Les activités et les loisirs en tête des choix des voyageurs

activites-expedia-blog-elloha

Selon la toute dernière étude d'Expedia, les activités à faire sur place déterminent largement le choix d'une destination ou d'un hébergement chez les 3000 voyageurs européens (allemands, français et britanniques) interrogés dans le cadre de son dernier baromètre. Que vous soyez un pro de l'hébergement ou un opérateur d'activités, voici ce que vous devez retenir pour optimiser vos réservations en ligne ...

Expedia, le deuxième plus gros vendeur de voyages en ligne après Booking, interroge régulièrement les voyageurs de la planète entière pour savoir quelles sont leurs envies et - surtout - leur façon d'acheter leur prochain séjour, de réserver leur hébergement ou encore de chercher une activité à pratiquer sur place. Certes, cette étude va l'aider à mieux toucher ses propres clients mais elle peut aussi vous aider à mieux vous positionner sur votre propre marché et vos outils.

L'expérience avant le prix

Cet été, Expedia a donc interrogé 1000 anglais, 1000 français et 1000 allemands pour connaître leur façon de prépare leur prochain séjour (weekend, court-séjour ou séjour à la semaine): clairement, leur choix se fait d'abord sur la base des activités qu'ils comptent faire pendant leur séjour.

referentiel-choix-expedia-blog-elloha

En deuxième et troisième positions, leur critère de choix reste très proche car il demeure dans le domaine du fameux "expérienciel" ou comment ne pas réserver de simples séjours sans savoir quoi faire et sans en revenir sans un souvenir imperissable.

On le voit bien, la notion de prix (bien que toujours importante) a un impact moindre sur le voyageur que sur ce qu'il va vivre chez vous ou autour de votre destination. Nous sommes en pleine logique du marché des Millenials, cette clientèle-reine que tous les vendeurs de voyages s'arrachent. Une clientèle jeune, branchée mais qui s'etend jusqu'aux baby-boomers et qui déclare préfèrer investir sur un voyage et des souvenirs plutôit que sur des bien matériels.

Jouez donc sur l'expérience !

Quels enseignements - et surtout - quelles actions tirer de ces résultats ? Si vous voulez attirer les clients chez vous, mettez donc en avant (par vos textes, par vos photos, vos videos ... et bien sûr, vos offres) tout ce vous pouvez offrir en terme d'expérience dans votre établissement.

Lire pour cela Les clés pour vous valoriser par les photos et les visuels

On ne le répètera jamais assez : le voyage et les loisirs répondent désormais à des exigences plus grandes de la part de clients. Ils partent plus souvent, et sur des durées de séjour plus courtes. Leur première motivation n'est donc pas de s'allonger des journées durant dans un bain de soleil mais de profiter de tout ce que vous pouvez offrir ou de tout ce qui vous environne.

Cette étude le démontre avec brio, nous sommes désormais dans l'ère nouvelle de l'Expérienciel.

Lire ici Parlez de ce qui vous entoure

On comprendra, dès lors, beaucoup mieux pourquoi les plus grands portails du voyage en ligne se lancent dans la réservation d'activités à tout va !

Lire notre article Comment AirBnB va vendre de l'activité et des loisirs
Lire aussi Comment 2017 s'impose comme l'année de la réservation d'activités