De l'intérêt d'être "pet friendly" en 2023

Pour vous distinguer de la "masse", jouez la carte des animaux ! Sur Airbnb, moins de 4% des adresses sont "pet-friendly" et, sur Booking, seulement 25% des maisons d'hôtes acceptent les voyageurs à quatre pattes ... Pourtant, le marché est en pleine croissance et les voyageurs considèrent ce paramètre aussi important que le "wifi" ou le "parking gratuit" dans les critères de recherche ...

L'ère covid continuera de marquer durablement nos habitudes de vie. Pour preuve ? Lors des confinements, de nombreuses familles (ou des "solos") se sont entichées d'un animal de compagnie - en général, un chien - qui fait désormais partie de leurs "paramètres" lors de la préparation de leur séjour : faut-il l'emmener avec soi, trouver une bonne âme pour le garder quelques jours ou plus ... ou recourir aux services (payants) d'un ou d'une "dog-sitter" ?

Car, dès qu'il s'agit d'emmener son toutou avec soi en vacances, les choses se corsent inévitablement. Sur Airbnb, par exemple, on estime que seulement 4% des 6 millions d'annonces sont "pet friendly" (ou "animaux compatibles" en mauvais français). C'est dire s'il est difficile d'entrevoir ses vacances avec son animal de compagnie préféré. Sauf, à partir dans un hébergement "marchand", de type hôtel, maison d'hôtes ou camping ...

Les pros plus "ouverts" aux animaux

Si les propriétaires d'appartements et de maisons de vacances distribués sur Airbnb semblent peu "pet friendly", les hébergeurs "marchands", plus expérimentés en la matière, manifestent une affection plus marquée. Sur Booking, par exemple, rien qu'en France :

  • 25% des maisons d'hôtes sont ouvertes aux animaux,
  • 56% des campings,
  • et 68% des hôtels !

Côté locations de vacances, dont beaucoup sont gérées par des "agences" ou des "centrales", à la différence des "particuliers" qui constituent le gros des annonceurs d'Airbnb, le taux de compatibilité avec les animaux s'élèvent à 32%, soit 8 fois plus que sur Airbnb !

Le marché touristique du "pet friendly" n'est donc pas anodin: en France, presque un foyer sur deux (44%) possède un animal de compagnie et ces derniers, selon les sondages, représentent à eux seuls une population de près de 100 millions de toutous, mistigris, poissons clowns et autres mamifères plus ou moins imposants ...

Partir en vacances avec son animal préféré rentre donc de plus en plus dans les moeurs. Au-delà des "grands" OTAs qui misent fort sur ce "segment" de marché, des sites spécialisés se sont lancés sur ce marché ... de niche ... comme emmenetonchien.com qui recense déjà plusieurs centaines d'hébergements en France et en Europe avec un classement allant de 1 à 4 truffes en lieu et place des traditionnelles étoiles.

Prêts à payer plus

S'ouvrir aux animaux de compagnie n'est donc pas anodin en termes de marché car les français sont de plus en plus attachés à partir en vacances avec leurs animaux préférés... et à payer le prix qu'il faut pour cela !

Sur Airbnb, par exemple, les annonces des propriétaires acceptant les animaux de compagnie présentent des prix moyens à la nuitée supérieurs aux adresses n'accueillant pas d'animaux (entre 20 et 30% en plus sur une agglomération donnée). En même temps, rapporté au coût journalier d'un hébergement en refuge ou chez un "dog-sitter" (entre 25 et 30 euros, hors alimentation), la différence de prix peut mieux se comprendre et donc, être acceptée.

Autre avantage, les propriétaires d'animaux de compagnie séjournent plus longtemps, en moyenne, que les autres. En moyenne, de 8 à 12% de durée en plus ... Là aussi, les explications tiendraient au coût du refuge que les voyageurs réintégreraient dans leur budget voyage pour rallonger leur séjour ... Mais, d'autres multiples explications peuvent justifier cette différence.

Enfin, compte tenu du faible taux d'hébergeurs prêts à accepter les animaux de compagnie chez eux, en les acceptant vous vous donnez une possibilité de vous distinguer dans les listes de résultats: en effet, il semblerait que le filtre "animaux acceptés" soit au moins aussi populaire, désormais, que le filtre "Wi-fi" ou le "parking gratuit" !

C'est dire s'il y a de l'intérêt à jouer la carte du "pet friendly" ... à condition d'en connaître les risques et les enjeux...

Vos clients proviennent d'une région en particulier ? Il est intéressant de connaître leur propre attachement à leur toutou préféré ...

Dernier argument: les voyageurs accompagnés de leurs animaux sont plus fidèles à un hébergement et ont tendance à déposer plus d'avis - positifs, bien entendu - que la moyenne des autres voyageurs !

