Booking change de visage

Selon le dernier rapport financier trimstriel présenté, la semaine dernière, par Glen Fogel son patron, Booking est de moins en moins un site de vente hôtelier et de plus en plus une agence de voyages faisant la part belle aux locations de vacances ...

Ça n'arrête jamais dans l'univers du voyage en ligne. Et celles et ceux qui pensaient pouvoir classer tel ou tel site dans la catégorie des distributeurs "pur sucre", des "places de marché", etc ... en seront toujours pour leur argent. La preuve ! Le dernier rapport financier de Booking est éloquent à ce sujet.

En 2023, Booking a été en mesure de présenter une offre de locations meublées chiffrée à 7,4 millions d'adresses, soit à peine 300.000 de moins que le nombre présent chez son principal concurrent et pionnier du secteur, Airbnb (7,7 millions de listings).

Mieux ! Les locations de vacances ont représenté 33% des nuitées réservées sur Booking, soit une augmentation de 3% par rapport à 2022. En clair, Booking n'est donc plus exclusivement un site de réservation hôtelière !

Une agence de voyages selon les juges

Autre donnée significative publiée dans ses comptes annuels, en 2023, Booking a encaissé directement près d'une réservation sur deux ... à la place de l'hébergeur lui-même. Ce qui place donc la plateforme en position d'agent de voyages puisqu'elle encaisse à son nom avant de reverser une part nette (qu'elle achète) à un fournisseur; en l'occurrence l'hébergeur.

D'ailleurs, c'est aussi sur cette "intuition" que la cour de La Haye a jugé,en appl, que Booking était bien une agence de voyages et non pas un intermédiaire "technique" n'intervenant que substantiellement dans le processus de réservation.

La conséquence de cette décision juridique ? Booking, en tant qu'agence de voyages, doit désormais se conformer au programme multisectoriel néerlandais appelé PGB, au titre des cotisations de retraite à verser pour le compte de ses employés actuels et passés. Booking, pour sa défense, a toujours affirmé que son entreprise était essentiellement composée d'informaticiens, en vain. Selon son directeur financier, Booking s'attend à ce que les coûts des retraites de l'entreprise augmentent, mais ces derniers ne devraient pas avoir d'impact significatifs sur les finances de l'entreprise ... et donc, sur vos commissions !

Booking reste donc une entreprise très active sur l'avenir du voyage en ligne en développant le concept de vente multi-produits (un hébergement, un billet d'avion ou de train, une ou plusieurs activités à faire sur place) et en couplant ces développements avec une forte dose croissante d'intelligence artificielle.

Pendant ce temps, pour l'ensemble de l'année 2023, son bénéfice net a augmenté de 40 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars sur un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 25 %. Son CEO a même annoncé que l'entreprise commencerait à payer une part supplémentaire de dividendes ... qui viendra compléter les 10 milliards de dollars que la société a restitués aux actionnaires dans le cadre de son programme de rachat d'actions en 2023.