"For Work" représente déjà 15% des réservations de AirBnB

La croissance des voyages d'affaires a encore triplé sur AirBnB et pèsera bientôt 1 réservation sur 5 du géant mondial. Quelle(s) leçons tirer de ses derniers résultats pour votre hôtel ou votre maison d'hôtes ?

Le créneau des voyageurs d'affaires n'est pas une anecdote chez AirBnB. Selon ses propres chiffres publiés cette semaine, AirBnB aurait déjà enrôlé 700.000 entreprises dans ce programme et les réservations (de leurs employés) qui en découlent péseraient déjà 15% du total des réservations du géant californien.

Nous sommes donc loin de l'image de la startup spécialisée dans les locations de vacances ou les villas du bord de mer: avec ce programme, lancé en 2014, AirBnB se positionne clairement sur une activité annuelle en investissant un créneau jusque là dominé par les hôtels.

Il est vrai que pour AirBnB, ce créneau est l'un des plus porteurs puisque les réservations découlant des entreprises inscrites à AirBnB For Work triplent de volume chaque année depuis 2 ans !

Qu'est-ce-qui fait le succès de cette formule et quel enseignement en tirer à votre niveau ?

  • Pensez au "bleisure": ce terme de la novalangue mixe le terme de "business" et de "leisure" (pour loisirs). Un séjour "bleisure", c'est donc un séjour qui commence - pour raisons professionnelles - le mercredi, le jeudi ou le vendredi et qui se poursuit (à titre personnel) au moins sur un des jours de weekend suivants.

En clair, je me déplace à Bordeaux, en semaine pour raisons professionnelles, et je loge dans un appartement réservé via AirBnB. Comme la ville me plait et que je souhaite en profiter un peu plus, je reste aussi le samedi soir ...

Selon AirBnB, 30% des séjours réservés via son programme sont des séjours de type "bleisure" ! Voyez peut-être là, l'occasion de créer une offre pour votre hôtel ou votre maison d'hôtes appelée "Et si vous restiez le weekend aussi ? Gagnez 15% sur le séjour et relaxez-vous !"


Ce genre de promotions ne prend que quelques minutes à créer et adresse votre clientèle "Affaires" d'une manière aussi redoutable que celle d'AirBnB.

  • Ne raisonnez pas en séjours longs: Quand on dit "séjour d'affaires" en appartement, on pense souvent que ce choix est préféré à l'hôtel car il s'agit de séjours long (une semaine, par exemple) et que, dans ces conditions, un appartement semble toujours plus économique. En fait, à la lecture des chiffres publiés par AirBnB er contrairement à ce que l'on pourrait penser, les séjours d'Affaires enregistrés sur AirBnB For Work ne cessent de se réduire en longueur. D'après AirBnB, il y a un an encore, ces séjours étaient de 6 jours en moyenne. Depuis un an, leur durée moyenne ne serait plus que de 5 jours et, toujours selon AirBnB, la plus forte croissance se porte aujourd'hui sur des séjours d'affaires de 3 jours. En conclusion, avec le bonus du jour de repos en weekend, la grosse tendance porte sur des offres à créer entre 3 et 4 jours chez vous ...

  • Mais ne perdez pas de vue les longs séjours non plus: si ce que l'on appelait un long séjour (au moins 7 jours) commence à se faire rare, AirBnB a quand même noté une très forte croissance des - très - longs séjours (de 14 jours et plus): qu'il s'agisse de formations ou de missions, etc ... ces séjours ont connu une croissance de 300% en l'espace d'une seule année !

  • Moins d'individuels, plus de groupes: là aussi, les chiffres diffusés par AirBnB peuvent casser quelques croyances. Là où les voyages d'affaires en hôtel sont souvent l'apanage d'une personne, sur AirBnB For Work, les réservations d'appartements ou de maisons d'hôtes comprennent en moyenne 2 personnes qui occupent le même lieu mais, chacun avec une chambre individuelle. Et cela pour 60% des réservations ! Tandis que le reste (40%) compte au minimum 3 personnes ... En clair, si vous souhaitez marcher sur les plate-bandes de AirBnB, pensez (cet automne) à proposer des offres "qui parlent à cette catégorie de clientèle". Vous avez - en tant qu'hôtelier ou maison d'hôtes - des avantages à faire valoir : pas de petit-déjeuner à faire soi-même, ni de ménage, pas de mauvaise surprise pour les draps ou les produits de beauté, une bagagerie, etc ...

Le créneau des "Affaires" est donc devenu une affaire-plus-que-sérieuse pour AirBnB qui va lancer, dès la semaine prochaine, une nouvelle application permettant aux sociétés de créer leur propre portail de réservation de séjours à mettre à la disposition de leurs employés: les entreprises pourront sélectionner les offres qu'elles veulent autoriser à la réservation (en fonction de leur proximité de leurs bureaux par exemple) ou en fonction des gammes de budget, etc ...

Cette "nouvelle arme" devrait encore plus accélérer ce nouveau business d'AirBnB: déjà, 40% de ses réservations émanent de "petites sociétés" qui y trouvent, à moindre coût, une façon de mieux contrôler les frais de mission de leurs employés.


Une vue du futur portail personnalisé qu'AirBnB proposera à ses entreprises partenaires.

Même si le premier portail du genre sera ouvert par Google pour ses employés, AirBnB promet d'ores et déjà que toutes les sociétés, de toutes tailles, pourront donc s'en équiper dès son lancement.

Booking, de son côté, fort d'un inventaire colossal, a aussi lancé sa propre plateforme pour les pros appelée "Booking For Business" un an après AirBnB. Le géant de la réservation hôtelière espère attirer de plus en plus de sociétés dans ses rangs en proposant un "inventaire" plus large et plus diversifié; comportant de nombreux hôtels notamment.

On comprend mieux, dès lors, et qui plus est avec cette croissance inimaginable il y a encore trois ans, pourquoi AirBnB ouvre grand ses portes aux hôtels: l'appartement, c'est bien ... mais l'hôtel ou la maison d'hôtes avec les bons services qui vont avec, restent manifestement la meilleure expérience que veulent s'offrir les voyageurs durant leurs voyages pros.