Pour sauver les campings, sauvez les piscines

Une étude révèle que 58 % des vacanciers visant un séjour au camping annuleront leur réservation si la piscine est inaccessible en précaution face au Covid-19. Il est donc devenu urgent de sauver votre saison en camping en sauvant les piscines...

La présence de piscines dans les campings de France est un atout majeur. On parle même de centres aqualudiques tellement certaines piscines ont pris des proportions colossales dans les plus gros établissements. *“Si les piscines devaient rester fermées, 58% des vacanciers ne maintiendraient par leur séjour”, révèle Nicolas Dayot en citant une étude récente de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, (FNHPA), qu’il préside.*

Cet acteur de premier plan souligne que :"Pour les campings, cette saison, ce sera quitte ou double". Dans un secteur qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires en juillet et août, la piscine est une prestation quasi-obligatoire.

Nouveau call-to-action

Même si les réservations ont repris un rythme identique à celui de mai 2019 (source : FNHPA), l’arrêt brutal causé par le Covid-19 impose maintenant un coup d’accélérateur. Les propriétaires de mobil homes avaient accès aux camping depuis le 22 mai, dans le respect de la limite des 100 kilomètres : un premier pas vers la réouverture intégrale (et la levée de la limite kilométrique). Avec la décision gouvernementale tombée le 2 juin dernier sur la réouverture des campings, les délais de réaction seront très serrés. Cette décision fait suite à la demande d'une date ferme et définitive exigée, lundi 25 mai, par 8000 propriétaires de campings dans Le Figaro.

Reste donc à résoudre la question des animations (que faire si le nombre de spectateurs est limité à 10 personnes ?) et celle des frontières, pour ceux dont la clientèle étrangère est majoritaire (comment créer une stratégie envers les clients français sur si peu de temps ?). Pour les piscines, la réouverture sécurisée et tranquille est garantie par elloha, selon le concept de "Plage Détente". L'idée - popularisée sur les plages "statiques" de France a fait son chemin chez de nombreux propriétaires de campings qui sont en train de l'adopter. L'appli "user-friendly" associe la convivialité d’utilisation à un partage de l’espace, selon des créneaux souples. Après la version “plage” lancée à Leucate, nous mettons en place une version “piscine”. Le principe est identique : une adaptabilité exclusive à chaque site, sans complications techniques insurmontables, avec l’engagement de notre assistance et de notre suivi.

Un contrôle en temps réel du nombre de personnes sur la plage ... des piscines

Nous pouvons même y inclure la température de l'air et de l'eau, l’ensemble avec un accès simple par QRCode ou un simple numéro transmis par SMS... et connaître, en temps réel, le nombre de personnes qui s'y trouvent pour y garantir la bonne "densité sociale". Ce concept est une solution réaliste pour sauver la saison de nombreux campings au travers de leur piscines.

Nous avons tous droit à des vacances sans inquiétude sanitaire ! Pour créer les conditions de l’insouciance estivale, si nécessaire au repos, la baignade ou la bronzette au bord des piscines doivent être possibles… comme d’habitude. Avec un zeste de technologie parfaitement indolore. Les séjournants réservent leur plage horaire pour profiter d’une distribution heureuse et équitable des espaces aquatiques. Ce petit ajustement à nos pratiques ordinaires n’est qu’un petit pli à prendre, pour gagner sa place au soleil.