Les predictions de Booking pour 2020

blog-elloha-predictions-booking-2020

Comme chaque année, Booking dévoile ses prédictions sur les tendances qui domineront le voyage et les habitudes des voyageurs l'année prochaine. Une plus grande conscience des enjeux environnementaux et des besoins de se retrouver entre générations== semble se confirmer depuis l'année dernière ...

Comme chaque année, Booking interroge plus de 22 000 de ses clients à travers le monde qui se répartissent dans les 29 "marchés émetteurs" les plus importants de l'OTA (France, Allemagne, US, UK, etc ...) pour mieux connaître leurs goûts et leurs attentes en matière de destination, de type d'hébergement et de prestations et de rapports qualité-prix...

Pour compléter son catalogue de prédictions, Booking analyse aussi les quelques 180 millions de commentaires déposés par ses clients sur les 12 derniers mois. Avec cette "matière première" et un brin d'intelligence artificielle, Booking est en mesure de nous révéler quelques grandes tendances qui vont marquer 2020 au niveau du marché ... mais aussi, au niveau de vos entreprises touristiques. L'occasion, au moment où vous construisez vos nouvelles offres pour les prochaines saisons, de coller un peu plus aux attentes du marché...

La première des tendances valorise les villes secondaires

Est-ce un "effet AirBnB" qui mise fortement sur les villes et les villages hors des grandes agglomérations, mais il semble que les "villes secondaires" soient l'avenir de Booking, du moins pour l'année 2020. Pourquoi ?

Selon l’étude, les voyageurs prennent conscience des effets délétères du tourisme de masse (ou overtourism) qui rend presque insupportable certains séjours dans les lieux touristiques les plus populaires (ex: Barcelone dont il faudra certainement se détourner pour visiter le charme d'une ville comme Gérone ... ou Perpignan !).

C'est un fait, selon Booking, 54% des voyageurs sont prêts à se détourner des "grands axes" et des "grandes places" pour aller dans des destinations à meilleure taille humaine et au plus faible impact environnemental (51%). Si votre entreprise touristique se trouve dans ce cas, pensez donc à valoriser votre "position secondaire" car elle est en train de devenir une "position de premier choix"!

Concrètement, expliquez que votre hébergement ne se trouve pas trop loin des grands axes qui "parlent" aux voyageurs et qu'il leur sera toujours possible en quelques minutes ou heures d'aller y faire un tour ... mais qu'ils trouveront chez vous le calme et la détente - après le bain dans les grandes masses de touristes - au coeur de votre environnement privilégié.

Un exemple, dans le titre de vos offres, n'hésitez pas à citer : "Envie d'une escapade à ..., séjournez à moins de 20 mn en voiture et profitez d'un séjour réussi en dehors des sentiers battus !".

Lire aussi:
AirBnB investit les villages français

Soyez une vraie force de proposition !

En 2020, selon Booking, 46% des voyageurs utiliseront une application pour découvrir et réserver des activités plus facilement et plus rapidement pendant leur séjour. C'est encore mieux, évidemment, si c'est vous qui leur proposez à commencer par votre site, avec un vrai service de conciergerie ...

Plus que jamais, comme le démontrent les attentes des clients de Booking, le croisement entre l'offre d'hébergement et les activités à faire sur place sera au coeur des enjeux du tourisme en ligne...

Dans ce cas, de deux choses l'une, soit vous vous armez pour proposer ces services, soit les OTAs les proposeront à votre place ... et, dans ce cas, c'est un coup de rabot supplémentaire à vos réservations directes qui sera provoqué.

L'éloge de la lenteur

En 2020, 61 % des voyageurs se détourneront des autoroutes et autres voies rapides pour profiter de leur trajet et découvrir plus en avant le chemin qui conduit à leur point d'arrivée.

Ce n'est pas encore le retour aux bouchons de la nationale 7 (voir ci-après), mas il semble que les voyageur éviteront de plus en plus les moyens de transport polluants ... encore un effet "Greta" garanti !

nationale-7

Lents ou non-polluants, en 2020, 48 % des voyageurs déclarent vouloir changer de moyens de transports pour laisser une moindre empreinte sur le climat. Comme ce fut dit lors d'une récente conférence sur le tourisme rural en Creuse, "Vive le Rural" !

Les destinations "où ça bouge" !

