Ce Noël, des cartes bancaires aux cartes-cadeaux !
Les cartes bancaires ne sont pas avares de reconnaissance sur l'importance croissante des cartes-cadeaux au moment des fêtes de fin d'année. Selon Mastercard et American Express, elles devraient s'imposer dans les présents déposés sous les sapins de ce Noël 2024; l'occasion, pour vous, de créer vos propres cartes-cadeaux et de générer une part déterminante de votre CA 2025 dans les trois prochaines semaines ...
La dernière étude publiée la semaine dernière par American Express révèle que près d'un français sur deux (48%) préfèrent recevoir des "expériences à vivre" plutôt que des cadeaux traditionnels pour les fêtes de Noël et, dans le Top 4, des expériences les plus populaires on trouve, en général, :
- les divertissements (billets de concerts, événements) : 59%
- les escapades et les voyages : 48%
- le bien-être (spa, massages) : 46%
- les expériences culinaires : 41%
Bref, à peu près tout ce qu'un professionnel du tourisme peut proposer directement (ou en association) sur son propre établissement. Dès lors, cela signifie que chacun peut lancer sa propre gamme de cartes-cadeaux pour se "percer" un nouveau gisement important de revenus !
Pour American Express, ces cadeaux sont principalement destinés aux partenaires d'un couple (27%) et aux enfants (25%) qui sont particulièrement friands de ces attentions à ce moment-là de l'année; d'autant plus que, toujours selon l'étude, 62% des Français interrogés prévoient de voyager en famille ou en couple en 2025 et la carte cadeau est un bon moyen de combler une partie de leur budget annuel de dépenses "voyage" estimé à 1 223 euros.
Même son de cloche depuis Mastercard dont l'étude s'est concentrée sur le marché américain (dont nous ne sommes finalement pas aussi éloignés, Halloween et Black Friday obligent ...).
Selon l'éditeur de la carte aux anneaux rouge et noir, les prévisions générales des dépenses sont à la hausse de de 3,2% (par rapport à 2023) pour cette fin d'année, avec une augmentation des ventes en ligne confirmée à hauteur de 7,1%. Certainement, une réaction au ralentissement de l'inflation constaté des deux côtés de l'Atlantique ... ou un retour à des niveaux de prix plus justes.
Seulement - attention ! - cette année, les acheteurs, certainement en raison de leurs expériences passées, devraient dégainer leur carte bancaire encore plus vite qu'auparavant; en particulier, dès qu'ils tomberont sur des offres tarifaires plus alléchantes. Selon l'étude de Mastercard, "les commerçants vont devoir encore s'adapter à ces tendances car nous évoluons dans un contexte économique où les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix et à la valeur des produits" même si, dans leurs motivations principales figurent le plaisir (45%) et la découverte de nouvelles destinations (39%) ou encore les escapades en duo (54%) ... mais, donc, pas forcément à n'importe quel prix.
Les cartes-cadeaux "expérientielles" devraient donc avoir le vent en poupe ce Noël avec la volonté d'acheter des cartes pour des "expériences uniques et mémorables" selon Xavier Beaugy, Vice-Président Marketing chez American Express en France. Selon cette étude, 80% des personnes interrogées seraient même prêtes à dépenser plus pour un voyage plus confortable ... versus d'autres types de dépenses.