Les OTAs annoncent un été 2022 explosif !
+15% chez Booking, +70% chez Airbnb, idem chez TripAdvisor ou Vrbo (ex-Abritel, en France), les réservations de l'été 2022 sont au beau fixe ! La semaine dernière, les principaux distributeurs mondiaux ont communiqué leurs chiffres du premier trimestre et leurs tendances pour l'été. Cela ne fait plus un doute, malgré quelques hésitations encore, l'été sera vraiment chaud ! Voici comment vous aussi, vous pourrez en profiter ...
Il y a des signes qui ne trompent pas : quand un (ou plusieurs, c'est le cas ici) OTA annonce des chiffres "historiques", c'est que la tendance des réservations est déjà plus-que-lourde, dans tous les coins du globe.
La semaine dernière, par exemple, Booking publiait ses chiffres trimestriels et ces derniers étaient déjà 15% supérieurs à ceux de 2019, à la même époque, c'est-à-dire, par rapport à la période pré-pandémique, soit le plus-haut-de-référence en période de tourisme. Une paille ? En trois mois, Booking a déjà enregistré pour 27 Milliards $ de réservations ...
Booking va chercher plus d'offres
Pour Glenn Fogel, le patron de Booking, qui s'adressait aux analystes financiers : "Aux États-Unis et en Europe occidentale, pour l'été, nos niveaux de réservations sont même plus de 30% en avance sur les niveaux pré-pandémiques". Autant dire que la dynamique est là et que chacun, à son propre niveau (c'est-à-dire, via son site internet) devrait pouvoir aussi mesurer ce très bon niveau d'avance.
À un détail, tout de même, selon le patron de Booking: "Je note qu'un pourcentage élevé de ces réservations sont annulables" ... Cette situation confirme ainsi la tendance - lourde - qui s'est installée chez les voyageurs : compte tenu des inconnus (pandémie, restrisctions aux frontières, guerre en Ukraine ...), ces derniers ne veulent pas laisser prendre leur "argent en otage" et préfèrent ainsi toutes les offres qui proposent la "fle-xi-bi-li-té" la plus large.
Côté Booking, la tendance de l'été 2022 est donc des meilleures et le "big boss" envisage même d'étendre la couverture de son "catalogue" (c'est-à-dire, des offres présentes sur son site) en déclarant aller chercher de plus en plus de "logements alternatifs" - en clair, des locations de vacances - pour pouvoir soutenir la demande. Booking, n'est donc carrémment plus une plateforme de réservation d'hôtels (qui sont désormais minoritaires dans son offre) et sa vocation est d'offrir à ses clients le plus large choix d'hébergements quelque soit leur type. L'idée sous-jacente : comme pour les grandes surfaces, c'est le portail qui offrira les rayons les plus garnis qui attirera à lui le plus grand nombre de clients. Et là, pas de souci de parking ...
Airbnb cartonne aussi !
Même période, même exercice (l'obligation d'annoncer aux analystes financiers ses résultats à a fin du trimestre précédent) pour Brian Chesky, le fondateur d'Airbnb et ce, depuis que la plateforme est entrée en bourse: selon le "big boss" d'Airbnb, les réservations n'ont jamais été aussi fortes et ont - elles aussi, comme chez Booking - dépassé les niveaux "historiques" de 2019, soit avant la pandémie ... Selon le rapport trimestriel, les réservations seraient même supérieures de 70% à l'année 2021, à la même époque (elles auraient dépassé la barre symbolique des 100 millions; des résultats liés au fait, aussi, que Airbnb a beaucoup "recruté" de nouveaux propriétaires et a donc enrichi aussi son "catalogue".
Cette performance inédite se traduit aussi par un gain de "cash" sans précédent: les flux de trésorerie "nets" ont atteint 1,2 Milliards $ au premier trimestre 2022 contre 618 Millions $, l'an dernier à la même époque !
Bonne nouvelle pour les propriétaires "urbains", selon Brian Chesky, les réservations dans les logements situés en villes (fuis durant la pandémie) ont augmenté de 80% par rapport au 1er trimestre 2021.
Tous les indicateurs sont donc au vert pour la saison printemps-été 2022 avec des nuitées brutes réservées supérieures de 32% par rapport à la période pré-pandémique (2019) et une avance de 30% (comme Booking)sur les réservations de la saison estivale (par rapport à la même époque, en 2019). Autant dire que, là aussi, la tendance des réservations dans les locations de vacances et les maisons d'hôtes s'annonce des meilleures chez Airbnb et "en direct" chez les hébergeurs où la durée de séjour s'est considérablement allongée. Même si le phénomène n'est pas dominant, Airbnb constate une augmentation inédite des séjours d'une durée de 28 jours, en raison très probablement de l'extension du phénomène appelé Workation.
Cette tendance se confirme aussi chez Vrbo (ex-Abritel, en France, filiale d'Expedia) qui, dans son dernier rapport sur les tendances 2022, souligne que 44 % des familles ont déclaré qu'elles étaient plus susceptibles de travailler à distance depuis un endroit qui n'est pas leur domicile.
Le rapport a également signalé une augmentation de 68 % de la demande de séjours de 21 à 30 jours et une augmentation de 33 % des recherches non datées, ce qui suggère que les vacances scolaires et à l'échelle de l'entreprise sont désormais moins importantes lors de la réservation de voyages.
Des hésitations, mais des intentions toujours fortes
La recette des OTAs pour attirer en avance des réservations massives (des offres "annulables" à tout moment sans bloquer la moindre somme) fonctionne d'autant mieux que les voyageurs se déclarent à plus de 71% "quelque peu préoccupés, préoccupés ou très préoccupés" depuis le début de la guerre en Ukraine (Source : enquête Global Rescue - Mai 2022).
