1 voyageur sur 2 veut avoir un impact positif sur l'environnement de sa destination

En ce printemps 2025, période durant laquelle Booking publie son enquête annuelle sur le rapport ds voyageurs à l'environnement, pour la première fois, plus de la moitié des sondés (53 %) déclarent être conscients de l’impact du tourisme non seulement sur l’environnement ...

Le débat (malheureusement, trop souvent devenu "tarte à la crème") sur le surtourisme ou l'actualité ultra-sensible sur les impacts des sécheresses ou du recul du trait de côte dans de nombreuses destinations à succès ont probablement impacté favorablement la prise de conscience des voyageurs, mesurée chaque année par l'étude "Sustainable Report" de Booking et conduite auprès de 32.000 voyageurs du monde entier.

Si 57 % des personnes interrogées estiment que le tourisme a un effet globalement positif là où elles vivent, elles pointent également du doigt ses conséquences plus négatives sur leur milieu de vie. Cependant, seuls 16 % des voyageurs pensent qu’il faudrait limiter le nombre de visiteurs dans leur propre région. Leur priorité consisterait donc à investir dans les infrastructures locales comme les transports, la gestion des déchets et, plus généralement, préservation de l’environnement. Pas facile ...

De leur côté, les voyageurs affirment se sentir de plus en plus engagés à soutenir l’économie des territoires qu’ils visitent: 73 % souhaitent, par exemple, que l’argent dépensé lors de leur séjour profite directement à la communauté locale, et près de 7 sur 10 (69 %) expriment le désir de laisser les lieux dans un meilleur état qu’à leur arrivée.

Voyager de façon plus durable deviendrait donc une norme si l'on en croit les conclusions du nouveau millésime de l'étude: 84 % des voyageurs considèrent ce critère comme important, et 93 % affirment vouloir faire des choix plus responsables lors de leurs déplacements.

Ces résultats sont plus que parlants car, en dix ans que cette étude est menée, la prise de conscience est passée de 42% en 2016 à plus du double aujourd'hui !

De la parole aux actes, il n'y aurait donc qu'un pas que les voyageurs sont disposés à accomplir durant leurs séjours. Et, pour cela, ces derniers affirment multiplier les gestes concrets comme la réduction des déchets, les économies d'eau et d’énergie ou, encore, des choix de périodes ou de destinations moins fréquentées pour limiter la pression sur les sites touristiques.

Selon cette étude annuelle, par exemple, la proportion de voyageurs déclarant éteindre la climatisation ou le chauffage de leur hébergement en quittant la chambre serait passée de 43 % en 2020 à 67 % en 2023 !

Du côté de Booking, le "sustainable" (ou le durable en mauvais français) reste un sujet majeur car, avec le rajeunissement des voyageurs et la médiatisation des questions liées à la protection de l'environnement en fortes périodes touristiques, mieux vaut donc prévenir que guérir ...

Cela se traduit aussi par la mise en avant de logements certifiés durables, le lancement de formations destinées aux professionnels du secteur pour encourager l’innovation dans ce domaine et nourrir sa propre durabilité ...