On n'arrête pas de le dire : le mot-clé absolu est ex-pé-ri-en-ce ! Et c'est bien confirmé par l'étude Booking selon laquelle, 62 % des personnes sondées préfèreraient se rendre dans des destinations où l'offre d'activités (pardon, expériences) est importante !

Un conseil, donc: ne vous contentez pas de parler (et de vendre !) votre hébergement. Pensez encore plus à valoriser ce qu'il y a de bien à faire (et pour tous les publics...) autour de vous ... Les voyageurs ne cherchent pas qu'un lieu (aussi sympa soit-il) où dormir, ils cherchent surtout des choses à faire et des souvenirs à emmagasiner pour toujours. A vous de jouer !

Êtes-vous pet-friendly ?

Selon Booking, "le nombre d’établissements acceptant les animaux domestiques ne cesse d’augmenter sur notre site ... Par ailleurs, les gérants mettent à profit cette tendance et cherchent des moyens innovants de placer la barre encore plus haut. Pour ce faire, ils proposent des offres et des équipements spécialement adaptés, tels que des paniers gratuits pour la journée, mais aussi des spas, des menus ou même des restaurants entiers conçus pour les animaux de compagnie de leurs clients..."

Autant dire que l'avenir sera aux établissements qui aiment les animaux (d'où le pet-friendly). Quand on sait qu'une pension pour animaux revient, en moyenne, à 26€ par jour, il y a donc de la marge à récupérer pour vous, en plus de la réservation pour leurs maîtres ... et des avis positifs que vous allez récolter en vous convertissant en fidèle des animaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'étude Booking confirme que 49 % des voyageurs sont prêts à payer plus pour séjourner dans un hébergement accueillant les animaux domestiques.

Car l'’étude révèle que 55 % des personnes interrogées déclarent que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s). Et c'est ainsi que 42 % des interrogés possédant des animaux ont affirmé qu’ils choisiraient leur destination de vacances en fonction des établissements qui leur sont accueillants.

Nouveau call-to-action

Les animaux, oui ... Mais aussi papy et mamy !

Autre grande tendance pour 2020, toujours selon Booking, les voyages "intergenerationnels" devraient avoir le vent en poupe. "Papy + Mamy + les petits-enfants" ... ou comment redonner ses lettres de noblesse aux anciens tarifs "Senior".

Car les papies et les mamies de 2020 seront fringants et en pleine forme et, selon l'étude, ils sont ravis de voyager avec leurs petit-enfants; ce qui fait aussi, au demeurant, de vraies vacances pour les parents :-)

La clientèle du Baby-Boom - qui profite désormais de sa retraite (à taux plein) - sera donc sensible à vos offres de séjour sur cette thématique. Essayez sans risque, vous êtes dans la vérité du marché !

Dans la même veine, les voyages des seniors (babyboomers en tête) continuent de progresser. Avec ou sans les petits-enfants, ils sont dans le top 3 des predictions en terme d'opportunités de marché. Et, ça aussi, Booking et AirBnB l'ont bien compris en misant sur ce segment de clientèle prêt à partir à n'importe quel moment de l'année.

Pour 65% des retraités, les voyages sont le meilleur moyen d'occuper leur temps libre et 47% d'entre eux sont prêts à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux horizons sur des périodes de séjour plus longue.

Enfin, comme pour agrémenter leurs séjours (que l'on soit retraité ou non), la gastronomie occupe toujours la place de choix dans les prédictions de 2020. 71 % des sondés affirment qu'il est important pour eux de "manger local" et de choisir leurs destinations en fonction de leurs envies culinaires. De ce point de vue, le rôle d'Instagram et des torrents de photos de plats et d'expériences culinaires de tous poils (étoilés, street food, dîner chez l'habitant, etc ...) n'est certainement pas étranger à cette tendance.

Les prédictions annuelles de Booking sont un support majeur pour préparer vos offres tarifaires de l'année à venir. Ces études sont basées sur des masses astronomiques de données de voyageurs et de consommation. En analysant ces tendances au regard de ce qu'offre votre destination et votre établissement, il vous est désormais possible de mieux cibler et habiller vos propositions de séjour et de package.

Chaque année, le blog elloha publie les prédictions de Booking et, pour mémoire, les deux précédentes éditions n'ont pas "tapé à côté" au regard de l'évolution du marché depuis 2017.

Lire aussi:
Les prédictions de Booking pour 2018
Les prédictions de Booking pour 2019

Nouveau call-to-action