Google lance la réservation de chambres via commande vocale
Le fameux CES de Las Vegas (qui se déroulait cette semaine) est de plus en plus l'occasion de procéder à des lancements spéciaux : Google y a montré son nouveau service de réservation d'hôtel par simple commande vocale ...
"Hey Google, je voudrais réserver un hôtel à Tours pour partir le weekend prochain, peux-tu me donner une idée des prix ?.." ou encore, si vous avez manqué de prévoyance pendant votre dernier voyage d'affaire en plein coeur de la France profonde : "Hey Google, peux-tu me dire quels sont les hôtels encore disponible autour de moi ce soir ?.."
Depuis cette semaine, mais uniquement pour les clients américains, que ce soit via un téléphone mobile équipé d'Android ou une enceinte connectée Google, la réservation d'une chambre rentre dans les nouveaux usages des assistants vocaux.
Pour que l'assistant décline le prix de vos chambres, il vous faudra adhérer au programme "Book on Google" et accepter de payer les (inévitables) commissions au roi des moteurs de recherche. Mais il se peut aussi que, sans cela, il soit possible de réserver votre hébergement via Google puisque les OTAs comme Booking et Expedia pourront s'intercaler dans les résultats comme ils le font déjà dans les pages de Google: il leur suffira, pour cela (et comme d'habitude), de payer un peu plus cher que vous et l'assistant vocal proposera d'abord leur prix plutôt que le vôtre ...
On est loin du gadget et l'usage de la "commande vocale" risque de s'envoler dans les prochains mois non seulement sur les téléphones mobiles (les services deviennent de plus en plus performants) mais également sur les enceintes connectées.
Selon NPD Group, d'ici fin 2019, les ventes d'enceintes intelligentes vont doubler avec un marché dont le pic, toujours cette année, atteindra un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars.
D'ores et déjà, des chaînes comme Accor, Choice Hotels, InterContinental Hotels Group sont déjà opérationnelles sur les commandes vocales. Côté OTAs, Priceline (maison-mère de Booking) et Expedia sont déjà de la partie.
Lire aussi:
Loisirs en ligne : Google se lance pour de bon !
Google, de plus en plus un OTA
Google ne cache pas ses ambitions croissantes dans l'univers du voyage et des loisirs et immisce ses assistants partout où il peut se rendre incontournable: depuis cette semaine aussi, en relation avec United Airlines, Google permet aux voyageurs de faire de check-in de leur vol par la voix seulement et de recevoir leur "Boarding Pass" directement sur leur téléphone sans aucune autre forme de manipulation complexe.