Cet été, la réservation d'expériences au plus haut

La lecture des résultats financiers trimestriels des grands acteurs du voyage en ligne le confirme: la réservation des "expériences" (visites, activités sportives et culturelles, etc) est bien devenu l’un des moteurs de croissance les plus dynamiques du marché touristique ...

Les expériences seraient-elles en train de devenir le secteur le plus prometteur de l'industrie du tourisme en ligne ? Si l'on en croit les résultats trimestriels de Viator (le leader mondial du domaine, filiale de Tripadvisor), cette "verticale" dépasserait, par sa dynamique, - et de loin ! - les autres "verticales" touristiques adressées par le pionnier des avis en ligne.

Avec une croissance de 11% de son chiffre d'affaires au second trimestre dernier, Viator a vu ses réservations bondir de 15 % (6,2 millions) pour une valeur brute de 1,3 Millilards de dollars (+13 %). Dans le même temps, sa maison-mère, Tripadvisor enregistrait une évolution plus contrastée avec un chiffre d’affaires global (hébergements et expériences) en hausse de +7 % (soit la moitié de la croissance des expériences), à 529 Milliards $; l'univers des hébergements touristiques ne progressait, lui, que de 1%.

Plus de revenus, plus de marge

En approfondissant la lecture de son bilan trimestriel, la filiale "Expériences" de Tripadvisor démontre une dynamique des plus insolentes avec 12 % de marge contre 4 % en 2024 ! Pour Tripadvisor, ces résultats valident pleinement sa stratégie d'embrasser la vente d'expériences aux côtés des nuitées touristiques. Selon ses reponsables, "les voyageurs recherchent des souvenirs, pas seulement un lit et les expériences augmentent le panier moyen et fidélisent". En clair, elles s’intègrent parfaitement à l’offre d’hébergement pour créer des séjours à forte valeur ajoutée.

Un conseil ? Si le cœur vous en dit, intégrez à votre offre des expériences locales en partenariat avec des guides ou prestataires certifiés (via des solutions comme La Conciergerie elloha, par exemple 😉) car cela valorisera votre offre globale (par votre positionnement à 360°) et augmentera vos revenus additionnels.

Airbnb muscle son offre d’expériences… et ça marche

En parallèle, Airbnb récolte aussi les fruits d’une refonte de son programme d’expériences. Selon plusieurs observateurs, depuis la mise en place de sa nouvelle stratégies en la matière (lire notre article), la note moyenne des expériences serait carrément passée de 4,89 à 5 ! Moins "élitistes", plus ouvertes aux expériences les plus "populaires" grâce à sa nouvelle "ouverture d'esprit", Airbnb serait en passe de réussir son pari qui cosnsite à "augmenter l’engagement de ses guests via les réservations d'expériences locales et d'obtenir, ainsi, un "fort relais médiatique et social"* selon Brian Chesky, son big boss.

Valorisez vos propres expériences

Ces tendances confirment que pour encourager la vente de "micro-séjours" - qui sont devenus la nouvelle norme dans l'industrie du tourisme - rien ne valait mieux que de mettre en avant un grand nombre d'expériences aux côtés de votre hébergement. Ces nouvelles associations aident parviennent à motiver la réservation d'escapades locales qui séduisent une clientèle de plus en plus importante car elles vous permettent de proposer des séjours courts avec forte valeur émotionnelle. Si vous ne produisez pas vous-mêmes vos propres expériences, collaborez avec des acteurs locaux pour offrir des activités uniques et, surtout, en les proposant à la vente via votre moteur de réservation. En 2025, le voyageur ne veut pas seulement partir … il veut vivre et se souvenir. Les premiers résultats de cet été le confirment: les voyageurs n'ont pas été indifférents aux offres combinées à forte dimension expérientielle ... dans un marché dominé par une abondance d'offres "basiques" de logements ou le "sec" ne fait décidemment plus autant rêver qu'auparavant ...

Photo by Prathibha R / Unsplash
💡
Le "snack shopping" à l’étranger, la nouvelle expérience culturelle qui séduit les voyageurs : Les voyageurs, surtout les plus jeunes, font de plus en plus du passage au supermarché ou au marché local une étape incontournable de leur séjour. Inspirés par TikTok, YouTube et Instagram, ils partagent en ligne leurs "snack hauls" — découvertes de snacks et produits locaux — qui deviennent de véritables souvenirs culturels. Cette tendance reflète une quête d’authenticité : les épiceries offrent un aperçu concret de la vie quotidienne et permettent de dénicher des spécialités introuvables dans les circuits touristiques classiques. En bref, même s'il ne se commercialise pas tout le temps (notamment, en lui adjoignant un "guide" local), le "snack shopping" transforme un geste banal en une expérience mémorable et partageable (notamment, sur les réseaux sociaux), qui renforce le lien entre le voyageur et la destination; un nouveau levier de communication dont chacun devrait intégrer dans son catalogue d'offres sympas à proposer, parmi les expériences locales incontournables autour de chez soi ! Dans les hôtels et hébergements, cette tendance se décline aussi en minibars 100 % locaux constitués de boissons artisanales, chocolats régionaux et de biscuits typiques … ou encore des "Box-snacks découverte" vendues à la réception ou offertes aux clients VIP. Certains assurent même la création de circuits “snack & marché” qui intègrent la visite guidée de marchés couplée à une dégustation. Ils promeuvent, de plus en plus, des campagnes photo/vidéo qui mettent en scène les spécialités locales et les voyageurs qui les découvrent. Côté commerçants et producteurs (agritourisme), la création de pack-snacks thématiques spécialement pensés pour les touristes commence à agiter le microcosme via des collaborations avec des influenceurs "food" pour donner envie avant même le départ.