Les fenêtres de réservation se rallongent !
Bonne nouvelle ! Signe d'une reprise - à la fois des voyages et de la confiance dans un été sans trop de bouleversements - les fenêtres de réservation se rallongent et suscitent le soulagement de plus en plus de professionnels du tourisme !
La fenêtre de réservation (ou Booking Window) est la période qui sépare la date où la réservation est effectuée et la date à laquelle doit arriver le client: plus la fenêtre est longue et l'on parle de "Early Bird"; plus la fenêtre est courte et l'on parte de "Lastminute" ou "Dernière Minute".
Évidemment, pour leur tranquilité, les professionnels préfèrent toujours que les réservations se fassent sur des fenêtres longues car elles traduisent, d'abord, une détermination plus forte des voyageurs et, de plus, il est démontré que ces réservations (à fenêtres longues) subissent des taux d'annulation plus bas que les dernières minutes.
En France et en Europe, selon la dernière étude Skyscanner, parue cette semaine, les réservations réalisées entre un mois et 59 jours à l'avance ont progressé de 24% par rapport à 2019 !
Sur les réservations entre deux mois et 89 jours à l'avance, l'augmentation est même de 38% selon cette même étude !
Chez Hilton aussi !
En revanche, la fenêtre de réservation de moins d'une semaine a diminué et le nombre de réservations sur le segment d'une semaine à 29 jours - donc, un délai plus long et hors-dernière minute - est également en augmentation.
Plus long encore ... Selon Skyscanner, au premier trimestre 2022, la part mondiale des recherches dans la fenêtre de 180 jours et plus a augmenté de 190 %, tandis que la fenêtre de recherche de zéro à 21 jours a diminué de 15 % par rapport au trimestre précédent.
Cet allongement des fenêtres de réservation est un phénomène général puisque, cette semaine, les grandes marques hôtelières comme Hilton déclarent que les réservations de dernière minute sont désormais passées sous la barre des 50%, alors qu'elles dominaient les réservations de la chaîne depuis les pires heures du covid.
Les bonnes nouvelles n'allant jamais seules, il semble que les réservations s'orientent aussi largement à la hausse (et cela est donc corrélatif à l'allongement de la fenêtre de réservation).
Selon la même étude Transparent (mai 2022), dans le seul domaine des locations de vacances, rien qu'en France, les volumes de réservations - à date - ne seraient plus qu'à -8% par rapport à 2019 (année de référence) à la même époque ...
Lire aussi:
Les OTAs annoncent un été 2022 explosif !