur l'hôtellerie traditionnelle, les habitudes des clients changent à très vive allure.

Pour un hôtel ou une maison d'hôtes, quels sont les recours possibles ?

  • D'abord, être présent sur AirBnB: c'est une évidence ! Cette plateforme réalise un trafic énorme et enregistre des croissances astronomiques. Au même titre que Booking, il sera difficile de s'en priver.

  • Mettre en valeur tout ce que le client recherche dans une location et qu'il ne peut trouver que chez vous : un accueil professionnel, des services annexes (petit-déjeuner, bagagerie, etc ...), une qualité reconnue (classement, garantie pro ...)