La France est devenue incroyablement exotique ! C'est ce que disent les TO ...

Insoupçonnable il y a 1 an ! Le tourisme de proximité né du Covid-19 incite plusieurs tour-operateurs à programmer des séjours en France, sur des thèmes inédits. Vous pouvez vous insérer dans cette tendance, ou vous en inspirer...

Pour doper la fréquentation de votre hébergement, avez-vous pensé que vous pouviez capter des flux complémentaires de touristes "domestiques" via le canal des Tour Operators ? Et si travailler avec ces intermédiaires n'est pas dans votre philosophie, pourquoi ne pas s'inspirer de leurs méthodes pour composer vous-même des séjours à thèmes ?

Même si, pendant des années, la part des spécialistes de la Destination France s'est réduite comme peau de chagrin au profit de destinations plus exotiques (et bien au-delà de nos destinations ultra-marines), certains "T.O" (survie oblige !) retrouvent à l'hexagon un charme fou. Profiter de leur savoir-faire, de leur carnet d'adresse et de leur potentiel en marketing n'est peut-être pas inutile en ces périodes où chacun recherche des opportunités "gagnant-gagnant" ...

Nouveau call-to-action

Destination France

Après avoir constaté le repli géographique des touristes provoqué par le Covid-19, plusieurs Tour Operator (TO) opérant sur des destinations exotiques ont décidé d’envisager la France de la même manière. Pour cet été, des séjours et excursions inédits ont été créés en urgence par ces entreprises. Les plus célèbres sont Eden Tour, Voyage en français, Eluxtravel et Asia (qui réalise, pour le compte, une véritable prouesse marketing compte tenu de son nom).

"L'art subtil de vous faire voyager en France comme en Asie". Cette phrase est employée par Asia, organisateur de voyages en Asie et Pacifique, qui ajoute une corde à son arc en lançant une "Collection d’évasions françaises". Ce spécialiste du sur-mesure fait le pari de l’offre, en suggérant des parcours inédits et originaux. En marge des itinéraires classiques (voire éculés), Asia choisit le hors-piste... sous contrôle. Ses nouveaux produits sont « Le Pays Basque en liberté », « Le Val de Loire en totale zénitude », « La Côte d’Azur sous influence » (en référence aux apports asiatiques dans la région), avec inclusion de technologie 3D. Asia affirme proposer un « nouvel art de voyager ».
zzzzz-1

*Hébergement ou activité, quelque soit votre produit s'il est original et qualitatif, vous intéressez forcément un Tour Operator ... et pas seulement pour cet été.

Des USA à Bordeaux

  • L’entreprise "Voyage en français", spécialiste des Etats-Unis, invente "Bordeaux hors des sentiers battus », avec création de votre propre vin de Saint-Émilion, pêche sportive, street art… 10 activités en tout.

  • L’opérateur haut de gamme Eluxtravel programme des séjours sur des thématiques surprenantes : posturologie et yoga dans le Val de Loire, boxe en Anjou, cyclisme en Provence.

  • L’agence de voyages Eden Tour lance “Eden en France”, avec un slogan majeur : "Qui ne s’est jamais dit qu’il connaissait finalement mieux certaines destinations du globe que sa propre région ?". Les séjours ne dépassent pas 100 km autour du siège de l’entreprise, basée en Loire-Atlantique.

  • L’agence Ponant invente "La France est belle vue de la mer" : 5 modèles de croisières, dont "La Bretagne, entre côtes sauvages et phares" et "La Corse sauvage et secrète".

Que faire pour 2021, 2022… ?

Il est "imprudent et irréaliste d'imaginer que le tourisme reprendra à terme exactement sous les formes que nous avons connues jusque là", affirme Guillaume Linton, patron d’Asia. Réagissez, selon vos moyens. L’imagination au pouvoir est le leitmotiv à appliquer à votre proche échelle, pour votre hébergement, sans perdre de temps. Comment a procédé Asia ? Dès la fin mars 2020, ce TO a testé 40 hébergeurs, loueurs, agences réceptives, croisiéristes, excursionnistes), pour lancer sa collection.

  • En prévision d’une consolidation de cette tendance, positionnez-vous, faites-vous connaître, insérez-vous dans les partenariats dont les TO ont besoin avec les territoires français. N'hésitez pas à vous faire aider de votre office ou comité de tourisme qui ont souvent des contacts étroits avec certains TO...

  • Devenez force de proposition auprès des TO (et monétisez votre savoir), car, bien mieux qu’eux, vous connaissez votre région, terroir ou périmètre plus restreint, à la campagne comme à la ville.

  • Vous aussi, imaginez des thèmes. Nous avons évoqué le sport dans un récent article, mais tous les goûts et les centres d‘intérêt sont dans la nature. Votre sens didactique et pédagogique doit être mobilisé, avec le plaisir comme notion indispensable. Le projet « Vélo & Fromages », avec 87 itinéraires dans 45 départements (sur une idée de l’Assemblée des Départements de France) prouve qu’il n’y a pas de sotte idée et que l’innovation, ajoutée à l’intelligence collective, sont de solides amis.

En conclusion

Il existe un marché pour des produits touristiques "à plus forte valeur ajoutée" (avec une philosophie et une "ligne" revendiquée). Commencez, par exemple, par proposer ces offres - à titre de test - sur votre propre site et voyez comment les poissons mordent à l'hameçon ... peut-être même que l'un d'eux sera un TO en quête de nouveaux produits à proposer à ses clients.