En 2022, investissez sur YouTube

Les réseaux et les plateformes, "c’est là que ça se passe en 2022" ! Dans le domaine du tourisme, Facebook avait déjà fait ses preuves, YouTube a profité aussi d’une utilisation toujours plus forte avec le Covid. Cette année, "the place to be" est, sans contesten, la plateforme de vidéo. Sa hausse deux fois plus rapide que Facebook attire, comme un aimant de plus en plus de futurs voyageurs.

La montée en notoriété d’un hébergement et l’augmentation de son volume de réservations sont aidées par les "social ads". Ces publicités sur les réseaux sociaux deviennent décisives dans la sortie de crise et probablement pour les périodes ultérieures, car la place d’Internet dans quotidien a encore progressé, de 4 % en un an :

  • le nombre d’utilisateurs mondiaux est de 4,95 milliards début 2022, soit 62,5 % de la population,
  • le temps passé en ligne est proche de 7 heures par jour (+ 4 mn en un an), de sorte que ==l’internaute "moyen" passe plus de 40 % de sa vie en ligne !
  • les Français, légèrement moins accros, sont happés 5h30 par jour, dont 2h19 sur smartphone==.

Cette digitalisation massive des humains est scrutée par le Digital Report produit par l’agence internationale We Are Social (Paris) et la plateforme Hootsuite (Vancouver). Cette étude présentée le 9 février, pour sa partie visant la France, dévoile les dernières tendances du digital et des médias sociaux. Alors que le Covid continue d’influencer le tourisme sur la planète entière, il faut noter la croissance des utilisateurs de médias sociaux : plus de 58% de la population mondiale y est connectée (4,62 milliards de personnes), ce qui équivaut à une croissance de plus de 10 % au cours des 12 derniers mois. Nous passons en moyenne 2h27m par jour sur les réseaux sociaux.

Ce graphique montre la progression des réseaux depuis 8 ans dans notre pays. Le Covid a renforcé leur usage et invite à la comparaison : il y a longtemps, l’introduction de la publicité à la télévision, qui avait augmenté au fil des années 1960, est devenue décisive puis indispensable au début des années 1970. Le début des années 2020 illustre la même chose. Désormais, il n’est plus question d’hésiter ni même de constater que les réseaux sont le lieu où ça se passe.


© We are social / Hoosuite 2022

La tranche d’âge des + de 65 ans (ceux qui ont le plus de temps à leur disposition) est leader par les consommateurs d’Internet, même si l’addition de catégories de 25 à 64 ans équivaut à 49,6 %.


© We are social / Hoosuite 2022

Lire aussi :
Votre référencement 2022 ? Un mix gratuit et payant

Facebook reste star

L’étude souligne que les Français passent en moyenne 1h46 chaque jour sur les réseaux sociaux (+ 5 mn en un an) et qu’ils utilisent en moyenne 5,5 réseaux sociaux différents par mois.

Nous l’avons vu dès novembre 2021, Facebook pourrait bien être la clé des réservations directes.

L’année dernière, les budgets injectés en social ads sur l’ensemble des réseaux ont augmenté en France de 77 % par rapport à 2019. Certains attendent 80 % des résas obtenues grâce à Facebook, comme l’observe Charlie Young, responsable du développement chez Book Me Bob (chatbots hôteliers).

2022 confirme et affine cette tendance. La précieuse étude mesure la place de Facebook dans la vie des Français : 31,35 Millions y sont présents (sur 67,4 millions d’habitants, cela correspond à 46,5 %). Facebook est donc devenu incontournable.


© We are social / Hoosuite 2022

En France, l’audience de Facebook s’élève à 31,25 millions de personnes (près de la moitié de la population), dont 52% de femmes. Dans le monde, Facebook est le réseau social le plus utilisé, avec 2,91 milliards d’utilisateurs (+ 6,2 % en un an), Instagram (qui appartientà Facebook) a attiré 25 % de nouveaux utilisateurs en 2021 tandis que sa portée publicitaire a fait un bond de 21 %.

Lire aussi :
Les clés de votre marketing video 2022

YouTube superstar

Le classement des réseaux et plateformes proposant de la publicité est le suivant, selon ce même rapport.

