Les hébergements insolites cartonnent !

Aux US, on les appelle les hébergements OMG pour "Oh My God !" ... et leur caractère insolite (cabanes dans les arbres, bulles sous la voute étoilée ...) cartonnent littéralement. Pour Airbnb, ce "segment" a réalisé plus de 1 Milliards de revenus cette année. En France, pour "Hôtes Insolites", ce serait carrémment un revenu de 220 Millions d'euros ... Et pour la première fois, une étude approfondie dresse le portrait de cette offre "insolite" dans l'hexagone ...

Les plus connus de ces hébergements insolites sont les cabanes dans les arbres, les maisons troglodytes, les bulles sous les étoiles ... mais il y a aussi les phares, les trains, les moulins, les carlingues d'avions re-customisées, etc ... tous ces hébergements insolites cartonnent car ils offres des expériences uniques et vraiment inoubliables. Selon Airbnb, entre 2019 et 2021, les nuits réservées dans ces hébergements ont augmenté de 50% dans le monde ! Pour seulement 2021, d'après le champion mondial, les annonces "insolites" auraient généré plus de 1 Milliards d'euros uniquement sur Airbnb ! Et, toujours d'après Airbnb, les revenus par nuit et par voyageur étaient plus élevés pour ce genre d'annonces que pour les autres annonces.

Et ce n'est pas fini, Airbnb qui a lancé avant cet été une nouvelle classification de ces offres et - devinez quoi ?! - c'est la catégorie "Insolites" qui a été la plus cliquée, soit plus de 2,5 millions de fois (pour les recherches par catégories et non par destination) depuis son lancement.

Cette catégorie est tellement prometeuse pour Airbnb que la plateforme vient même de lancer un fonds d'investissement doté de 10 Millions de $ pour aider 100 porteurs de projets (soit 100 000 $) chacun pour construire les espaces les plus fous du monde. Les Hôtes qui présentaient les meilleures idées avaient jusqu'à ce 22 juillet pour déposer leur candidature sur airbnb.com/omgfund. Et nous vous dévoilerons très bientôt les candidatures les plus folles !

Nul doute que la majorité des projets embarquera ce que l'on appelle les "Tiny Houses" ou "Petites Maisons" voire "Minuscules Maisons" car ces dernières figurent parmi les 10 types d'annonces uniques les plus réservées sur la plateforme (et celles qui figurent parmi les 3 premières les plus recherchées). Selon Airbnb, en 2021, plus de 2,5 millions de nuits ont été réservées rien dans des "maisons minuscules"... après deux ans de confinement, on peut quand même s'interroger. Les propriétaires, eux, ne se posent pas de question: sur Airbnb, ces mini-maisons ont généré des maxi-revenus, soit 195 Millions $ ... et des giga-rentabilités quand on établit le rapport entre le coût de leur investissement et les revenus dégagés !

3026 sites en France !

Le phénomène concerne tous les coins du globe; à commencer par la France, où - c'est nouveau ! - le cabinet (et le réseau) Hôtes Insolites emmené par Adeline Lenoir, vient de publier une étude détaillée sur les hébergements insolites en France.

Confiée au célèbre cabinet Protourisme, l'étude recense 3026 sites d’hébergements insolites en France pour un total de presque 10 000 modules d’hébergements. Selon Adeline Lenoir, "Un peu plus de 500 de ces sites sont des campings; les autres étants principalement des chambres d’hôtes ou des gîtes".

Selon l'étude française, les résultats moyens révèlent ainsi un budget pour une nuit de 142€ avec une durée de séjour de 1.7 nuit. Ce qui fait conclure à Protourisme et Adeline Lenoir que "l’ensemble des données récoltées permet d’estimer un chiffre d’affaires global de 220 millions d’euros".

La ruée vers l'insolite est donc lancée et le mouvement semble s'accélérer: selon Hôtes Insolites, 40% des hébergements ont vu le jour ces 4 dernières années; tout en soulignant une nette diminution en 2020 (pour les raisons que l'on sait ...).

Une boîte à oiseaux posée sur la neige en pleine nature norvégienne (un des spots "insolites" les plus réservés sur Airbnb)
Cette maison dans les arbres située à Villenauxe-la-Grande (France), un des spots "insolites" mis en avant par Airbnb

Petit mais joli, voire luxueux

Retour aux US et dans le reste du monde, selon Airbnb, les "hôtes" qui se lancent dans les hébergements insolites ont généralement plus de 50 ans (50% des hôtes concernés) et la plupart sont des femmes (60% des hôtes concernés). Côté clients, la tendance est plus jeune: plus de 8 clients sur 10 ont moins de 50 ans, toujours principalement des femmes.

Dans notre pays, l’étude menée par Hôtes Insolites confirme les données de 2019; à savoir que "la clientèle de ce type d’hébergement est majoritairement constituée de couples âgés entre 31 et 45 ans. Les hébergeurs confirment que la clientèle est pour moitié locale (47% à moins de 2 heures de trajet) et pour les autres : 37% entre 2h et 4h, 13% du reste de la France. Ces chiffres laissent 3% de clientèle étrangère, ce qui représente peut-être le plus gros potentiel de développement !"

Côté satisfaction client, sur Airbnb, "les séjours uniques obtiennent en moyenne 4,8 étoiles; les cabanes de berger, les granges et les trains recevant les meilleures évaluations moyennes". Parmi les "produits tendance ?" les maisons situées dans la canopée, c'est-à-dire sur les cimes des arbres ... Ces dernières arrivent en tête des 20 millions de listes de souhaits recensés, de par le monde, chez Airbnb.

Même constat en France, si l'on en croit l'étude de Hôtes Insolites : "Dans la phase de listing, notre équipe a réalisé que les notes des hébergeurs sur les sites Google, Trip Advisor, Facebook et Booking étaient absolument exceptionnelles: 9.4/10 sur les 200 hébergements pris au hasard !" De quoi faire dire à Adeline Lenoir: "Si vous voulez être sûr de passer des vacances réussies, l’hébergement insolite ne rate jamais son effet !"

En France, selon cette même étude, "si les premiers hébergements (tipis, roulottes et cabanes perchées) étaient en mode « Robinson Crusoé », ce temps est aujourd’hui révolu : seuls 4% des hébergements interrogés ne proposent aucun confort (ni eau, ni électricité) tandis que 17% offrent un service de type jacuzzi ou sauna. 58% des sites offrent un accès au wifi. Niveau prestations, 75% des hébergements proposent des prestations hôtelières (petits-déjeuners, lits faits à l’arrivée et ménage inclus)". Pas d'exception française donc, selon Adeline Lenoir: partout dans le monde, l'inédit, l'original doit aussi être exceptionnel et tenir toutes les promesses d'une hospitalité de bon (voire de très bon) niveau !