Cartes-Cadeaux : la progression se poursuit !

Au plan mondial, ce marché de 140 Milliards ne cesse de progresser. Et en France, sa croissance ne ralentit pas, bien au contraire, avec un volume de 4 Milliards par an ! Pratique, à condition d'en simplifier l'utilisation, la carte-cadeau s'adapte désormais à tous les secteurs (même les services de ménage s'y mettent ...). Mais le secteur du tourisme et des loisirs demeure celui où la carte-cadeau est le plus en vogue. Offrir du rêve et de l'évasion reste le choix préféré des consommateurs ...

Bientôt les fêtes de la Nativité et avec elles les cadeaux déposés sous le sapin de Noël: en France, chaque année, 4 Milliards d'euros de cartes cadeaux sont achetés et offerts. Et c'est dans les prochaines semaines que seront achetées près de 74% des cartes cadeaux consommées dans le pays. A Noël, les français achètent, en moyenne, 2 cartes-cadeaux destinées à leurs proches d'après une étude de Global Prepaid Exchange.

Pour les pros du tourisme et des loisirs, la carte-cadeau n'est pas uniquement un levier marketing: ces dernières années, elles sont devenues une occasion de booster le chiffre d'affaires avec des progression de 20% au moment des fortes ventes, c'est-à-dire, à l'approche des fêtes de Noël.

Créer et vendre ses propres cartes cadeaux

L'avènement d'acteurs comme SmartBox et WonderBox a, certes, révélé le potentiel de ce marché mais il a aussi provoqué une période de franche remise en cause du modèle :

  • les pros qui vendaient uniquement les cartes-cadeaux via ces sites ont rapidement eu à soufrir des commissions exigées (de l'ordre de 35%),
  • tandis que de nombreux consommateurs déploraient - à coups de témoignages à la dent dure - les difficultés, voire les déceptions, liées à la consommation des cartes-cadeaux

Au final - et c'est une des caractéristiques de ce marché - certaines cartes-cadeaux sont achetées et non consommées : de l'ordre de 5 à 15% selon les chiffres déclarés par les "gros vendeurs"; en réalité, selon les associations de consommateurs, plutôt de l'ordre de 35% ...

Oubli, difficulté à réserver ... ces cartes-cadeaux non consommées représentent autant de cash pour leur vendeurs. Voilà aussi pourquoi de plus en plus de pros du tourisme et des loisirs se sont mis aussi à créer et vendre leurs propres cartes, directement et sans intermédiaire.

3 à 4 grands rendez-vous dans l'année

Qu'il s'agisse de Noël, de la Saint Valentin, de la fête des pères, des mères ou des grand-mères ... les occasions sont nombreuses de vendre des cartes-cadeaux. Même si Noël reste la grande période, de nombreux pros (devant la facilité de les créer) multiplient les cartes à thème : naissance, diplôme, enterrement de vie de garçon ou de jeunes filles, virées entre filles, etc ...

Ces cartes-cadeaux ont une autre vertu: elles permettent de gagner une nouvelle clientèle. Selon une récente étude, 28 % des Français bénéficiaires avouent qu’ils n’avaient jamais fréquenté l’établissement auparavant.

Mieux, 10% d'entre eux déclarent devenir, par la suite, des clients réguliers de l'établissement concerné ! Soit pour leur propre consommation, soit pour offrir eux-aussi des cartes-cadeaux à leurs proches.

 

Autre avantage : le bénéficiaire d'une carte-cadeau a plutôt tendance "à se lâcher" lorsqu'il est "invité" chez vous par un de ses proches. N'ayant pas à payer votre prestation principale, il n'hésitera pas à consommer vos offres complémentaires (repas, options, etc ...); ce qui génèrera chez vous une part croissante de ventes additionnelles.

Faire simple pour que ça marche

En revanche, le succès des cartes-cadeaux qui cartonnent tient à leur simplicité d'usage et, de ce point de vue, le tourisme et les loisirs ne sont pas aussi efficients que les grandes enseignes commerciales.

Un exemple: muni(e) de votre cadeau Fnac ou Décathlon, vous n'avez plus qu'à passer en caisse avec vos articles et à payer avec votre carte-cadeau. Comme s'il s'agissait d'une carte bancaire, votre carte est débitée du montant correspondant et vous pouvez sortir du magasin aussitôt vos articles "payés": c'est simple, efficace et cela rend populaire ces cartes-cadeaux.

Dans le tourisme et les loisirs, en revanche, les protestations se multiplient auprès des associations de consommateurs. Dans ce secteur largement dominé par le digital, réserver en ligne et payer avec sa carte-cadeau est quasiment impossible. Et il n'est pas rare que les clients redoutent de devoir réserver par téléphone : "Dire, par exemple, que l'on a reçu une carte-cadeau et que l'on veut réserver une chambre ou une prestation de loisirs peut souvent tourner au cauchemar, selon un membre de 60 Millions de consommateurs. S'il s'agit d'une carte-cadeau achetée via un intermédiaire, il n'est pas rare que le pro ne donne pas accès à toutes les offres, à toutes les périodes et cela crée de sérieuses déceptions. On a constaté que les réactions des pros étaient largement meilleures quand ils accueillaient un client dont la carte avait été achetée en direct chez le pro: dans ce cas, ce dernier n'a pas d'intermédiaire et joue le jeu avec le client ...".

En conclusion

  • La carte-cadeau reste un outil puissant pour générer plus de revenus,
  • Elles génèrent un cash immédiat pour votre entreprise,
  • Elles vous permettent de toucher une clientèle nouvelle à fidéliser,
  • Elle est pratique pour l'acheteur qui trouve là une idée simple pour faire plaisir,
  • Elles peuvent s'acheter en ligne,
  • Mais elles peuvent aussi se dépenser en ligne pour les meilleurs systèmes,
  • Elles s'adaptent à toutes les occasions et pas uniquement Noël