La part belle réservée à Youtube (+ 6% en un an) est l’un des grands enseignements de cette étude. Ce service de diffusion de vidéos, avec ses publicités à l’ouverture et à espaces réguliers lors de la consultation de contenus, touche 80,3 % de la population française, loin devant Facebook. Dans le monde, chaque semaine, 92% des internautes de 16-64 ans visionnent une vidéo, ce qui procure un rôle central à la plateforme rachetée par Google en 2006.


© We are social / Hoosuite 2022

Créez et optimisez vos annonces sur YouTube

Nous avons décidé de nous centrer sur YouTube, même si Facebook mérite une attention identique. D’emblée et pour gagner du temps, si votre location de vacances est haut de gamme, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

Cette formule sera plus coûteuse, mais ses photos, vidéos et contenus rédactionnels seront meilleurs. Soyez habile : puisque vous avez du budget en production de contenu, déclinez les contenus en plusieurs séquences.

Les capsules (séquences brèves) produisent un puissant effet de variété. Cependant, sans financement spécifique, "le fait maison" présente l’avantage de l’authenticité à 100 %, de l’information / promotion des lieux jusqu’à l’accueil. Ce do it yourself a l’inconvénient d’être chronophage et de requérir de véritables connaissances.

Un aspect important est le planning éditorial : programmez sur un agenda les séquences de votre campagne, pour viser juste aux moments opportuns. Date de publication, thème abordé, texte d’accompagnement, type de contenu (vidéo, photo, etc.), tout cela doit être prévu.

Votre stratégie "social media" sur le réseau de partage de vidéos mérite de mettre en avant l’unicité de votre hébergement, pour faire mouche auprès des clients et clientes : les femmes cliquent 16 fois et les hommes 13 fois sur des annonces publicitaires, en moyenne mensuelle, selon le rapport Digital 2022 France…

Pour attirer les clients, il est indispensable de proposer de véritables expériences publicitaires qui enrichissent le contenu. Seule la créativité a sa place, exactement comme dans les pubs passées à la télé il y a 20 ou 30 ans, qu’une majorité d’adultes consommateurs se rappellent efficacement. L’expérience utilisateur est primordiale, pas question de se payer des annonces pas très abouties, qui seraient diffusées, mais ne produiraient pas les meilleurs effets. L’inclusion de publicités sur YouTube est clairement quantitative et qualitative.

Posez-vous les bonnes questions pour prouver qu’il faut choisir votre adresse et non pas celles de vos concurrents :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qu’apportez-vous en plus ?
  • Quels sont vos objectifs prioritaires ?
  • Visez-vous une cible en particulier ?
  • Si vous êtes déjà connus, souhaitez-vous davantage de résas directes ?

Vos réponses vont ébaucher une ligne éditoriale dont découleront les angles d’approche et les thèmes à aborder, c’est-à-dire le contenu à produire pour attirer des voyageurs. En toute circonstance, vous devez rester fidèle à ce fil conducteur de votre communication, qui fera le lien entre votre raison d’être et les attentes de vos futurs clients.

Mettez-vous "à la télé" !

En tant qu’hébergeur, vous n’avez plus vraiment le choix pour convaincre vos futurs clients de réserver chez vous, que de choisir aussi les réseaux sociaux, car le temps qu’ils y passent est gigantesque.

Si vous souhaitez franchir l’étape de ces "social ads", définissez vos besoins, vos ambitions et vos moyens. Puisque vous ne pouvez pas être partout, résumez votre action à YouTube et Facebook : vos clients sont forcément usagers de l’une de ces deux plateformes.

Optimiser votre présence impose de tenir en compte des algorithmes, qui évoluent souvent, tout comme les tendances sur les réseaux. S’annoncer par "social ads", notamment sur YouTube, c’est aussi savoir se renouveler ! Les hébergeurs qui réussissent dans ce domaine ne se reposent pas sur leurs lauriers, d’autant plus que la concurrence se rendra compte, tôt ou tard, que ce vecteur majeur pour 2022 est (aussi) à sa portée.
Autant Google et Facebook sont quasi-injoignables par téléphone, autant YouTube Adversising dsipose d’un numéro en France, ce qui est plus rassurant, mais aussi plus efficace pour une démarché plus fluide : 0805 540 704.

Lire aussi :
Réseaux sociaux : les 10 tendances à connaître pour 2022