Plus de la moitié des applications de voyages supprimées après un mois

Beaucoup de pros et de destinations (offices, comités de tourisme ...) se sont lancés dans la création d'applications mobiles de voyages. Sur ce terrain, peu d'éditeurs réalisent des performances satisfaisantes comme en témoigne la dernière étude de CleverTap qui chiffre à 45% le taux de desinstallation dès les 30 premiers jours ...

Très populaires, les applications de voyages représentent 5% des "apps" diffusées sur les principaux "stores" que sont AppStore et Google Play (pour Android). Selon la dernière étude de CleverTrap, un des spécialistes mondiaux de l'analyse de marché des applications mobiles, leur durée de vie sur les terminaux mobiles ne dépasse que très rarement les 30 jours.

Cette étude a porté sur 55 Milliards d'évènements - en fait, des interactions entre le propriétaire du téléphone et donc de l'appli - et l'application mobile elle-même. Elle a aussi concerné près de 1 Milliards de propriétaires de téléphones mobiles.

Il en ressort que 64% des utilisateurs "abandonnent" une application un mois seulement après l'avoir téléchargée. Ce même taux d'abandon grimpe à 78% au-delà de 2 mois et à 82% au-delà d'un trimestre !

Autant dire que n'est pas "Voyages Privés" qui veut ...

Cette "chute" touchera moins fortement les applications éditées par les compagnies aériennes que celles, par exemple, publiées par des destinations ou des offices de tourisme (où l'on reparle d'internet de séjour). Selon CleverTap, les applications qui "marchent le mieux" sont celles qui proposent contenus et services riches et, surtout, de vrais services transactionnels (coupons de réduction, réservation, etc ...).


Photo by Daria Nepriakhina / Unsplash

Ce que démontre cette étude porte aussi sur "l'engagement du client": ce dernier met moins de 44 minutes (dans 80% des cas) pour juger si l'application lui sera utile ou non et s'il doit s'en débarrasser au plus vite.

Pour les spécialistes de Clevertap, une application de voyage ne doit son succès qu'à quelques processus désormais bien établis :

  • que l'app serve à réserver et propose de vrais services et de vrais avantages,
  • qu'elle ne noie pas son utilisateur dans des répétitions de notifications,
  • qu'elle lui adresse des messages et des offres ultra-personnalisés,

Sans ces conditions, l'app ne sert à rien. Son coût de développement, lui, restera très élevé pour une diffusion et une durée de vie des plus limitées. Quant aux performances, selon CleverTap, les meilleures app parviennent à limiter le taux d'abandon des réservations à 78% ... un taux vertigineux réservé aux seuls "meilleurs élèves" ... et ils sont rares à en croire cette étude.