Surmontez l'inflation avec le BNPL

Une crise chasse l'autre ... Après plusieurs mois de covid, de plus en plus de personnes commencent à se sentir suffisamment en sécurité pour voyager à nouveau ? Patatras ! La pire inflation en plus de 40 ans frappe désormais tous. Ainsi, si la demande refoulée de voyages est réelle, l'obstacle des prix plus élevés est devenu une dure réalité. Dès lors, comment "contourner" l'obstacle si ce n'est, pour un hébergeur, à aider les gens à surmonter leur propre obstacle du prix sans rigner sur vos marges déjà sérieusement entamées par l'inflation ?

Outre-Atlantique, la solution se nomme le BNPL pour "Buy Now and Pay Later" ou encore "Achetez Maintenant et Payez Plus Tard" ... la nouvelle arme "massive" de paiement flexible. L'idée est simple : sans baisser les prix, on offre simplement une "facilité de paiement" (entre 1 et 4 fois) au client ... mais une facilité qui ne se retourne pas contre votre entreprise et qui, donc, vous met en sécurité face aux impayés.

Aux US, le succès s'explique par une ancienne et très marquée tradition du "crédit à la consommation" - ce que n'est pas le BNPL (voir plus bas) - mais, en Europe, où la pratique s'est considérablement répandue cet été, le BNPL est analogue au concept de "mise de côté": le consommateur paie ses achats les plus coûteux au fil du temps, comme s'il épargnait ces sommes en vue de la dépenser plus tard. Sauf que, dans le cas du BNPL, il a la garantie immédiate d'avoir "bloqué" son achat; en l'occurrence, sa réservation, ses vacances ... ou tout simplement, son prochain "grand weekend en amoureux" !

Le concept de BNPL fait fureur chez tous les commerçants en ligne : des plus grands (Amazon, Rakuten, etc) aux plus indépendants. Les solutions de BNPL se sont multipliées à l'envi (Klarna, Alma, etc) et cartonnent littéralement. Acheter et payer en quatre fois, dès septembre, ses achats de Noël prochain constitue une occasion de se faire plaisir sans se stresser ... et sans s'endetter ! Car le BNPL n'est pas un crédit à la consommation (c'est pour cela qu'il est limité aux achats inférieurs à 3500 euros) mais une facilité de paiement, un moyen de paiement flexible comme d'autres le définiront.

Dans le monde du tourisme, la plupart des hôtels n'ont pas encore adopté d'options de paiement flexibles. Toutefois, sous la pression des clients, le BNPL progresse à grands pas dans tous les secteurs de l'hébergement. "Partir quelques jours pour 800 euros, oui ! Mais à condition de pouvoir le payer en plusieurs fois ..." Voilà la nouvelle attente de consommateurs pour continuer à se faire plaisir malgré un contexte hautement inflationniste ! Et dans ce domaine aussi, les premiers à pratiquer cette nouvelle "flexibilité" en seront les grands gagnants de l'automne-hiver prochain.

Selon un article de Reuters, le BNPL est l'un des segments de paiement qui connaît la croissance la plus rapide, atteignant 120 milliards de dollars l'an dernier après avoir représenté 33 milliards de dollars en 2019. Selon les spécialistes, proposer un paiement sécurisé en plusieurs fois est la meilleure idée de supprimer les obstacles à un achat: cela permet aux clients de payer facilement les chambres et les extras ... et de leur offrir une expérience d'achat "sans friction" qui générera plus de ventes...".

De plus, le modèle économique du BNPL est "indolore" pour le client : la fonction opère généralement en dehors de l'écosystème de paiement traditionnel actuel, y compris le système de crédit. ==La plupart des fournisseurs BNPL (qui assument le risque financier à la place du "marchand") n'effectuent pas de vérification approfondie du crédit avant d'autoriser un achat, de sorte que cela n'affecte généralement pas le pointage de crédit de l'acheteur.

Habituellement, les achats BNPL sont décomposés en quatre versements qui s'échelonnent sur quelques semaines. L'adoption des options de paiement BNPL ouvre de nouveaux bassins de clients potentiels pour les hôtels et les maisons d'hôtes. Les clients qui ne disposent peut-être pas d'argent pour un séjour dans une adresse haut-de-gamme pour célébrer une occasion spéciale, explorer une nouvelle ville ou visiter une station balnéaire pittoresque peuvent être disposés à prendre cet engagement s'ils peuvent payer en plusieurs fois.

Du point de vue du commerçant, une transaction BNPL est traitée comme un paiement initial en espèces, moins les frais facturés par le fournisseur BNPL (de l'ordre de 7% du prix total; soit plus de deux fois moins cher qu'une commission OTA). Ainsi, si un client de l'hôtel réserve un séjour d'une valeur de 1 000 € dans une transaction BNPL, l'hôtel reçoit immédiatement les 1 000 € moins les frais de transaction. Comme le risque est pris par le BNPL, l'hôtel reçoit les fonds immédiatement sans se soucier du recouvrement des sommes dues par son client.

Autre avantage, le BNPL augmenterait les dépenses moyennes de l'ordre de 30 à 50 % et environ 60 % des consommateurs interrogés ont effectué un achat BNPL, de sorte que l'acceptation augmente parmi les clients potentiels.

Pour mettre en place une offre BNPL, les problèmes techniques sont relativement faciles à surmonter si l'hôtel s'associe au bon fournisseur (Nota : elloha est déjà opérationnel avec Klarna, le leader européen ... un seul clic suffit pour le mettre en place sur votre moteur de réservation 😉).

Alors que les hôtels recherchent des moyens d'augmenter leurs revenus dans une économie incertaine où de nombreuses personnes sont aux prises avec des pressions inflationnistes, les options de paiement flexibles peuvent servir de différenciateur sur le marché. C'est un moyen d'offrir plus de choix sur les paiements aux clients et d'éliminer les frictions du processus de réservation et de paiement. Lorsque les hôtels proposent des options comme la BNPL, les options de paiement flexibles peuvent élargir la clientèle, permettant aux personnes qui autrement ne pourraient pas se le permettre de réserver un séjour et de le payer à leurs propres conditions.

Créer une expérience client transparente est le meilleur moyen d'attirer des clients et de générer des affaires récurrentes. La demande des consommateurs pour des paiements flexibles augmente et les hôtels qui s'adapteront en premier auront un avantage. Après tout, il était d'usage pour les clients de payer en espèces pour un séjour à l'hôtel, et les paiements continueront d'évoluer. Les hôtels qui suivent le rythme des options telles que BNPL peuvent aider les clients à lutter contre l'inflation tout en créant une nouvelle génération de clients fidèles et en augmentant leurs revenus en même temps.