Airbnb veut le sommet pour 2024 !

En attendant les gros gains des prochains JO de Paris, Airbnb prépare une année 2024 encore plus bénéficiaire que celle qui se termine et, pour cela, comme chaque année à cette époque, annonce une série de nouveautés qui devrait booster ses taux de conversion et donc, ses revenus !

C'est un peu la conférence annuelle "à la Apple"; celle où le big boss d'une grande société américaine décline ses nouveautés pour l'année à venir. Comme chaque année, à cette époque, Airbnb s'impose cet exercice de style qui, cette année encore, démontre un appétit féroce en termes de croissance de son "catalogue", de son volume de "nuitées" et de conquête de nouvelles sources de revenus ...

Brian Chesky, l'un des trois cofondateurs d'Airbnb et patron exécutif de la plateforme, adore cet exercice annuel. Et pour cause, selon lui, il permet de restituer à la communauté de "loueurs" et de "clients" ce qu'il a perçu de plus pertinent à leur écoute et donc, la traduction qu'il a voulu en donner par des nouveautés fonctionnelles dans son application mais aussi son modèle économique.

Après avoir annoncé des résultats records pour le 3ème trimestre, le big boss d'Airbnb regarde l'avenir avec encore plus d'appétit en annonçant une série d'innovations destinées à augmenter l'attractivité d'Airbnb et, surtout, à convertir encore plus de visiteurs en acheteurs !

De l'IA, bien sûr !

Comment ne pas teinter ses projets d'un peu d'IA par les temps qui courent ? Chez Airbnb, l'intelligence artificielle permettra aux hôtes (les "loueurs") de créer des visites "virtuelles" leur maison "en quelques secondes" et, ainsi, mieux indiquer aux "guests" (les clients) à quelle pièce appartiennent telle ou telle photo, comment elles se disposent dans le bien immobilier, etc ...

Selon Brian Chesky, un "host" pourra organiser ses photos en un clin d'oeil grâce au support de l'IA qui les reconnaîtra et les "redistribuera" en fonction de ce que Airbnb lui appris en analysant plus de 100 millions d'images à répartir entre une vingtaine de pièces-types.

Bien sûr, l'IA peut encore réaliser quelques bourdes et placer des toilettes dans une cuisine (oui, vraiment ?!), mais les les propriétaires "pourront modifier leurs visites virtuelles photo à tout moment", rassure Brian Chesky; ce qui permettra aussi à l'IA d'apprendre progressivement à se corriger elle-même ...

Un propriétaire verra ses photos se distribuer intelligemment entre les différents types de pièces en vue de proposer une visite virtuelle assistée par l'IA.

Des serrures intelligentes ... aussi

En 2024, Airbnb veut définitivement mettre l'accent sur les facilités à apporter aux loueurs (les "hôtes") comme le fait de pouvoir mieux suivre leurs flux de réservation et d'argent (avec une comptabilité détaillée de leurs opérations passées et futures), la possibilité d'avoir une idée plus précise des prix pratiqués par leurs concurrents locaux afin de mieux se positionner en termes de tarifs ou encore la possibilité de mieux partager leurs revenus avec les co-hôtes Airbnb (d'autres partenaires locaux qui peuvent s'entraider pour proposer les biens à la location ou gérer des services de proximité comme l'accueil des "guests").

La remise des clés fera aussi l'objet d'une évolution importante avec l'arrivée des "serrures intelligentes" qui pourront être intégrées aux comptes Airbnb de chaque hôte. Cette fonction permettra de déclencher un code unique pour chaque séjour. Les voyageurs pourront récupérer le code depuis l'application Airbnb avant leur arrivée et entrer sans aucune autre friction dans leur appartement ou leur villa.

L'intégration des serrures intelligentes commencera à être déployée aux États-Unis et au Canada - avant donc les autres pays comme la France - avec certaines serrures de marques Schlage, August et Yale.

Depuis son interface "pro", un hôte Airbnb pourra créer directement un code unique à ses "guests" pour accéder à son bien sans aucune remise de clé physique.

Des avis remaniés et un site de "Favori" !

Si la place des avis dans le processus de réservation (chez Airbnb et les autres) n'est plus à démontrer, leur évolution semble loin de s'arrêter ... dans leur forme. Airbnb pense que les avis de voyages peuvent adopter un caractère encore plus convivial pour faire face au nombre d'avis à lire, leur niveau d'ancienneté, etc ... c'est ainsi que la nouvelle version embarquera le nombre d'avis positifs et négatifs, une synthèse par type de sujet abordé ... mais aussi, des informations plus précises sur l’évaluateur lui-même ...

Désormais, les avis décriront combien de temps les évaluateurs sont restés dans l'établissement, où ils sont basés et le type de voyage qu'ils ont effectué, y compris s'ils ont voyagé en famille, avec un autre type de voyage de groupe ou avec des animaux de compagnie ... Bien évidemment, chaque évaluateur devra consentir à partager de telles informations sensibles.

Enfin, Airbnb va cibler un tiers de ses offres (28% exactement) pour les mettre en avant dans le cadre de son programme de "Favori des Invités" ou logements préférés de nos invités ...

"Les favoris des invités sont disponibles dans le monde entier et sont simples à trouver sur Airbnb grâce au nouveau badge dans les résultats de recherche et sur la page de référencement ... mais aussi, en sélectionnant simplement le filtre des favoris des invités" souligne Airbnb.

Ces derniers concernent toutes les annonces ayant obtenu "d'excellentes critiques et/ou sont notées en moyenne au-dessus de 4,9 étoiles". Mais pas que ! Ces adresses recevront le fameux badge (et donc, également des notes élevées) en raison de la facilité d'enregistrement, la propreté, l'exactitude des annonces, la communication avec l'hôte, l'emplacement et la valeur ... et le faible taux d'annulation.

En effet, l'un des critères majeurs qui permet de juger si une annonce peut devenir un "favori des invités" repose sur son "bilan de fiabilité" qui s'appuie sur le taux d'annulations provoquées par les hôtes ou encore le taux de soucis de service client rencontrés par une adresse. Selon un des responsables de Airbnb, pour ces deux critères, le taux moyen de devrait pas dépasser les 1% pour attribuer le badge bientôt trés recherché de "Favori des Invités".

Au final, ce badge devrait ainsi valoriser 2 millions de ses 7 millions de propriétés.

💡
Les frais de ménages (et autres options "obligatoires") ne sont plus dans l'air du temps chez Airbnb depuis que son patron les a déclarés persona non grata en raison de la multiplication des plaintes de la part de clients irrités par l'absence de prix "tout compris" comme chez Booking et les autres grandes plateformes de la planète. Selon Brian Chesky, en marge de la présentation de ses nouveautés 2024: "Désormais, 260 000 logements ont supprimé ou réduit leurs frais de ménage et 3 millions d'annonces dans le monde ne comportent pas de frais de ménage !". Sur l'ensemble du parc Airbnb, cela représente près de la moitié de son catalogue ... un mouvement de fond vers la simplification selon toutes les apparences.