Assurez-vous contre les dommages

Bien sûr, accueillir les animaux de compagnie n'est pas sans risques et c'est souvent la première raison pour laquelle les toutous, en particulier, sont bannis de certains hébergements: destruction de mobilier, dommages causés aux autres résidents, taches irréversibles ou difficiles à supprimer, bruits et aboiements, etc ... les risques (avérés) ne manquent pas et qu'importe que l'animal ait été bien élevé ou non; l'accident est souvent avéré...

Chez de nombreux hébergeurs, désormais, l'accueil d'un animal de compagnie est facturé en option, comme pour mieux justifier les coûts éventuels d'entretien et la prise en charge d'une couverture de risques supplémentaires ... Cette option (ou ce supplément) est mis en avant sur les sites et les moteurs de réservation avec une page dédiée où il vaut mieux que vous expliquiez dans le détail votre politique d'accueil d'animaux de compagnie (lesquels, comment, selon quelles limites, etc) ... N'oubliez pas, dans ces pages, d'expliquer aussi comment cet accueil ouvert aux animaux ne créera de nuisances (ou ne fera pas fuir) les clients qui viendraient sans animaux ... N'hésitez pas à donner le maximum de détails: en plus, cela sera bon pour votre référencement si vous savez utiliser les bons mots clés.

D'autres hébergeurs - notamment, chez Airbnb - en profitent aussi pour souscrire une couverture de type "AirCover for Hosts" qui va dédommager les conséquences d'un hébergement "chaotique" jusqu'à 1 million de dollars. Toutefois, attention, chez Airbnb, en effet, qui a tout intérêt à accroitre son parc d'adresses "pet friendly", les dommages causés par les animaux de compagnie sont bel et bien couverts par l'assurance-maison. En revanche, les dommages qui pourraient être causés aux animaux de compagnie de vos clients ne seront pas couverts par l'assurance Airbnb (qui ne couvre que les dommages causés au mobilier). Si donc, un animal de vos clients étaient, par exemple, blessé par votre propre chien, ce serait votre responsabilité civile qui "marcherait" et non pas celle de votre distributeur.

Bordez vos conditions générales de vente

Même si vous avez pris la peine de créer une page dédiée dans votre site internet pour y préciser les conditions d'accueil des animaux de vos clients, pensez à rapporter ces règles dans vos conditions générales de vente et soyez le plus précis possible : quel type d'animaux de compagnie, quelle race, accepterez-vous plus de deux animaux domestiques, quelles seront les règles de responsabilité applicables, celles de responsabilité civile en raison de dommages matériels et quels sont les frais supplémentaires et dépôts que vous exigez au moment de la réservation ou lors de l'arrivée de l'animal dans vos locaux, etc

Quelles sont les meilleures pratiques ?

Si l'accueil d'animaux de compagnie peut sembler assez binaire à envisager ou à organiser, sachez que de nombreux hébergeurs en sont devenus des experts reconnus et offrent des conditions d'accueil exemplaires, parmi lesquelles:

  • L'aménagement d'un espace "Animaux Domestiques": avec niches, aires de jeux, zones d'alimentation et même, de nettoyage, etc
  • Mise à disposition de bols pour la nourriture et l'eau, voire même d'une sélection de friandises, y compris des remèdes calmants au cas où ...
  • Housses de meubles adaptées aux animaux de compagnie, des lits ou des matelas de couchage, des jouets, etc
  • Mise à disposition de serviettes pour essuyer les pattes à la porte et éviter de salir votre intérieur, etc

Dans tous les cas de figure - un dispositif a minima ou hyper-pet-friendly - n'oubliez pas que les clients voyageant avec des animaux de compagnie voudront tout savoir de ce qui les attend dans votre hébergement comme le fait de savoir si votre établissement comporte, par exemple, une clôture ou une cour intérieure, un parc pour chien ou tout autre espace canin, par exemple, à proximité ... sans oublier le ou les vétérinaires situés près de chez vous. N'oubliez pas non plus de préciser si vous proposez - ou l'un de vos partenaires - un service de garde des animaux ... comme pour mieux aider vos clients à partir tranquillement au restaurant ou visiter un musée, assister à un spectacle, etc ... Enfin, si vous le pouvez, indiquez une sélection de bars et de restaurants proches de chez vous au sein desquels vous avez la certitude que les animaux de compagnie sont les bienvenus. Vos (futurs) clients apprécieront !

Enfin, n'oubliez pas que les animaux d'assistance ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Il ne vous est donc pas permis de refuser à un animal d'assistance d'accompagner son propriétaire si vous avez accepté la réservation. En comparaison avec l'accueil d'un animal de compagnie, vous ne pourrez pas non plus facturer de frais pour un animal d'assistance.