L'IA, de plus en plus, impliquée dans la préparation des voyages
Selon la dernière enquête Consumer Pulse menée par Accenture auprès de 18 000 consommateurs dans 14 pays, l’intelligence artificielle serait en train de transformer radicalement la manière dont les voyageurs planifient et réservent leurs séjours. Plus de la moitié des voyageurs se disent désormais prêts à confier l’organisation complète de leur voyage à des agents IA, signe d’un changement profond dans les attentes et les usages du secteur touristique ...
Il y a encore un an, réserver un hébergement touristique était perçu comme plus complexe que l’achat d’une voiture, et choisir un vol presque aussi difficile que de souscrire un prêt immobilier. À la même époque, près de 73 % des consommateurs déclaraient alors être submergés par la surabondance de choix, de messages et de publicités, au point que beaucoup d'entre eux (73 %) renonçaient même à réserver un hôtel ou un vol. Aujourd’hui, l’IA et notamment l’IA générative (Gen AI) apportent une réponse concrète à cette saturation, en permettant aux voyageurs de découvrir, comparer et réserver plus sereinement, avec des recommandations personnalisées et pertinentes. C'est ce qui ressort de la dernière étude conduite par Consumer Pulse ...
Selon cette étude, pour les utilisateurs actifs (ceux qui utilisent la Gen AI au moins une fois par semaine), l’IA générative serait même déjà devenue le canal numéro un pour la découverte de voyages, devant les réseaux sociaux et les agences de voyages en ligne. D'ailleurs, il ressort que 80 % des voyageurs interrogés utilisent désormais des outils d’IA générative pour préparer leurs séjours. En clair, cette technologie n’est plus réservée aux précurseurs et serait même en train de s’imposer comme la nouvelle norme.
Vers une expérience sur-mesure et émotionnelle
Certes, nous n'en sommes qu'aux débuts de la révolution IA (et, en particulier, celle associée à l'univers du voyage), que déjà de grandes tendances se dessinent:
- 86 % des voyageurs souhaitent façonner eux-mêmes leur expérience de voyage,
- 93 % des utilisateurs actifs de Gen AI estiment même que ce contrôle personnalisé renforce leur attachement à la marque,
- 78 % des voyageurs sont prêts à utiliser un assistant d’achat personnel basé sur l’IA, capable de comprendre leurs besoins et objectifs,
- Enfin, 57 % attendent de cet assistant IA qu’il puisse interagir avec plusieurs marques et services pour répondre de façon autonome à leurs attentes.
L’enjeu ? Selon les analystes de l'étude, "proposer des expériences immersives, personnalisées et émotionnellement engageantes" qui auraient pour effet de voir les voyageurs 1,3 fois plus engagés et 1,7 fois plus enclins à accepter un prix plus élevé.
Toujours selon cette étude:
- 81% des voyageurs s'attendent à vivre une "expérience immersive" lors de leur recherche grâce à l'IA,
- 42% attendent des "moteurs IA" des suggestions proactives en temps réel
- 79% considèrent même que l'IA va les aider, toujours lors de leurs recherches, à "se sentir reconnu et spécial".
Une fois tout cela dit, 93% des voyageurs affirment utiliser ou avoir l'intention d'utiliser l'IA, en 2025, pour leurs recherches de séjours et d'expériences.
L’IA, nouveau concierge digital du voyage
Pour la plupart des répondants à cette étude de Consumer Pulse, l’IA générative ne se contente plus de trier l’information : elle agit comme un véritable concierge digital, capable de :
- proposer des recommandations sur-mesure selon les préférences, le budget, l’historique de voyage et le statut fidélité du client,
- prendre en compte des données en temps réel (événements, météo, promotions locales),
- automatiser la gestion des réservations, surveiller les évolutions de prix, intégrer des points de fidélité et offrir une assistance réactive en cas de changement de programme.
"Avec l’arrivée des "agents IA", capables de gérer des tâches complexes avec une intervention humaine minimale, le secteur du tourisme peut désormais offrir une expérience fluide, personnalisée et engageante, tout en réduisant le temps et les efforts nécessaires pour rechercher et réserver les meilleures options" concluent les auteurs de l'étude.
En conclusion, l’IA n’est plus un gadget, mais un levier central de compétitivité et de fidélisation car les voyageurs attendent des expériences personnalisées, immersives et émotionnellement engageantes qui imposent aux professionnels du tourisme et des loisirs d'intégrer des solutions (IA générative et agentique) dans leur dispositif digital pour répondre aux nouvelles attentes et se démarquer sur un marché en pleine mutation.