Tir groupé contre AirBnB, LeBonCoin, Abritel ...

Près de 800 plaintes ont été déposées, ce lundi, contre AirBnB, LeBonCoin et Abritel (mais aussi, d'autres plateformes) par des syndicats de professionnels du tourisme et de l'immobilier. En ligne de mire, "l'uberisation" de la location d'appartements ...

Ce lundi, près de 800 plaintes ont été déposées en justice par les syndicats d'exploitants hôteliers tels que GNI-SYNHORCAT, AHTop, la FNAIM et SNPI, pour les professionnels de l'immobilier.

Ces syndicats font front commun contre les principales plateformes de réservation de locations de vacances qu'ils accusent de concurrencer le marché avec des contraintes moindres que les professionnels historiques.

Pour les principaux attaquants, par exemple, les plateformes de locations saisonnières exercent sans se conformer aux obligations de posséder une carte et une licence professionnelle (et la garantie qui va avec). De même pour les plateformes qui proposent d'autres services autour du voyage - comme AirBnB qui propose désormais des activités en plus des locations d'appartements ou des hôtels - et devraient, dès lors, selon les plaignants, exercer sous le couvert d'agent de voyage.

Ce nouveau front judiciaire fait suite aux actions menées par les mêmes acteurs depuis 2015 et vient s'ajouter aux nombreuses mesures votées par les conseils municipaux et le parlement pour "réguler" le fonctionnement de ces plateformes:

  • sur la déclaration des revenus versés aux propriétaires par les plateformes,
  • sur la collecte automatique de la taxe de séjour pour le compte d'une vingtaine de villes en France,

La situation est en train de se tendre entre les grandes plateformes et les professionnels du tourisme et de l'immobilier qui assistent à un véritable déferlement de nouveaux concurrents que sont les propriétaires de villas ou d'appartements attirés par la réservation en ligne, mais aussi l'émergence de nouveaux acteurs comme les propriétaires "professionnels" qui peuvent gérer jusqu'à vingt appartements et plus sur les plateformes de réservation.