Tripadvisor lance une plateforme de distanciation sociale

Incroyable et réaliste ! TripAdvisor lance un système infaillible de détection de foule dans les lieux à forte fréquentation. Le site du « Voyage parfait » tire une leçon de 2020 : sans sécurisation, la consommation touristique est à l’arrêt. Pour relancer la machine, voici “Crowdfree”, un grand thermomètre de présence humaine.

2121 a démarré sur les chapeaux de roue en matière d’innovations dans le domaine de l’hébergement et du tourisme en général. Exemple de réactivité, Tripadvisor a réfléchi depuis la fin de l’année dernière au concept de “distanciation sociale” (ou physique), qui fait partie des boucliers contre le Covid-19. Le distanciation doit devenir souple et évidente, il faut la maîtriser pour qu’elle devienne simple. Comment ? En s’inspirant du contrôle des embouteillages routiers. En analysant les données de trafic individuel, on déduit des phénomènes de groupe, comparables aux “conditions de circulation”.

Nouveau call-to-action

Les data au service de la tranquillité

Tripadvisor a communiqué le 8 janvier le lancement d'une nouvelle plate-forme destinée à aider les utilisateurs à garder leur distance sociale. Ce système appelé “Crowdfree” (“sans foule”) utilise des « données de foule anonymisées et agrégées », selon l'entreprise, pour déterminer les heures de pointe au sein des lieux publics et des grandes entreprises. Il indique aussi l’inverse, c’est-à-dire les moments les moins fréquentés, qui permettent de disposer de davantage d’espace, et donc de profiter de la fameuse distanciation sociale. La recherche de sécurité justifie ce procédé basé sur les data, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui a sévèrement touché l'industrie du voyage et l’activité économique plus généralement, tout en nous imposant de garder nos distances avec nos congénères.

Encore en version Beta, Crowdfree entend devenir un "must have" des voyageurs de 2021

Connaître la “météo” de la foule

“Crowdfree” fait appel à des technologies semblables à celles de la surveillance militaire et du Renseignement. Cette plate-forme permet de consulter l'affichage des espaces publics grâce à des cartes thermiques qui informent sur la densité de la présence humaine. L’utilisateur peut alors savoir si le lieu visé est fortement fréquenté ou pas. Mais il reste encore à améliorer l’actualisastion des données en temps rigoureusement réel, de l’aveu de TripAdvisor : "les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs". Les utilisateurs doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu'ils se dirigent vers un endroit marqué comme moins bondé, car des foules auraient pu se former entre-temps. Cette approche est identique à l’estimation des embouteillages grâce à l’appli de guidage Waze, qui vous dit quand partir en fonction des conditions de circulation en temps réel, ou du réseau Tom Tom Traffic, dont le slogan est significatif : “Tout comme la météo, les conditions de circulation sont prévisibles”. Crowdfree propose de planifier tout trajet en fonction des déplacements prévisibles, selon l’expérience des données acquises précédemment.
capnsnap-5OF5voVTK1s-unsplash
Photo by capnsnap on Unsplash

Ce n’est pas tout à fait Big Brother

La tentation d’assimiler cette nouveauté technologique aux appétits du grand monstre de la surveillance semble vaine, selon l'engagement éthique du concepteur : "Nous ne stockons aucune donnée personnellement identifiable à votre sujet. Nous ne collectons pas d'informations d'enregistrement, et ne suivons que votre activité sur le site afin de l'améliorer. Nous affichons uniquement les données de densité dans les espaces commerciaux et publics, pas dans les zones résidentielles". Autrement dit : la vie privée est préservée et les données sont traitées en masse, non individuellement.
Rapportée à l’hôtellerie, cette “avancée” fournie par TripAdvisor paraît plus utile aux grands établissements qu’aux plus modestes. Elle semble aussi plus adaptée aux destinations touristiques de masse qu’aux établissements et lieux nichés dans les vallées reculées… mais elle signale avec force une décennie lors de laquelle la recherche (et l’obtention) de précision va fortement baliser (voire “bétonner”) les séjours touristiques. Pour les professionnels, il restera l’art de l’accueil et du déroulement de séjours qui devront préserver et défendre leur part de spontanéité.

Site Crowdfree