Les voyageurs plebiscitent les moteurs de réservation
1 voyageur sur 3 réserve systématiquement via un OTA (Booking, TripAdvisor, Expedia ...). Voici le Top 7 de ses motivations.
-
94% réservent justement parce qu'il s'agit d'un OTA qui leur offre de la diversité, du prix et de l'instantanéité à travers leurs moteurs de réservations. C'est leur métier, nous direz-vous mais c'est aussi celui de tous les hébergeurs. Et pourtant, nous sommes loin de satisfaire les internautes. Par exemple, sur 2000 chambres d'hôtes et gîtes recensés sur Booking en région Aquitaine, seulement 200 d'entre eux possèdent leur propre site (10%) et sur ces 200, seuls 13 d'entre eux (6,5%) possèdent un moteur de réservation ...
-
76% cherchent prioritairement les meilleurs prix garantis et les éventuelles promotions: les sites des hôtels et des maisons d'hôtes ne sont pas perçus par les internautes comme des sites suffisamment attractifs en la matière. Ils trouvent que les promotions y sont rares et que les prix n'y sont pas plus intéressants que sur Booking, par exemple.
-
56% restent fidèles aux OTA's car ils n'ont jamais été déçus lors de précédentes réservations: une "confirmation immédiate" arrive en tête des préoccupations ainsi que la possibilité de réserver sans être débités immédiatement ou sans envoyer leurs coordonnées bancaires par téléphone comme beaucoup le pratiquent encore.
-
39% font confiance à la notorité de la marque et considèrent qu'elle saura les accompagner efficacement en cas de changements ou d'annulation dans leur réservation,
-
32% considèrent que le moteur de réservation apporte plus de satisfaction que sur les sites des hôtels et des maisons d'hôtes notamment en étant "responsive" ou "mobile ready", c'est-à-dire utilisables directement depuis un mobile ou une tablette, avec un format totalement adaptable,
-
25% sont sensibles aux programmes de fidélité que ces portails ont développé ces dernières années et regrettent que les hôtels ne sachent pas proposer ce genre d'avantages.
-
17% seulement vont sur un OTA car ils ont vu un lien payant sur Google et sont attirés par la pertinence de la publicité.
Vous l'avez compris, jouer à armes égales avec les OTA's sur l'achat de publicités ne sert pas à grand chose vu que moins d'un "internaute voyageur" sur 5 sont sensibles à ces publicités.
Mieux vaut travailler deux leviers majeurs :
- La visibilité qui est devenue le maître-mot: être visible sur internet, Facebook et les autres réseaux sociaux augmente les chances de multiplier vos réservations. Cela semble évident à dire mais beaucoup plus difficile à faire.
Dans cette jungle, "truster" les bonnes positions n'est pas souvent facile et cela demande beaucoup d'efforts. Des astuces existent comme nous l'avons relaté dans un précédent post, mais leur effet se fait généralement sentir sur des périodes de moyen à long terme. Il ne faut pas pour autant se décourager de devoir remonter lentement mais surement vers les hauteurs des pages de résultats des moteurs de recherche.
- Les technologies de réservation ensuite: les différentes études démontrent que le voyageur privilégient les sites - comme les OTA's - qui affichent "la couleur": c'est-à-dire les prix et les disponibilités pour une adresse et une date données ... Trop peu d'hôtels et de maisons d'hôtes ont équipé leur site d'un moteur de réservation: c'est autant de client loupés qui sont partis vers les OTA's où ces mêmes hôtels paient des commissions de plus en plus importantes.
La réservation résulte de deux facteurs : le trafic de votre site (et donc, sa visibilité en amont) et votre capacité à offrir de la réservation en ligne comme les grands portails. Ce point fait désormais figure de minimum vital pour votre site internet.