In Wikipedia we trust!

Étoffer la page Wikipedia d’une destination touristique peut augmenter les flux de clients. Bien sûr, les effets ne sont pas immédiats, mais cette attitude à coût zéro participe à “l’entretien” de votre secteur géographique. Comment agir pour profiter de cet effet de ricochet ?

Wikipédia, l’un des sites les plus populaires du monde, a la confiance de la plupart des internautes grâce à son système de protections, son réseau de modérateurs et sa communauté bienveillante pour la fiabilité de ses articles. L’encyclopédie de 1,8 million d'articles en français et plus de 5 millions en anglais, parmi 280 langues, est une machine de guerre en matière de connaissance. Tout volontaire peut intervenir sur une page Wikipedia pour apporter une précision, développer un sujet, corriger une erreur. La pluralité des auteurs garantit la fiabilité, tandis que d’autres bénévoles dits "patrouilleur" vérifient l’application des bonnes pratiques (notamment la neutralité) exigées par ce média.

9 % de nuitées en plus

Selon le rapport “Wikipedia Matters” issu des études et analyses de chiffres effectuées en 2019 par les économistes italiens du Collegio Carlo Alberto et leurs homologues allemands du centre de recherches allemand Zentrum für Europäische, de simples modifications sur une page Wikipédia peuvent augmenter de près de 108 000 euros par an les revenus touristiques d’une petite ville. The Guardian, à Londres, raconte les coulisses de cette approche absolument empirique : les chercheurs ont sélectionné aléatoirement 60 villes espagnoles et enrichi leurs pages Wikipédia en quatre langues. « L’effet a été immédiat et remarquable : l'ajout de seulement deux paragraphes de texte et une seule photo à l'article a augmenté le nombre de nuits passées dans la ville d'environ 9% pendant la saison touristique », souligne le journal anglais. Qui l’aurait imaginé ? Les chercheurs ont découvert que les villes dont la page Wikipedia est pauvre, bénéficient d’un tiers de visites supplémentaires dès lors que leur contenu est enrichi.
Le digital est roi, son pouvoir de prescription est massif, mais envisager Wikipedia comme un levier économique est une nouveauté. Chaque professionnel d'une destination peut s'en saisir ... ou bien demander à son office de tourisme de le faire pour le compte de toute sa communauté professionnelle...

Dinan
Dinan (Bretagne) - Photo by Pedro Lastra / Unsplash

Action ! Du texte, des photos et un thème

La méthode proposée est utile aux micro-territoires comme aux grandes villes. Pour attirer de futurs voyageurs en quête d’informations sur des destinations, complétez la page qui concerne votre ville, votre quartier, votre village ou votre terroir. En ajoutant quelques informations importantes et plusieurs photos, vous renforcerez le statut de la destination, vous lui donnerez de nouveaux avantages, en décrivant sa réalité : points d’intérêt, monuments, marché de producteurs, histoire, anecdotes, images valorisantes ou inattendues. Cela donnera plus facilement envie aux touristes de venir vous découvrir. Si vous dupliquez l’information en plusieurs langues, vous mettrez autant de chances de votre côté. Votre commune ou ses environs ont une forte spécialité dans un domaine en affinité (ou pas) avec votre chambre d'hôtes (cuisine, élevage, plongée, boutiques stylées, festivals...) ? Mettez en avant ces éléments, pour favoriser une fréquentation dédiée et en devenir bénéficiaire, parmi d'autres opérateurs de tourisme. Attention, toutefois, à ne pas basculer dans le placement de produits : ne citez pas votre hébergement ni une aucune autre “marque”. Wikipedia se fâcherait avec vous et pourrait remettre en question toute votre contribution. Mais si vous contribuez pour une "petite" destination où les hébergements touristiques et les activités sont rares, lister votre adresse et celle de vos confrères pourrait peut-être passer les fourches caudines des "patrouilleurs".

Nouveau call-to-action

Entretenez votre destination

Depuis longtemps, avant de travailler la réputation d’une destination, l’enjeu est de la faire émerger parmi la quantité infinie de lieux qui souhaitent exister. Les professionnels du tourisme peuvent s’appuyer sur le levier de croissance Wikipédia, à condition de s’inscrire à long terme sur un territoire. Ce positionnement est différent du tourisme de cueillette, qui repose souvent sur une rente climatique. Il répond à l’ambition de l’entretien de l’image du territoire et de sa réputation, en mode actif. Le réflexe d’entretien passe par l’information, mais aussi par la transmission aux nouveaux entrants, lors de rencontres sectorielles professionnelles, de la prise en considération de vos atouts. Engagez les autres acteurs du tourisme à s'impliquer, en visant des revenus sur le temps moyen et le temps long. Cette tâche générale donne du sens à votre “coin” géographique, elle le différencie des autres et le rend attachant.Et puis, ne le négligez pas, lorsqu'un internaute tape le nom de votre destination sur Google, il n'est pas rare que le contenu Wikipedia apparaisse bien souvent avant celui de votre office de tourisme ... raison de plus (en partenariat avec lui) pour investir cet espace de visibilité touristique hors pair.

Découvrir l’étude en intégralité ici.