Les locations de vacances en priorité sur Airbnb
Selon la dernière étude mondiale, sur le tiers de locations de vacances réservables en ligne, l'immense majorité se concentre sur Airbnb (89%) et se contente de ne se distribuer que sur une seule "grosse" plateforme ... Cette réalité serait, en partie, liée au fait que Airbnb génère plus de réservations supérieures à 1 nuit et donc, "collerait" beaucoup plus que Booking aux attentes des propriétaires ...
L'étude annuelle de Transparent, un spécialiste mondial de l'observation du marché des locations de vacances, apporte chaque année son lot d'enseignements précieux. Sur le plan des revenus, par exemple, toutes les plateformes ne se ressemblent pas et ce, en raison soit de leur profil, soit de celui de leurs clients habituels: ainsi, si une location de vacances (comprenant 2 chambres) coût ene moyenne 324$ par nuit sur Vrbo, sur Airbnb, elle ne coûte plus que 209$ et 235$ sur Booking ...
Attention, on ne parle pas de la même location de vacances mais d'un produit similaire car, on le verra plus bas, toutes les locations de vacances (à la différence des hôtels, des campings et des maisons d'hôtes) ne se distribuent pas en multi-site (notamment, via un channel manager comme elloha).
En clair, chaque plateforme a sa propre identité commerciale et accueille donc des profils de propriétés (et donc, de clients) différents:
- Vrbo s'est plutôt positionné sur les maisons "entières",
- Airbnb s'est popularisé grâce à la chambre "chez l'habitant" (thème relancé, cet été, sur ses campagnes TV),
- Booking est plutôt positionné sur le marché hôtelier et donc, celui de la consommation via des "nuitées uniques".
Ces positionnements se reflètent bien, d'ailleurs, dans la suite de l'étude mondiale: sur Booking, les séjours réservés en locations de vacances sont les plus courts (3,8 jours en moyenne) contre 4,4 nuits sur Vrbo et 4,2 jours sur Airbnb.
Plus d'early-bird sur Booking
Comme le montre l'étude comparative (menée au plan mondial sur des millions de datas), les plateformes gardent chacune leur propre "matrice" de business. Ainsi, en ce qui concerne le délai de réservation (également appelé "fenêtre de réservation" ou "booking window", soit le délai qui sépare le jour d'arrivée du client de son jour de réservation dans le passé), les réservations Airbnb sont celles qui sont effectuées les plus en retard, soit "à peine" 41 jours à l'avance, contre 65,5 jours pour Vrbo et 71 jours pour Booking ... Là aussi, dans la période actuelle d'hyper-dernière-minute, ce chiffre démontre que la clientèle "location saisonnière" s'y prend beaucoup plus tôt que la clientèle hôtelière au sens large du terme (hôtels, maisons d'hôtes et campings) même si cette tendance (du early-bird qui s'effrite) touche aussi, désormais, une part croissante de "meublés".
La décroissance des fenêtres de réservation touche, en effet, tous les types d'hébergements de par le monde : l'émergence d'offres nouvelles par milliers (notamment, des locations de meublés) a dillué l'offre et permet aux consommateurs de trouver plus de choix disponibles (jusque très tard dans la saison) à n'importe quel moment de l'année.
En conclusion, même si les meublés sont moins impactés par les dernières minutes que les autres hébergeurs, le phénomène les épargne de moins en moins comme le montre, au fil des années, le graphique ci-dessous.
Dans ces circonstances (où les meublés avancent au diapason des autres types d'hébergements), une part croissante de propriétaires choisit de diversifier ses sources de revenus et donc, de réservation.
Si l'étude ne concerne que ceux qui sont passés à la réservation en ligne effective (soit 33% des locations de meublés), à la différence de ceux qui se contentent de publier des annonces sur des sites spécialisés, les propriétaires de meublés multiplient de plus en plus leur présence sur plus d'une plateforme.
Même si Airbnb reste leur distributeur de prédilection (voir plus bas), une part significative de propriétaire se distribue (comme les hébergeurs professionnels) en mode "channel manager; c'est-à-dire, sur plusieurs plateformes à la fois: 57% des propriétaires privilégieraient Airbnb mais, en comptant, les multi-distributions sur Vrbo et Booking, ce taux grimperait à 89% selon Transparent !
Autre enseignement, 10% des propriétaires seraient déjà en mode multi-distribution, ce qui signifie qu'ils se distribueraient déjà sur 3 plateformes en même temps et en temps réel !
Enfin, l'étude démontre que - pour les locations de meublés - la reprise des propriétaires français a été globalement plus forte que pour ceux du reste de l'Europe ! Avec un écart de 36% par rapport aux chiffres de 2019 (contre 18% dans le reste de l'Europe, soit le double), la France montre non seulement sa capacité de résilience mais aussi la forte mobilisation des loueurs de meublés vers leur digitalisation et leur distribution en ligne ...