Les dépenses marketing des pros du tourisme seront dominées par les réseaux sociaux en 2019
Bien sûr, dans un univers (le e-tourisme) largement dominé par le digital, personne ne sera étonné de découvrir que la publicité digitale y occupe une place de plus en plus importante. L'étude Sojern, un des spécialistes mondiaux du marketing, démontre que les "petits budgets" l'ont compris avant les gros ... qui vont rattraper leur retard en 2019...
L'étude a été conduite auprès de 600 pros et marketers du tourisme et des loisirs en ligne : elle donne une idée de ce qui a été fait et dépensé en 2018 et, surtout, au vu des résultats, de ce qui sera fait en 2019.
Premier enseignement, selon Sojern, les "petits budgets" sont ceux qui ont le plus vite tiré parti du digital en consacrant près de 2/3 de leur budget aux différents supports (voir plus loin) qu'offre la publicité en ligne. Les "gros budgets" (grands hôtels, DMOs et organisations du tourisme, etc ...) n'ont, pour leur part, consacré "que" 43% de leur budget à la publicité digitale; la "publicité papier" représentant encore 17% du total des dépenses
Les "petits budgets" ont donc rapidement compris l'intérêt de se lancer à corps perdu dans le digital : moins cher, mieux maîtrisé (grâce aux limitations de budget par jour) et, surtout, par la capacité plus grande à mesurer le retour sur investissement.
L'étude montre bien que les "gros budgets" ont mis plus de temps à se départir de leurs anciennes habitudes et, qu'en 2019, ce sera "rattrapage du temps perdu" au programme puisque ces derniers affirment que la croissance de leur budget digital devrai en moyenne de 82% !
Si la croissance des dépenses "digitales" dans les budgets marketing des pros du tourisme (de la maison d'hôtes au loueur de canoës jusqu'à la grande chaîne hôtelière) ne fait plus de doutes, leur motivation et ce qu'ils en attendent en retour sont aussi limpide: selon Sojern, l'objectif premier est de faire venir du client sur leur site internet et d'en transformer le maximum en réservations ... On est donc bien dans une logique dite "ROIste", c'est-à-dire centrée sur le retour sur investissement.
Selon l'étude, Facebook et Instagram seront les supports privilégiés en 2019 (jusqu'à 25% des dépenses) juste avant l'achat de mots clés ou encore le paiement de clics et d'enchères sur les comparateurs de voyages qui montent en puissance dans les budgets des pros d'année en année.