Boostez l'effet Billboard !
L'effet Billboard ? Cette théorie date de 2009 et n'a pas été démentie depuis. Selon elle, publier son hôtel ou sa chambre d'hôtes sur un OTA augmente vos réservations directes de 9 à 26%. En 2016, l'effet Billboard pourrait même être boosté: voici comment !
C'est Chris Anderson, un chercheur de la Cornell University, qui a donné corps à cette théorie après avoir étudié, en 2009 et plusieurs fois depuis, le comportement des internautes lors de leur préparation de leurs voyages. A l'autre bout de la chaîne, Chris Anderson et son équipe ont interrogé des centaines d'hôtels pour analyser le détail des réservations reçues et les chemins empruntés par les clients sur internet.
Il en ressort que les hôtels et les B&B qui acceptent de se vendre sur les OTA's (Booking, Expedia, etc ...) augmentent leurs réservations directes de 9 à 26%.
C'est l'effet Billboard décrit par Anderson: plus votre adresse est vue (sur le site d'un OTA ou dans un guide touristique), plus les internautes visualisent votre établissement. Et, dans un réflexe commercial évident, ces derniers tentent de trouver votre site pour voir si vous y proposez des offres spéciales ou des prix meilleurs.
Cette tendance à "réserver en direct" s'est même amplifiée ces dernières années puisque la proportion d'internautes passant d'un site d'OTA à celui d'un hôtel (ou d'une chambre d'hôtes) est passée de 57% à 63% !
D'après Anderson, 2 internautes sur 3 qui ont vu votre hôtel ou votre B&B sur Booking ou Expedia (ou encore AirBnB) viennent visiter le site de votre établissement ... s'il existe. Et dans ce cas, si votre site propose une "vraie réservation en ligne", vous captez directement la réservation ! Avec, à la clé, une économie de 15 à 25% représentant la commission que vous auriez dû verser à Booking ou Expedia.
Premier enseignement : être présent sur ces grands portails (souvent perçus comme des "maux nécessaires" pour vos établissements) est certainement une aubaine ... si vous avez encore quelques ambitions sur la réservation directe. Apparaître sur ces portails est parfois même plus simple que de hisser votre site en tête des résultats de Google et, en gérant une vraie stratégie multi-canal, vous pouvez minimiser le risque de voir toutes vos réservations passer par les OTAs.
A une condition toutefois: disposer d'un vrai site doté d'un moteur de réservation digne des plus grands portails de voyage en ligne. Sinon, l'effet Billboard n'aura aucun effet sur votre business.
Car, sachez-le, selon Chris Anderson (confirmé par les études menées par Google): si 80% des internautes commencent leur recherche d'hôtel ou de B&B via un OTA, 20% seulement commencent d'abord par le site de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes (voir nos conseils de référencement).
Autre fait marquant : 2/3 des internautes qui ont visité un OTA viendront sur votre site après être passé, en moyenne, par 38 sites en 45 jours ... lorsqu'ils préparent leur voyage en "early bird".
Deuxième enseignement : tous les chemins mènent ... à votre hôtel !
En réalité, plus vous serez présent sur des sites tiers (le site d'un guide touristique, un OTA, celui de votre office de tourisme ...), plus vous avez de chance d'être vu et donc, d'interpeller la curiosité de l'internaute qui cherchera ensuite à vous trouver en direct pour :
- trouver des photos supplémentaires : 38%
- trouver des offres spéciales exclusives : 47%
- trouver des prix plus avantageux : 57%
Les réseaux sociaux et le mobile démultiplient l'effet Billboard !
Autre facteur : la présence de votre hôtel ou de votre chambre d'hôtes sur les réseaux sociaux accentue fortement les effets positifs de "l'effet Billboard".
Encore plus si votre page Facebook est équipée d'un véritable moteur de réservation. En 2016, les réservations en provenance de Facebook devraient tripler de volume: une occasion à ne pas rater pour développer vos réservations directes.
Autre acteur majeur, TripAdvisor et ses 182 Millions de visiteurs par mois, a développé un nouveau service de réservation directe appelé "Trip Instant Booking" (voir la vidéo) qui en dit long sur les attentes des internautes en la matière.
Enfin, il ne suffit pas d'être vu sur les OTAs ou les réseaux sociaux pour attirer du monde sur votre site et multiplier les réservations directes : votre site doit être absolument "responsive" au risque de voir ces nouveaux visiteurs partir immédiatement en courant. En 2016, la croissance des réservations mobiles sera encore exceptionnelle (+125% en 4 ans) ce qui justifie de vous équiper dare-dare d'un site et d'un moteur de réservation 100% responsive.
Mobilité mais aussi réservation instantanée (et sécurisée) sont les piliers de toute stratégie de réservation en 2016 non seulement pour profiter de l'effet Billboard mais aussi pour développer vos marges.
Le règne des OTAs n'en étant qu'à ses balbutiements, il est important de savoir en dompter les évolutions afin d'en tirer le meilleur là où certains ont tôt fait de n'en dire que le pire...