Cet été, misez sur le sport !
Il n’y a pas de label touristique dans votre secteur (géographique ou d'activité) ? Qu’importe ! La nature, la famille, le “senior-friendly” ou “pet-friendly”, l’œnotourisme, l’Art gothique (...) sont à mettre en musique, pour que vous puissiez vous prévaloir de prestations ciblées...
Faute d'étiquette officielle, faites progresser vos ventes en structurant une offre, sur l'exemple du tourisme sportif. On trouve certainement près de votre hébergement un centre équestre, une base eaux-vives dévolue au rafting, une piste de cross, un parcours de trail, une longue piste cyclable ou un super espace de sports de glisse... En tous lieux existe la possibilité d'une pratique sportive basique, comme la marche. Où que vous soyez, vous avez tout intérêt à établir le catalogue des structures et activités sportives (au sens le plus large) pour attirer du public avec un argument supplémentaire, celui du sport. Organisez le réel selon vos critères, en respectant scrupuleusement les possibilités concrètes "autour de chez vous".
Quels sont les principaux labels français ? Jardin remarquable, Vignobles et découvertes, Pavillon Bleu, Famille Plus, Entreprise du patrimoine vivant, Patrimoine du XXe siècle, Grand site de France, Les Plus beaux villages de France, Tourisme et handicap, Destination de Tourisme Sportif, etc...
L'absence, chez vous, de ce dernier label, n’est pas une fatalité. C’est une motivation à développer une image qui colle à l’esprit de votre région. Vous avez la montagne ? Sur votre site et autres canaux de communication, incluez un lien direct vers une appli de randonnées paramétrée selon vos critères géographiques. Vous avez la mer ? Pensez à la plongée, aux activités nautiques, à la pêche au gros, pour rendre plus sportive votre destination.
Proposez une « nouvelle lecture » de votre territoire
Ces dernières années, dans des villes d’apparence ordinaire, des passionnés et des associations ont mis l’accent sur un patrimoine absent des radars de l’Administration. Ces atours sont l’Art nouveau, l’Art déco, les parcours de boutiques d’objets vintage, le patrimoine industriel etc. Ils occasionnent de nouvelles lectures territoriales, pour un nouveau souffle, un tourisme qualitatif libéré des contraintes associées à la culture. Ce sont de nouveaux leviers d’attractivité pour votre secteur géographique (y compris dans le cadre d’un tourisme de proximité, car les locaux découvrent leur propre périmètre).
Souvent, il suffit de lever les yeux et d’ouvrir les écoutilles. L’interprétation de votre zone ne dépend pas seulement de la lecture qu’en offrent les collectivités locales, elle est aussi fonction de votre observation sans filtres.
Un regard tous azimuts, sans a priori
La construction d’une offre autour de votre hébergement n’est pas une vue de l’esprit, elle repose sur les atouts concrets qui vous entourent, mais nous avons tous tendance à privilégier les activités qui nous attirent personnellement. Cette approche affinitaire doit être élargie ! Surtout, ne succombez pas au jugement ou à la hiérarchisation des activités : une plage propice au paddle n’est pas supérieure à une piste de karting ou à un circuit de course automobile populaire. Un site d’escalade pour amateurs de vertiges en solo n’est pas supérieur à un espace aqualudique à forte fréquentation. L’interprétation de votre territoire doit être ouverte et inclusive.
Ne vous fixez pas de limites
Vous souhaitez vanter les mérites de votre secteur en matière de cyclotourisme ou de VTT sportif ? Précisez si vous possédez un local à vélos et citez les réparateurs proches de chez vous. Cette information est une politesse et un argument qui rassure. Il suffit d’y penser.
Nouez des partenariats sportifs avantageux
La dynamique de votre activité dépend en partie de vos initiatives et de leur évolution : nouez des partenariats avec des prestataires proches de chez vous, sous forme d’offres préférentielles. Un client qui se réclame de vous obtiendra une réduction de 10 ou 15 % pour accéder à un site sportif, selon votre choix. Cette formule sera favorable à un retour d’ascenseur en votre faveur. Globalement, échafauder une image sportive contribuera à la lisibilité de votre territoire, sans fermer les portes à de multiples interprétations (culturelles, gastronomiques, activités de danse, architecturales etc).
Le sport comme ... matelas
À l'heure où nous écrivons ces lignes personne ne sait de quoi cet été sera fait en termes d'offres de loisirs et de capacités d'accueil. Raison de plus pour miser sur le sport qui peut faire office de matelas (à défaut de plan B) pour ceux qui seraient désespérer de se rendre dans une destination où les attractions "classiques et payantes" seraient temporairement plus difficiles d'accès ...