Le nouveau TripAdvisor risque de faire très très mal !

On savait, par les bruits de couloir, que TripAdvisor préparait sa mue depuis quelques mois. Le site aux 661 Millions d'avis sur plus de 7,7 Millions de pros du tourisme va devenir un véritable réseau social du voyage et des loisirs. Son ambition: devenir le compagnon N°1 de tous les voyageurs ... et le premier endroit où devraient réserver des millions de voyageurs.

Cette fois-ci, TripAdvisor semble avoir ciblé juste. En présentant sa nouvelle version, la semaine dernière, son fondateur a enclenché un tournant historique (un autre !) de sa plateforme: "TripAdvisor s’apprête à révolutionner une fois de plus l’industrie du voyage en créant une communauté plus personnalisée et plus connectée" a déclaré Stephen Kaufer. En clair, TripAdvisor va devenir un réseau social du voyage et des loisirs:

  • comme sur les réseaux sociaux, ses "membres" pourront partager leurs expériences avec leurs amis,
  • ils pourront aussi suivre les profils de marques de tourisme ou de plusieurs centaines d'influenceurs et de bloggeurs sur des destinations ou des thématiques particulières,
  • chacun pourra ainsi enrichir ses recherches des inspirations de voyages et de loisirs de profils de plus en plus proches du sien et donc, se sentir plus concerné par toutes les offres et les suggestions "poussées" par TripAdvisor !

De là, à réserver directement depuis TripAdvisor, il n'y aura donc qu'un pas !


Stephen Kaufer, fondateur de TripAdvisor, présentait sa nouvelle version cette semaine

L'une des fonctions principales de la future version consistera, pour chaque voyageur, a créer et à rendre public (auprès de ses amis ou de tous les profils de TripAdvisor) ses propres voyages : donner des idées précises d'itinéraires, des listes de lieux ou de restaurants où manger, des activités à pratiquer ou des monuments à visiter ... Chacun pourra ensuite interagir avec ces contenus et donner son avis (ou son jugement dessus).

Sur ce point, il faut dire que TripAdvisor entend résoudre une de ses plus fortes faiblesses : les classements, pour le moins désarmants, des "meilleurs hôtels, meilleures activités, meilleurs restaurants" de telle ou telle destination. Ces derniers, établis sur les notes et avis (vrais ou faux, voir notre post de la semaine dernière) données par les membres TripAdvisor peuvent perturber plus d'un lecteur. Chacun, en effet, aura jeté un oeil sur le classement de sa propre ville et en aura retenu, bien souvent, de nombreuses incongruités. En devenant un réseau social du tourisme et des loisirs, avec ses "chaines" et ses spécialistes, mais aussi ses modérateurs, TripAdvisor entend proposer des contenus plus pertinents, plus en phase justement avec ce que pensent vraiment les spécialistes de telle ou telle destination, de telle ou telle thématique.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, les millions de membres de TripAdvisor vont pouvoir créer et partager des guides de voyages complet avec leurs amis ou à toute la communauté ! Pour "amorcer la pompe", TripAdvisor vient de réunir 500 "influenceurs" du voyage (journalistes, bloggeurs, etc ...) ou encore des medias comme National Geographic ou des marques commerciales comme GoPro pour enrichir ses contenus et prouver au public que sa mutation est bien réelle.

Le mélange contenus produits par les "amateurs", puis par les "influenceurs", les "vrais" medias et les "marques" est désormais devenu monnaie courante sur les réseaux sociaux. TripAdvisor ne voit donc aucune entrave à en faire autant vu que le succès de la formule ne se dément pas ...

Autre point majeur, TripAdvisor va introduire un "feed voyage": en clair, comme sur Facebook ou Linkedin (pour les pros), vous pourrez suivre en temps réel des centaines et des centaines de posts, d'offres, d'avis sur la destination ou la thématique de votre choix. Avec cette fonction - très addictive - TripAdvisor entend bien accroître considérablement le temps consommé par ses "membres" sur ses pages. Pour Stephen Kaufer: « Le nouveau TripAdvisor est le seul site de voyage qui réunit des outils d’amplification issus des réseaux sociaux mais donne également l’accès à un contenu étonnant, en plus de nos capacités de réservation existantes. Pour l’utilisateur, c’est la satisfaction de sélectionner et de planifier son voyage en une seule expérience. Nous aidons ainsi nos membres à chaque étape de leur processus de décision et de réservation, en devenant un TripAdvisor plus personnalisé, inspirant et utile ». Tout est dit ! Suggérer, crédibiliser ses avis et les recommandations de ses membres et aller jusqu'à la réservation: en clair, TripAdvisor veut convaincre une immense majorité de ses 460 Millions de visiteurs mensuels de réserver chambres et activités via ses pages. Et si ça marche, la formule peut faire très très mal ...

Quand on sait que 60% des personnes qui achètent une chambre ou une activité en ligne sont d'abord passées par TripAdvisor - que ce taux grimpe à 74% pour les hôtels et les maisons d'hôtes - on se doute bien que le potentiel du nouveau portail est immense. Cette initiative relance TripAdvisor au coeur du jeu, exactement là où Google venait le titiller avec la croissance exponentielle de ses propres avis. Preuve que le moteur de recherche est dans le viseur de TripAdvisor: son président vient d'annoncer le lancement d'une appli mobile "ré-vo-lu-tionnaire" pour la fin de l'année qui entend bien devenir le compagnon de voyage n°1 en étant directement embarqué sur les terminaux Apple ou Android ... Maintenant, c'est TripAdvisor qui va aller chercher Google sur son propre terrain et la partie ne fait que commencer.

Lire aussi:
Google concurrence TripAdvisor sur les avis
Google lance son compagnon de voyage mobile