easyjet se lance dans les hôtels

Et si easyjet parvenait à décliner dans l'hotellerie les recettes de son indéniable succès dans le transport aérien ? Ce sera peut-être le cas avec easyhotel qui va ouvrir 15 hôtels en France...

La marque n'est pas nouvelle puisqu'elle a été créé en 2004. Easyhotel est donc une veille lubie d'easyjet: décliner dans l'hotellerie son succès du low-cost confirmé dans l'aérien. Pour cela, la compagnie acquiert des établissements qu'elle rénove et décore à ses couleurs ou, comme AirBnB, construit carrémment ses propres hôtels flambant neuf.


Le modèle de chambres easyhotel ressemble à s'y méprendre aux chambres proposées par la marque Citizen M mais sur un positionnement-prix beaucoup plus agressif

Pour arriver à ses fins, easyjet fonctionne en "modèle intégré": promoteur, investisseur, exploitant ... et franchiseur. Déjà propriétaire de 3000 chambres partout en Europe, easyhotel va développer 15 nouveaux hôtels en France et recherche déjà des partenaires, peut-être des futurs franchisés, auprès des exploitants d'hôtels indépendants ou partenaires de chaînes volontaires.

Pour Marc Vieilledent, le chef développement d’easyHotel, toutes les opportunités foncières seront étudiées autant sur Paris et la région parisienne que dans les grandes capitales régionales. Pour le boss du développement d'easyHotel: "Nous sommes convaincus que notre offre, fondée sur la simplicité et le confort, correspond à une réelle demande sur le marché hexagonal. Les bons résultats affichés par les hôtels que nous avons ouverts dans différents pays démontrent l'efficacité de notre business model."

Autre atout dans la manche de la nouvelle chaîne hôtelière: cette dernière va bénéficier des volumineux fichiers-clients de sa maison-mère easyjet. De quoi assurer d'excellents taux de remplissage comme semblent l'affirmer ses promoteurs sans pour autant donner de chiffres précis en la matière.