Airbnb lance le "3 fois sans frais" en Europe dès janvier prochain !

Testé depuis quelques mois aux US (comme toutes ses nouveautés, avant de les généraliser au reste du monde en cas de succès), le paiement de séjours Airbnb en "3 fois sans frais" fera son arrivée en France et en Europe dès janvier prochain. Aux US, 60% des "guests" Airbnb ont adopté ce mode de paiement qui est devenu, dans l'univers du voyage, un "Must Have" pour garder et retenir les réservations ...

L'annonce avait fait grand bruit aux US en août dernier quand Airbnb avait lancé ses premières offres "3 fois sans frais" (plus connues sous le terme de "Buy Now, Pay Later" aux US). Depuis, ce "test" s'est révélé un tel succès que le champion mondial vient d'annoncer ouvrir ce mode de paiement à tous ses marchés, France et Europe en tête ...

Disponible uniquement sur les annonces avec politique d’annulation flexible ou modérée, le BNPL (ou "3 fois sans frais") n'a que des avantages pour les hosts (propriétaires) et les guests (voyageurs) : il permet de réserver sans avancer d’argent, et donc, de payer ses vacances petit-à-petit ou plus tard; soit juste avant la fin de la période d’annulation gratuite. D'un côté comme de l'autre, chacun n'y trouve que la sécurité : le voyageur "bloque" son hébergement sans stress financier immédiat et le propriétaire est certain de percevoir ses fonds sans risque, entre temps, d'un coûteux "no show" !

💡
Des expériences plus sociales avec “Connect with your people”: En début 2026, cela en sera fini des "expériences" vécues chacun dans son coin. Désormais, lors de la réservation d’une activité Airbnb (ex. cours de cuisine, visite guidée…), les participants peuvent voir les photos et prénoms des autres inscrits (s’ils ont accepté de partager leurs infos). Et même échanger via l’application, pendant ou après l’activité. Cela passera par un nouvel onglet appelé “Connections” qui permettra aussi de garder contact avec d'autres participants. Les messages seront désactivés par défaut, mais activables à la demande, à tout moment. Il y aura, aussi, possibilité de bloquer ou de se retirer à tout moment de la "connection". Enfin, pour éviter les abus et les risques, Airbnb garantit une modération des échanges, comme pour les messages entre hôtes et voyageurs. Selon son communiqué, 70 % des utilisateurs sondés ont déclaré vouloir en savoir plus sur les autres participants avant de réserver une expérience.

Dans tous les cas, le paiement est exigé avant la fin de la période d’annulation gratuite, ce qui laisse le temps au propriétaire de relouer si besoin. Résultat ? Moins de risque pour l’hôte et plus de confort pour le voyageur ! Car le BNPL inonde tous les secteurs du commerce ! Les consommateurs sont fans de cette modalité qui leur permet de lisser leurs achats en 3 ou 4 fois juste en saisissant leur carte bancaire une seule fois. Fini les rappels sur son calendrier pour virer les fonds (acomptes ou soldes) au propriétaire, et fini les arnaques (c'est Airbnb et son partenaire qui sécurisent les fonds au cas où ...).

Il faut dire qu'Airbnb Airbnb ne s’est pas lancé dans le BNPL au hasard puisque la plateforme s'est appuyée sur une étude menée par Focaldata auprès de voyageurs américains ... pour mesurer des résultats sans appel :

  • 60 % des voyageurs trouvent important d’avoir des options de paiement flexibles,
  • 55 % utilisent déjà régulièrement le BNPL dans d'autres secteurs du commerce,
  • 42 % disent avoir manqué un logement idéal parce qu’ils ont mis trop de temps à organiser le paiement et trouvent dans le BNPL un moyen efficace de "geler" la location sans se ruiner immédiatement.

De fait, avec sa nouvelle fonction "Reserve Now, Pay Later", Airbnb répond à un besoin bien identifié : celui de la souplesse dans les paiements, notamment pour les groupes ou les jeunes voyageurs. Mais aussi, des besoins largement exprimés par les propriétaires en quête d'offrir de nouvelles preuves de leur adaptation aux moyens modernes de paiement ... preuve que la flexibilité est devenue un critère de choix essentiel, aussi important que le confort ou le prix.

💡
Et si je ne propose pas le "3 fois sans frais" ? Vu la forte appétence des voyageurs (60%) pour cette "souplesse" de paiement, il va de soi que les hébergeurs qui ne proposeront pas le "3 fois sans frais" risquent rapidement d'apparaître (s'ils proposent un paiement total à la réservation) comme hors-jeu; du fait d'une politique de paiement vraiment trop rigide. Le "3 fois sans frais", certes, n'est pas sans coup (de 3 à 7% selon les acteurs), mais il permet de se différencier radicalement des autres loueurs. Sur Airbnb, dès janvier en Europe, le service sera disponible uniquement sur les annonces avec politique d’annulation flexible ou modérée. En l'activant sur votre annonce, cette nouvelle option permettra donc de réserver sans avancer d’argent et en lissant les paiements en 3 termes (en partenariat avec Klarna, qui prend le risque, comme sur le moteur de réservation elloha) ou de payer plus tard, juste avant la fin de la période d’annulation gratuite. Les politiques d’annulation, elles, restent inchangées : le paiement est exigé avant la fin de la période d’annulation gratuite, ce qui laisse le temps au propriétaire de relouer si besoin.