Le business des "villas fiestas" en plein boom !

Le 28 juin 2022 dernier, Airbnb interdisait définitivement la mise en location, sur son site, d'appartements et de villas aux fêtards en tous genres. Il faut dire qu'entre des fêtes qui dégénéraient, des propriétaires excédés; voire, même des meurtres commis durant ces locations, ce genre de pratique ne contribuait plus à la bonne image du champion mondial des locations chez le particulier. Ainsi, ce qui ne devait être qu'une interdiction temporaire, pour faire face à des évènements ponctuels, est désormais une interdiction générale et définitive chez Airbnb !

Si l'interdiction mondiale des fêtes et des événements est désormais permanente chz Airbnb, même les rassemblements sur invitation y sont interdits. Les propriétés classées dans l'ancienne catégorie "Maison de fêtes" resteront également strictement interdites .

En revanche, la suppression par Airbnb du plafond d'occupation de 16 personnes maximum est un virage majeur puisqu'elle permet désormais à Airbnb d'accueillir à nouveau de grandes propriétés comme des châteaux ou de très grandes villas ... à condition de ne pas y faire la fête ...

Pour autant, le marché des fêtes de familles, des grands weekends entre copains et des enterrements (forcément animés) de vie de garçons ou de jeunes filles est en pleine ébulition. La preuve ? En France, Crazy Villas, une plateforme profite désormais pleinement de la dernière décision d'Airbnb en devenant le premier portail dédié aux "grosses fêtes" entre amis ... ou autres.

Chez Crasy Villas, les maisons sont achetées par la plateforme et équipées de terrains de jeux pour les rendre encore plus attractives.

Les promoteurs du projet l'affirment: "De nombreux loueurs d'appartements ou de villas ont "peur" des groupes d'amis qui viennent faire la fête dans leurs locations. De plus, il n'existe que très peu de villas capables d'accueillir plus de 15 personnes, nous avons donc décidé d’adapter nos villas pour qu’elles puissent accueillir une trentaine de personnes ...".

Et ce n'est pas tout, pour éviter toute galère, les promoteurs de Crazy Villas ont fini par devenir les propriétaires de ces lieux qu'ils peuvent donc équiper et louer selon leur idée : "Aucun logement n'a été pensé dans le seul but de se retrouver entre amis : chez Crazy Villas, nous équipons nos villas en conséquence : piscine, terrain de foot, billard, borne d'arcade...toutes nos villas sont à moins de 2h de Paris !"

Il faut dire que le marché des locations de villas pour de "grands évènements" reste foncièrement juteux : avec des prix pouvant aller de 700 à plus de 4000 euros la nuit, la rentabilité locative peut être rapidement aux rendez-vous ... On peut compendre, dès lors, qu'à deux heures de Paris, ces "loueurs" d'un nouveau genre aient pu trouver à acheter (et à aménager) des villas à bons prix pour en faire un business d'autant plus juteux qu'il ne sera désormais plus trouvable sur Airbnb (et ses 14% de commission ...); ce qui arrange les affaires de Crazy Villas.

Toujours situées à plus de 300 mètres de la première habitation "normale", les Crasy Villas ont l'habitude de montrer patte blanche : lieux (quasi) isolés, contrôle et maîtrise des décibels, installation de murs et de clotures anti-bruit ... Et ça marche !

Aujourd'hui, et malgré deux années de covid et l'absence de fêtes, les deux promoteurs possèdent 24 propriétés en France, toutes situées à moins de 2 heures de route de Paris et ses 12 millions d'habitants.

Cette spécialisation des habitations sur des "niches" mises en avant par Airbnb n'est pas réservée qu'aux seules adresses de "fêtes". D'autres spécialistes ont vu le jour ces dernières années :

  • Wander, pour les villas haut de gamme dédiées aux télétravailleurs,
  • Unplugged, pour les petites maisons dédiées à la "détox numérique",
  • Sonder pour les voyageurs d'affaires en appartements,
  • Commun, pour les location de chambres de moyenne durée,
  • Creator Cabins et Lauch House pour les villas dédiées aux "créateurs", etc

Airbnb a donc permis à de nombreux concepts de locations de voir le jour et de se promouvoir auprès de son audience mondiale. A l'instar de Crasy Villas, nul doute que de nouvelles "verticales" verront le jour avec, à la clé, des modèles économiques originaux ... et rémunérateurs.