Affichez des prix plus bas sur votre site

Une des clés pour développer vos réservations directes est d'offrir des prix plus intéressants sur votre site. La loi Macron vous le permet. De leur côté, les grands portails intègrent progressivement ces "contrariétés". Booking France vient même de publier son guides des bonnes pratiques à l'égard des hébergeurs ...

Il n'est pas rare pour un hôtel ou une maison d'hôtes de diffuser ses offres sur plusieurs sites de voyage en plus de leur propre site.

Les "grands portails" (Booking, Expedia, TripAdvisor, AirBnB ...) représentent de formidables supports de visibilité et de vente par les masses de clients et d'internautes qui les fréquentent et y réservent leurs séjours.

Chez certains hébergeurs, les OTAs (Online Travel Agencies) pèsent jusqu'à 75% des réservations en ligne ... C'est dire leur importance dans l'activité quotidienne de certains hôtels et maisons d'hôtes !

Ces dernières années, les débats ont toutefois fait rage entre ces distributeurs en ligne et les hébergeurs (à travers leurs syndicats). Vous avez certainement dû entendre parler des clauses de parité tarifaire qui imposaient à un hôtel ou une maison d'hôtes de publier sur les OTAs des prix aussi bas que sur leur propre site. Sans parler de pratiques comme le hijacking dont nous avons parlé dans un récent post.

La France a été un des premiers pays à intervenir dans ces conflits latents : à juste titre, les hébergeurs se sentaient sous la contrainte des OTAs. De leur côté, les distributeurs justifient de telles clauses par les investissements colossaux qu'ils font en publicité et qui leur dictent d'afficher les meilleurs prix disponibles sur leur site.

Il faut reconnaître que, même si les deux "parties" font valoir des arguments plus que légitimes, il est de l'intérêt des hébergeurs de garder toute leur liberté commerciale, c'est-à-dire fixer leurs prix et décider des promotions et des remises qu'ils accordent.

C'est tout le sens de la loi Macron qui a rendu illégale sur le sol français la fameuse clause de parité tarifaire. Désormais, donc, aucun hébergeur n'est tenu de réserver ses meilleurs prix aux grands OTAs: chacun est donc libre d'attirer à lui le plus de clients avec les prix les plus attractifs.

Booking France vient même de diffuser une charte de bonne conduite qui en dit long sur sa volonté de s'inscrire durablement dans le paysage français :

  • Les points 1 à 3 garantissent clairement à chaque hébergeur de pouvoir publier des tarifs différents entre leur site, Booking et les autres OTAs.
  • Le point 4 met un terme à la "fin de disponibilité": ce sujet créait beaucoup d'irritations chez les hébergeurs puisque Booking ne précisait pas si l'absence de disponibilité était totale ou limitée à son portail ... (en clair, la chambre était-elle aussi indisponible si on allait vérifier sur le site de l'établissement)
  • Les autres points, 24 au total, apportent de sérieuses garanties aux hébergeurs quant aux questions liées à la concurrence des meublés non classés, au traitement des litiges avec le client final,

Certes, rien n'est encore parfait et nous ne vivons pas dans le "meilleur des mondes" mais il faut saluer l'initiative de Booking et le résultat obtenu par les syndicats professionnels.

Cette charte comporte des engagements importants que les professionnels (et leurs syndicats) considèrent comme une première étape mais pas comme un aboutissement puisque, selon eux, restent à régler les points suivants :

  • l'identification du client final : aujourd'hui, les mails le concernant sont "cryptés"
  • la protection des marques et le problème du hijacking,
  • la parité tarifaire dans les contrats dits "Preferred",
  • l'identification de la juridiction compétente lorsque surgit un souci entre l'OTA et l'hébergeur,

En conclusion

Les conflits entre producteurs et distributeurs sont l'apanage de tous les marchés (voir ce qu'il se passe dans le monde de l'agroalimentaire ...) mais aucune situation ne reste trop longtemps figée; la preuve ...

La relation hébergeur + OTA demeure compliquée et soumise à tension ... mais elle reste importante pour garantir du "business" à chacun.

La réservation directe reste un absolu pour qui vend son hôtel ou sa maison d'hôtes sur internet. Cette partie-là ne relève que d'une question de volonté (comment y aller, avec quels outils, pour quels objectifs ...) et les OTAs n'ont jamais été un obstacle pour cela.