Eté 2020 : revanche de la montagne !

Les plaisirs de la mer seront préservés cet été, mais la montagne pourrait tirer parti du déconfinement post-Covid. Comment offrir un accueil de choix, qui donne envie de revenir ?

Votre gîte, votre hôtel, votre lodge est situé loin de la mer ? La saison estivale risque créer des surprises (positives) chez vous ! car ce sera la première saison de "libération nationale", après le confinement qui s’imposait face au coronavirus. Marre de la plage ? Certainement pas. Mais les destinations d’altitude semblent bien capables de relancer le slogan vintage "La montagne, ça vous gagne". Ce leitmotiv lancé en 1990 par le ministère du Tourisme a musclé la fréquentation hivernale. 30 ans plus tard, c’est aussi de l’été dont on parle.

La montagne, outsider de l’été ?

La montagne pourrait bien être la destination touristique gagnante de cet été 2020 en France. De nombreux professionnels et institutions (agences touristiques, collectivités locales etc) prennent la mesure de l’importance du climat, oui, mais aussi de l’environnement. Un environnement rassurant, en semi-isolement et en liberté absolue, après la douloureuse période du confinement.
Il vous revient d’insister sur les valeurs de la montagne, selon votre lieu d’implantation, en les associant aux qualités de votre hébergement.

"Une opportunité énorme à saisir"

"Pour beaucoup de professionnels de la montagne, l’été n’était pas une priorité jusqu’ici, notamment pour des questions de rentabilité", analyse Armelle Solelhac, fondatrice de l’agence de marketing et de communication touristique Switch. Cette pro voit une "opportunité énorme à saisir pour la montagne, où les valeurs comme la sobriété, la modération, l’authenticité ou encore l’originalité sont sans doute plus présentes que dans d’autres destinations".

L'accueil l'été, condition du succès

Mais, attention, tout cela n'est pas si évident. Pour beaucoup de français interrogés, la montagne, l'été, c'est aussi des stations passablement vivantes, avec peu de commerces ouverts, et des services et attractions difficiles à apprécier. Montagne n'est donc pas un mot magique en matière de marketing estival post-covid. Encore faut-il démontrer que les vacances dans vos "monts et vaux" ressembleront à de vraies vacances avec toutes les commodités attendues par celles et ceux qui sont prêts à se détourner de la mer. Isolement en montagne ne signifie pas ascétisme et c'est point majeur sur lequel vous allez devoir insister.

Rassurons-nous, le savoir-faire réceptif d'une saison à l'autre n’est pas inné : trouver les mots justes pour bien recevoir, savoir renseigner et laisser une bonne impression, insuffler l’envie de venir, puis celle de revenir… ces différentes compétences s’acquièrent par simple adaptation. Certaines personnes en disposent naturellement, d’autres les acquièrent par expérience, en les adoptant comme une seconde nature. Il faut avoir réellement envie d’accueillir les touristes en montagne durant l'été, lorsqu’on n’y est pas trop habitué. Cet été en particulier, il est indispensable de rassurer les clients sur vos aptitudes à gérer les questions sanitaires. Plus qu’un service, vous fournissez aussi une facilité : la prise en charge, après des temps difficiles, du bien-être de couples et de familles qui n’ont pas envie de se prendre la tête. Au contraire, ils souhaitent prendre soin d’eux et s’offrir la meilleure expérience possible de vacances, avec le paramètre inévitable des contraintes sanitaires.

Nouveau call-to-action

La montagne va changer de statut ?

L’été 2020 peut révéler les destinations montagne de l'été prochain, mais toutes les prédictions sur l’avenir touristique de la montagne sont incertaines. Son statut connaîtra une ascension inédite dans la conscience des consommateurs; une nouveauté fragile. Il est probable, aussi, que cette aura soit passagère. Le contexte du coronavirus favorise la montagne, mais cette tendance risque de s’estomper dès 2021. Tout dépendra aussi de comment se sera passée la saison d'été sur les plages ... Alors, à vous de fidéliser dès maintenant et pour les années à venir. Pensez au moyen et au long terme, en donnant envie. Jouez le "plus si affinités". La montagne en été donne du sens, des activités foisonnantes pour tous, de l’espace, du calme. Pour les citadins, elle dégage une forme de vérité et de repos social, sans la théâtralisation des destinations plus courues.
Dès cet été, misez sur votre hébergement à la montagne, car les projecteurs sont braqués sur vous. A vous de préserver la lumière pour le futur !