Mais le conflit ukrainien n'est pas la seule source de préoccupation : après deux années de pandémie et de "stop-and-go", si "en janvier 2021, 55 % des personnes interrogées se disaient plus ou beaucoup plus préoccupées par les déplacements, aujourd'hui, 45 % de voyageurs en moins expriment une hésitation certaine à voyager" déclare Dan Richards, le CEO de Global Rescue, le premier fournisseur mondial de service médicaux, de sécurité, d'évacuation et de gestion des risques liés aux voyages.
Toutefois, selon ce spécialiste, l'inquiétude n'anéantit pas totalement le moral des voyageurs puisque 89 % des personnes interrogées affirment que la guerre en Ukraine n'a pas modifié leurs projets de voyage. Une majorité presque aussi grande (84 %) des personnes interrogées déclarent être moins ou beaucoup moins préoccupées par les voyages aujourd'hui par rapport au début de la pandémie.
Cette période de résultats financiers trimestriels est généralement scrutée de très près par tous les acteurs du tourisme car elle donne le "La" de la saison estivale à venir. Il faut se souvenir, qu'à part les compagnies hôtelières importantes (Accor, Marriott, Hilton ...) qui communiquent aussi leurs chiffres, les données étaient jusqu'alors plutôt rares. Celles publiées, à l'occasion de ces "calls" financiers apportent un éclairage réaliste sur la dynamique de la reprise.
Les activités et les loisirs aussi
Si les réservations d'hébergements suivent une courbe très ascendante, il en est de même pour les attractions et les loisirs. Là aussi, les résultats trimestriels publiés par TripAdvisor témoignent d'une reprise irréversible dans ce domaine.
Sa "Division Restaurants (La Fourchette) et Expériences (Viator)" affiche, elle aussi, des résultats qui dépassent les chiffres de 2019 ! L'augmentation serait supérieure de 15% en comparaison de l'époque pré-pandémique ... et de 229 % par rapport à 2021 ! Quant à son chiffre d'affaires, il aurait bondi de 70% par rapport à 2019 et de 113% par rapport à l'an dernier ! Là aussi, donc, une très nette tendance à la réservation et aux vacances.
Sur la partie "Attractions et Loisirs", si TripAdvisor ne publie généralement pas les résultats de sa filiale Viator, son big boss l'a, cependant fait comme en février dernier: là aussi, ses revenus sont en très nette augmentation puisqu'is se situent déjà à 96 % des chiffres de 2019.
Pour TripAdvisor, qui a vu dans le même temps, stagner les chiffres de "l'aérien", la tendance est clairement, cette année encore, à des départs en vacances "chez soi", dans son propre pays et, si possible, pas très loin de son domicile (en raison des surcoûts liés au carburant). Pour le grand portail des avis et des voyages, les acheteurs devraient donc partir moins loin mais consommer plus de loisirs; d'où l'augmentation nette du budget "Attractions".
Dépenser plus en 2022
Ces tendances confirment une reprise nette pour 2022 - même si les voyages internationaux ne semblent pas repartir avant 2024 (tout comme le segment "Affaires").
Selon le WWTC (World Travel & Tourism Council), l'organisation patronale du voyage, sa dernière étude démontre que 70% des voyageurs d'agrément dans les principaux pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l'Espagne, prévoient de dépenser plus en voyages en 2022 qu'ils ne l'ont fait au cours des cinq dernières années. À chacun, hébergeurs et pros des loisirs, de "jouer en bonne intelligence sur ses offres pour confirmer cette tendance en chiffres dans ses propres réservations". Comment ? En proposant, par exemple, de plus en plus d'offres dites "d'upsell" ou des solutions de paiement fractionné (comme le propose elloha avec Klarna, le leader européen) pour augmenter le "panier moyen" de vos réservations (ex: "Réservez des offres plus haut-de-gamme et payez en 3 fois sans frais" !).
Saisissez toutes les opportunités
Ces chiffres ne relèvent donc pas de "la méthode Coué": ils sont avérés, établis et confirmés de toutes parts. La période qui s'ouvre aujourd'hui est donc une période de très fortes opportunités.
En effet, si les réservations sont à la hausse sur les OTAs, cela signifie que les visites sur les sites "en direct" le sont aussi ! La question est, comme toujours, de savoir si votre site et votre moteur de réservation sont prêts pour "transformer et convertir" ces flux en réservations directes sur votre propre site:
- en musclant votre dispositif digital : et si vous preniez rendez-vous avec l'un des coaches de elloha ?
- en revoyant intégralement la présentation de votre sit et de votre moteur de réservation,
- en occupant massivement votre page Google My Business et en affichant vos prix et votre réservation directe sur Google !
- en multipliant votre présence sur un maximum de comparateurs et de grands OTAs (Booking, Expedia, Airbnb, Trivago, TripAdvisor ...) pour augmenter massivement (et sans surcoût) votre visibilité et ce, en utilisant les fonctions avancées du channel manager elloha comme celle consistant à toujours afficher le meilleur prix garanti sur votre propre site,
- Enfin, en proposant systématiquement des offres d'Upsell sur votre moteur de réservation pour convertir un maximum de réservations - directes ! - à très forte valeur ajoutée sans effort supplémentaire.
C'est donc le moment de bouger, de donner le maximum et de saisir la vague de ces réservations qui se multiplient partout sur le web. À vous de jouer pour qu'elles se fassent au maximum, en direct, avec vous ... car vous en avez les moyens.
Lire aussi:
La plus belle saison touristique de tous les temps