L'Europe prévoit un rebond du tourisme en 2023
Toute bonne nouvelle étant toujours bonne à prendre, la dernière étude de l'European Tourism Commission dresse des perspectives plutôt positives pour le tourisme européen de 2023 ! Dans tous les pays, et particulièrement en France, la reprise semble se faire de manière nette si l'on en croit les derniers chiffres analysés depuis décembre 2022 et les tendances observées depuis le début de cette année ...
Comme le reste de l'économie, les acteurs du tourisme guettent les premiers effets des "pressions" économiques exercées par les conséquences de la guerre en Ukraine, inflation en tête. La crise énergétique et les prix des carburants qui tirent l'essentiel de l'inflation, justement, laissent imaginer une récession imminente que quelques études tendent à repousser sine die. ==En matière touristique, selon l'instance européenne (l'ETC, pour European Tourism Commission), "les perspectives de voyage en Europe sont prometteuses malgré les pressions mondiales (...)".
Selon les dernières données, on assisterait même à une reprise des volumes de voyages vers l'Europe de l'ordre de 75% de ce qu'ils étaient en 2019 (dernière "grosse année" de référence).
Pour les analystes, "en 2023, ce fort rebond du tourisme devrait se poursuivre mais, cependant, à un rythme plus lent".
Les locations de vacances à la hausse
Comme on le voit dans le graphique ci-dessus, globalement, les hébergeurs européens ont réalisé de meilleures performances que ceux des autres grandes zones touristiques, y compris les Amériques (Nord et Sud). Avec des taux d'occupation et des revenus par chambre supérieurs (RevPar) aux autres zones, l'Europe poursuit donc une dynamique plus-que-positive que les spécialistes semblent aussi faire porter à la forte poussée des locations de vacances.
Selon l'ETC, "Les tendances dominantes qui se poursuivent jusqu'en 2022 et en 2023 pour les locations à court terme dans le monde entier sont des taux journaliers moyens élevés. Alors que beaucoup s'attendaient à ce que cette bulle éclate lorsque la hausse de la demande post-pandémique s'estomperait, ces prix sont jusqu'à présent soutenus".
==Ces chiffres confirment les différentes études menées jusqu'ici comme celle de Transparent auprès des gestionnaires de biens immobiliers (les Property Managers) qui indiquent que l'inventaire qu'ils ont désormais sous gestion (ou en concurrence) a augmenté de 33 % en 2022 et qu'il devrait augmenter de 59 % au cours des 12 prochains mois !
Pour l'ETC, la croissance des locations saisonnières devrait se poursuivre en 2023 puisque, d'après l'institut, "les gestionnaires en Europe ont enregistré une croissance de 67 % en 2022 et prévoient 78 % cette année - soutenue par les augmentations de tarifs déjà engagées en 2021".
2025 pour l'international
Ainsi donc, selon les experts de l'ETC, il serait plus prudent de repousser de 2024 à 2025 le plein retour des touristes internationaux (donc, hors UE) dans les pays européens et de reporter de 2023 à 2024 un retour total aux voyages intra-communautaires pour les européens eux-mêmes (là, aussi, en prenant 2019 comme année de référence).
Pour Luís Araújo, président de l'ETC: "À l'horizon 2023, nous nous attendons à ce que le secteur du tourisme en Europe poursuive son fort rebond. Les voyages court-courriers européens étant en bonne voie de guérison, l'attention de l'industrie du tourisme se porte désormais sur les voyages à l'étranger".
Mais, pour l'instance européenne, la prise en compte des changements d'habitude des consommateurs devient un impératif pour tous les professionnels du tourisme et des loisirs: "Alors que l'industrie doit relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée cette année, il est essentiel que le secteur continue d'être réceptif à la demande des consommateurs, en améliorant l'expérience des visiteurs à destination ...".
Si, selon cette étude, près de une destination sur deux a récupéré plus de 80% de ses arrivées étrangères pré-pandémie, "dans l'ensemble, les destinations du sud de la Méditerranée ont affiché la reprise la plus rapide à la fin de l'année. Les prix élevés ont stimulé l'attrait de destinations plus abordables, les vacanciers affluant en Turquie (-2%) pour profiter de la faiblesse de la lire. Le Luxembourg (-4 %), la Serbie (-6 %), la Grèce (-6 %) et le Portugal (-7 %) se rapprochent également des niveaux de 2019".