"Mix & Save", la nouvelle astuce pour prolonger la durée des séjours

Faut-il réserver plusieurs nuits dans la même chambre ou plusieurs chambres différentes pour le même séjour ... pour économiser sur son budget "hôtel" (ou maison d'hôtes) ? Pour Agoda, la filiale de Booking, aider un client à mixer plusieurs chambres différentes pourrait lui faire économiser plusieurs dizaines d'euros par nuit, sur la durée de son séjour ...

On savait que certains voyageurs n'hésitaient pas à préparer avec minutie leur prochain séjour en hôtel. Ce que l'on savait moins, c'est que certains allaient jusqu'à, par exemple, réserver des chambres différentes, selon les jours, dans le même établissement. En clair, il s'avère qu'en raison des stratégies tarifaires d'un hôtel, réserver durant 6 jours la même chambre n'est peut-être pas aussi rentable que de réserver 2 nuits une chambre double au prix normal, 3 nuits de plus une suite en promotion et la dernière nuit en chambre exécutive en demi-pension ... Compliqué, peut-être, mais manifestement une source d'économie pour les voyageurs et cela, en fonction uniquement de la stratégie tarifaire d'un hôtel sur une période donnée.

Agoda, la filiale de Booking, a bien compris que cette pratique se généralisait chez de nombreux voyageurs (et donc, chez de nombreux hôteliers ...) et cet OTA (surtout présent sur les marchés de l'Asie) a décidé de lancer une fonction automatique pour ce type de clients appelée le "Mix & Save".

En clair, en "mixant" plusieurs types de chambres pour un même séjour, un client a la possibilité d'économiser ("Save") une somme importante sur le budget total ... à dépenser dans le même hôtel, bien sûr !

Pour Agoda, "Cette nouvelle fonctionnalité offre aux clients la possibilité de scinder leur réservation en plusieurs réservations et de maximiser leurs économies lorsqu'ils recherchent un séjour de 2 à 14 nuits dans l'un des deux millions d'agences Agoda dans le monde... Nos tests ont montré que, pour de bonnes économies et un prix avantageux, il existe des voyageurs flexibles qui changent de chambre pendant leur séjour pour obtenir de meilleures conditions."

Sur les écrans d'Agoda, le client se voit proposer de mixer plusieurs chambres durant son séjour pour viser des économies globales sur sa facture d'hôtel.

Ce programme "Mix & Save", s'il devait confirmer son efficacité, pourrait donc, à terme, être étendu à d'autres portails du groupe et pourquoi pas à Booking lui-même... un jour ou l'autre.

L'avantage, pour l'OTA, est de proposer à un client de bloquer 100% de son séjour dans le même hôtel et donc, de s'imposer encore plus comme un bon "apporteur d'affaires". Pour le client, cette fonction devrait l'aider à s'y retrouver simplement dans le foisonnement de tarifs différents qu'un hôtel (ou une maison d'hôtes) peut offrir durant une période donnée ... et cela, en un clin d'oeil.

Pour l'hôtel, l'avantage premier est de motiver le client à rester dans son établissement tout au long de son séjour et pas seulement moins de 3 nuits comme c'est le cas aujourd'hui ... et puis d'aller loger ailleurs, quelquefois dans la même ville, pour économiser quelques euros. Selon les premiers tests, cette fonction aurait permis d'améliorer le taux de remplissage de l'hôtel de 15% à 50% selon certaines périodes ...

Toutefois, si le "Mix & Save" peut améliorer la performance commerciale et de l'hôtel et de l'OTA en captant le client 6 jours au lieu de 3, il y a fort à parier que cela ne soit pas sans entraîner des coûts supplémentaires pour l'hôtelier. Car, garder le client dans la même chambre est une source d'économies pour l'hébergeur. Et déplacer un client tous les 2 ou 3 jours dans une autre chambre peut représenter un coût opérationnel plus important (mise en place, ménage, produits d'accueil, etc ...). Donc, une moindre marge possible à l'arrivée ... Cela se calcule, comme pour tout.

En tous les cas, ce genre d'innovation commerciale montre à quel point "tout commence et re-commence" sous l'impulsion des OTAs. Il ne se passe pas un mois sans que l'un des leaders du marché n'annonce une nouvelle fonctionnalité de ce type. Et ne le croyez pas, il ne s'agit ni de gadget ni de pretexte à faire le "buzz". Ces OTAs tracent quotidiennement des millions de réservations et en tirent des analyses pointues qui leur donnent de sérieux enseignements sur les attentes des clients. "Mix & Save" montre qu'il existe une part croissante de clients qui analysent tous vos prix, comparent avec précision et adaptent leurs achats en fonction. A vous aussi, de vous adapter en conséquence même si, au final, tous ces changements peuvent être fatigants ...