Airbnb veut offrir un meilleur rapport qualité-prix que les hôtels

En dépit d'une incursion remarquée dans la distribution d'hôtels (dont le rachat d'Hotel Tonight et l'ouverture de ses pages aux hôtels), Airbnb veut enfoncer le clou sur le fait qu'il offre aux voyageurs un catalogue de locations de courte durée qui monte en gamme pour des prix de plus en plus maîtrisés ...

Dans son dernier "call trimestriels" avec les investisseurs (un appel où un PDG de société cotée présente chaque trimestre son bilan immédiat et ses perspectives pour le reste de l'année), Brian Chesky, le big boss d'Airbnb, a déclaré qu'il maintenait comme "mantra" que sa plateforme soit toujours perçue comme celle qui offrirait le plus de valeur à ses clients grâce à la garantie d'un rapport qualité-prix toujours plus performants que celui proposé par les hôtels.

Selon lui, ces douze derniers mois, Airbnb aurait "amélioré sa valeur car l'offre a suivi le rythme de la demande et cela a permis de maintenir les prix sous contrôle".

Pour Brian Chesky: "Le résultat est que les prix des hôtels augmentent d'une année sur l'autre et que les annonces Airbnb sur une base comparable sont en baisse". En tirant une moyenne mondiale, ce dernier a indiqué que les prix mondiaux des chambres d'hôtel en mars dernier avaient augmenté de 3 % (148 dollars la nuit) tandis que le tarif moyen "d'un Airbnb" avait connu une baisse de 2 %, en moyenne, à 114 dollars.

Et d'expliquer comment Airbnb a constaté (ou accompagné ...) les "hosts" (les propriétaires) à modérer leurs prix :

  • Il y a d'abord, le fameux mouvement de suppression des "options obligatoires": selon Brian Chesky, 300 000 hosts auraient réduit ou supprimé les frais de ménage,
  • Comme pour les hôteliers qui ont adopté des tarifications modulables depuis des dizaines d'années, Airbnb a réussi la prouesse de "convertir" les deux tiers de ses propriétaires à une tarification moins monolithique et donc, à proposer des réductions hebdomadaires ou mensuelles,
  • Enfin, Airbnb a introduit un outil destiné à comparer le prix d'une annonce créée par un hôte à celui d'autres annonces de sa proximité; ce qui encourage, en général, les hôtes à baisser leurs tarifs.

En dépit de ces mesures, que d'aucuns pouvaient craindre comme "repoussantes" pour certains propriétaires, le PDG d'Airbnb a affirmé que - même en ayant supprimé des milliers d'annonces au premier trimestre parce que leur qualité ne répondait pas aux normes - les annonces publiées sur sa plateforme avaient augmenté de 17 % depuis l'an dernier !

💡
À l'occasion de ce "call" trimestriel, le boss d'Airbnb a indiqué que sa plateforme avait enregistré - lors du 1er trimestre 2024 - son bénéfice net le plus important, soit 264 millions de dollars, soit plus que le double par rapport à la même période un an plus tôt. Ses revenus ont bondi de 18 % à 2,1 milliards de dollars !