Google de plus en plus axé sur les locations de vacances

Ce weekend, Google a présenté ce qui a vocation à devenir son "standard" dans la recherche de locations de vacances en vue de la prochaine saison 2020...

A l'occasion du Vacation Rental World Summit - qui se tenait ce weekend sur le Lac de Côme en Italie, le géant de Mountain View a manifesté un gros "virage sur l'aile" qui rapproche de plus en plus les locations de vacances des hôtels dans les futurs résultats du moteur de recherche.

Nous relations déjà, cet été, les très récentes évolutions (et incursions) de Google dans le domaine des locations de vacances. Après avoir mis en oeuvre ses stratégies pour les hôtels et les maisons d'hôtes, le géant mondial s'affirme dans un univers qu'il sait promis à un grand avenir, avec des revenus mondiaux monstrueux à la clé. Désormais, et pour les mois à venir, chaque location de vacances pourra présenter ses tarifs, ses photos, ses avis et critiques et sa position sur une carte au sein de la recherche Google. Par ailleurs, il semble que Google veuille vraiment se distinguer dans ce domaine en plaçant les résultats relatifs aux locations de vacances, directement au-dessus des premiers résultats "organiques" (par opposition, aux résultats payants ou sponsorisés); ce qui risque sérieusement de les mettre en valeur comme jamais.

Lire aussi:
Google va mettre en avant les locations de vacances

Jusqu'à présent, le géant californien tatonnait sur ce domaine et les premières locations de vacances présentées à titre de test figuraient juste à côté des hôtels et des maisons d'hôtes. Il semble bel et bien désormais qu'elle bénéficieront d'une bien plus grande mise en valeur.

L'annonce faite par Google ce weekend, en Italie, laisse penser que ce marché est désormais un segment mature (commercialement, s'entend) pour le géant. A compter de ce mois-ci, lorsque vous taperez des mots-clés en relation avec les locations de vacances (ex: location saisonnière La Grande Motte), Google sera en mesure d'afficher un premier choix de 4 offres et pas une de plus ... L'utilisateur sera ensuite renvoyé vers une liste plus large pour affiner sa recherche et son choix.

Pour commencer et amorcer son service, Google s'appuie sur les offres qui lui sont communiquées par Vrbo (dire "Vir-Bo", le nouveau nom de HomeAway), Agoda, Red Awning, Hotels.com, Expedia, Vacasa, Rentals United et d'autres... à l'exception majeure de AirBnB vis-à-vis duquel Google va devenir un rival extrêmement puissant.

A la différence - pour l'instant - des annonces payées par les hôteliers et les OTAs dans le modèle Google Hotel Ads, pour les locations de vacances, lorsque l'utilisateur cliquera sur une adresse, il sera orienté vers Google Trips où seule une offre tarifaire lui sera présentée ... et non pas des liens vers plusieurs portails qui mettraient eux-même cette offre en concurrence.

Il semble donc que Google réserve aux locations de vacances un traitement à part. Pourquoi ? A la différence des hôtels où la comparaison entre OTA lui rapporte de nombreuses enchères, sur les locations de vacances, Google doit faire face à un puissant acteur - AirBnB - qui ne lui concède aucun revenu publicitaire. En agissant de la sorte (une seule offre tarifaire présentée), Google peut mieux valoriser les offres des concurrents de AirBnB et, par là, s'imposer sur un marché dont la croissance à deux chiffres semble confirmée pour quelques années encore ...

Mais l'arrivée de Google dans cet univers risque de bousculer aussi les choses chez les acteurs traditionnels comme les réseaux et les labels de locations de vacances qui risquent aussi de devoir se confronter à une nouvelle voie de fuite de leurs adhérents vers le media transactionnel le plus puissant de la planète ...