Le Top 10 des sujets qu'il ne fallait pas manquer en 2023 (Partie 2)
Dernière partie de notre retrospective des articles qui ont le plus intéressé les lecteurs du blog elloha en 2023 avec une dimension plus "business" : comment s'adapter aux changements rapides des habitudes des voyageurs, comment adopter les (nouvelles) méthodes (qui marchent !) et que les OTAs promeuvent à grande puissance, etc ? En 2024, l'accélération des transformations digitales de l'univers du voyage devrait être fulgurante ...
1. 75% des voyageurs ont changé de comportement en 2023
Radical ! Les voyageurs changent plus vite leur rapport au voyage (en ligne) que les professionnels eux-mêmes.
C'est le résultat d'une étude Kantar portant sur 10 000 voyageurs dans 12 pays, dont la France.
Ces trois dernières années marquées par la mutation digitale, la pandémie de COVID-19 et l'inflation ont donc profondément et irréversiblement changé les habitudes de réservation des consommateurs.
L'étude révèle que 75 % des voyageurs ont déjà modifié leur approche de la réservation en ligne. 66 % des voyageurs estiment même que leur expérience de réservation et de séjour pourrait être améliorée si les hébergements maîtrisaient mieux la technologie. L'étude souligne l'importance de la communication, avec 88 % des participants considérant que celle-ci devrait inclure des éléments tels qu'un message de bienvenue, des informations sur les attractions locales, et des offres commerciales complémentaires. De plus, 87 % des voyageurs sont prêts à dépenser davantage si incités de manière intelligente avant, pendant et après leur séjour.
Plus que jamais, pour les professionnels qui veulent progresser, la transformation digitale de leur business sera incontournable en 2024 !
2. Le "3 fois sans frais" débarque aussi sur Airbnb !
Le phénomène du "3 fois sans frais" dans l'univers du voyage et des loisirs ne se dément pas ! Et il devrait être exceptionnellement élevé en 2024.
Airbnb a également adopté cette méthode de paiement populaire, en collaboration avec Klarna, pour faire suite à l'initiative prise, quelques mois plus tôt, par Booking. La décision s'inscrit dans le contexte d'une crise économique persistante qui rend les réservations de vacances plus difficiles.
Le "3 fois sans frais" vise à offrir aux voyageurs une flexibilité accrue dans le paiement de leurs séjours, répartissant les coûts sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Déjà activée sur la version française d'Airbnb, elle est prévue pour être étendue à d'autres pays d'ici fin 2024 pour répondre à la demande croissante des voyageurs pour des paiements plus flexibles.
Le "3 fois sans frais" devrait devenir un élément différenciant important pour les hébergeurs en 2024, car les voyageurs seront susceptibles de favoriser les établissements offrant cette option.
3. Trivago passe aussi à la commission à 3%
Si Trivago reste le leader européen des comparateurs de voyages, c'est aussi parce que ce comparateur historiquement européen (bien que racheté, entre temps, par Expedia) a su s'adapter aux nombreuses évolutions du marché, notamment depuis l'arrivée fracassante de Google (et de sa commission 0%) sur le domaine de la réservation directe.
C'est ainsi, qu'en 2023, Trivago a annoncé, de son côté aussi, le lancement d'un service de réservation directe à 0% de commission pour tous les hébergeurs, y compris les hôtels, les maisons d'hôtes, les gîtes et locations de vacances.
Ce modèle gratuit est accessible via l'utilisation d'un channel manager certifié par Trivago, comme elloha. Cette gratuité est présentée comme une stratégie visant à diversifier les offres disponibles sur les comparateurs, stimulant ainsi l'intérêt des voyageurs.
4. Airbnb va-t-il supprimer les options "obligatoires" ?
L'expression "option obligatoire" est une hérésie car, par principe et selon son nom, une option est tout sauf obligatoire ... Mais, c'est aussi une réalité, depuis toujours, dans l'univers de la location de courte durée où le client paie pour sa location "sèche" et doit ensuite s'acquitter d'options "obligatoires" comme le linge, le ménage, les bûches de bois, l'électricité ... et bientôt, l'air qu'on respire.
L'article aborde donc la controverse autour de ces "options obligatoires". Cette pratique agace, non seulement, de plus en plus les voyageurs mais aussi les autorités publiques et même les dirigeants d'entreprises comme Airbnb. Aussi, l'article met en lumière la décision d'Airbnb de mettre en place un "petit bouton" permettant d'afficher le prix total, intégrant tous les frais, pour améliorer la transparence et répondre aux préoccupations des clients. Le patron d'Airbnb, Brian Chesky, a également déclaré que les frais de ménage pourraient être supprimés d'ici 2024, provoquant des réactions mitigées parmi les propriétaires.
5. Booking constate plus de "no-show" et d'annulations de dernière minute
Le phénomène croissant des annulations de dernière minute et des "no-shows" dans l'industrie du tourisme n'est pas anecdotique: c'est le constat établi par Barclaycard, au Royaume-Uni, et confirmé par Booking dans les faits. Pour les professionnels britanniques du tourisme, ces annulations et les "no-shows" représentent désormais le problème numéro un de l'industrie.
L'article souligne que le phénomène n'est pas spécifique au Royaume-Uni et s'accentue dans toute l'Europe en raison de la prédominance des réservations en ligne. Les professionnels du secteur sont confrontés à des défis tels que des politiques d'annulation trop flexibles, des systèmes de réservation inefficaces, et des difficultés à récupérer les pertes liées aux annulations. L'étude souligne également que seuls 16% des professionnels se déclarent capables de récupérer les pertes financières dues à ces incidents.