Vacances de Pâques : boostez les dernières minutes !

blog-elloha-lastminute-elloha

En moyenne, les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai représentent 29% de l'activité d'un hébergeur. C'est dire l'importance de ne pas louper son (début) de saison ! Si, toutefois, vos réservations étaient encore "molles", il vous reste encore quelques ressources pour re-booster vos taux de remplissage...

Ne vous trompez pas de cible

Pâques et, dans une moindre mesure, les ponts de mai sont des vacances "familiales" par excellence et, à la différence des vacances de février, elles font partie des premiers vrais départs (les vacances d'hiver et, avant elles, celles de la Toussaint générant traditionnellement moins de départs). Si vous devez communiquer et façonner des offres de saison, pensez donc à les axer sur la famille : qu'il s'agisse de familles classiques (papa, maman et les enfants) ou de familles intergénérationnelles (en départ avec les grand-parents). Le break de Pâques, porté par la nature en fête et le printemps, est la période idéale pour ce type de retrouvailles.

La tradition, toujours

Même si la tendance de ces dernières années consiste à gommer progressivement toute référence au lien religieux de certaines périodes de vacances, il serait une erreur de ne pas valoriser le côté "traditionnel" de Pâques: non seulement, c'est une des fêtes les plus importantes des chrétiens (elle vient clôre 40 jours de carême et une semaine de Passion très marquante), que c'est un "carrefour" important dans l'année civile de chacun où l'on voit se profiler gentiment la "belle saison". Elle donne souvent l'occasion à de nombreux évènements en région auxquels votre établissement peut se raccrocher (fêtes religieuses ou non). C'est aussi une des fêtes les plus "commerciales" avec l'image du chocolat, des cloches et des lapins sucrés offerts aux enfants, à la chasse aux oeufs ... Avoir une offre sur-mesure, qui marque bien la période, est un impératif.

Ce genre de promotion marque parfaitement l'ancrage "pascal" de votre offre

Une offre qui porte bien la marque de Pâques

Ces vacances sont parmi celles que l'on réserve le plus en dernière minute (météo imprévisible, envie de faire un break comme tous les autres, de prendre les premiers rayons de soleil ...Cela veut dire que les voyageurs vont d'abord accrocher sur des offres qui fleurent bon Pâques et le printemps. Faites-en donc des tonnes (images, appelation commerciale et descriptif) et mettez vos offres à la sauce pascale en désignant bien vos "Offre Spéciale Vacances de Pâques" ou encore "Mais, oui, vous pouvez partir pour Pâques ! Découvrez notre offre spéciale". Précisez bien les avantages de cette offre par rapport à vos offres "standard" et à vos concurrents.

N'ayez pas peur d'en faire des tonnes question visuels: faites feu de tout bois et mettez un maximum de photos en lien avec Pâques : des enfants, des oeufs, du chocolat, des matins qui chantent dans votre campagne

Nul besoin de casser les prix : offrez des avantages "Spécial Pâques", par exemple

Et un coup de promo !

Maintenant que vos offres sont prêtes, bien pensées, bien marketées ... il ne vous reste plus qu'à les promouvoir dans les heures qui suivent (eh oui, Pâques, c'est le 21 avril !). Et, pour cela, le meilleur vecteur reste les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête ... Les plus performants iront même jusqu'à créer une petite story sur "Insta" pour se faire mieux remarquer.

Lire aussi:
Boostez vos réservations grâce à facebook

Commencez sur votre propre page d'accueil

Evidemment, une bonne promotion commence par son propre site: et de ce point de vue, n'oubliez pas de mettre votre première page ... à la page ! Changez votre visuel "habituel" et placez de manière permanente (et pour les jours à venir) votre visuel "Spécial Pâques". N'oubliez pas que 80% de vos réservations peuvent être générées par votre page d'accueil ... à condition qu'elle soit evidemment au goût du jour. Un dernier conseil sur cette partie: n'inventez pas un nouveau visuel mais reprenez (et harmonisez) les visuels déjà utilisés dans la promotion de vos offres et sur vos publications sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez aller plus loin

Vous pouvez même aller jusqu'à créer une page spéciale sur vos offres de Pâques. On appelle cela une landing page ou "page d'atterrissage" car c'est sur elle que vos publicités feront arriver vos (futurs) clients. L'intérêt d'une telle page (que vous pouvez simplement créer sur votre site actuel), c'est que vous pourrez y concentrer tout votre message "commercial" sur vos offres de Pâques ainsi que sur ce que votre destination propose à ce moment-là à deux pas de chez vous. En faisant ainsi, non seulement vous prendrez l'avantage sur vos concurrents, mais cette page "fera des petits" pour l'année prochaine en matière de référencement naturel de votre site et donc, votre effort (pour Pâques 2020) sera forcément moindre ...

Il n'est pas trop tard

Les réservations de dernière minute (comme leur nom l'indique) sont encore possibles pour quelques jours encore. Vos (futurs) clients n'ont toujours rien réservé majoritairement (certains ne savent même pas s'ils partiront encore). A vous de jouer avec vos offres et votre communication "pascale" : la tradition a du bon !