Les frais cachés ne doivent plus l'être
Le saviez-vous ? 2 internautes sur 3 abandonnent la réservation chez vous s'ils estiment que vous ne leur dites pas tout sur vos prix ...
Nous évoquions, la semaine dernière, la sévère mise en garde de l'Union Européenne vis-à-vis d'AirBnB eu sujet de l'absence de présentation claire de tous les frais liés à la réservation; ce qui, selon l'UE, a tendance à tromper le consommateur sur le montant du prix final.
AirBnB s'est défendu, cette semaine, de pratiquer ce que l'UE lui reproche et met en avant une présentation claire et complète de ses prix sur chaque annonce répertoriée dans son site (frais de ménage, frais de service, la fameuse "commission" de AirBnB, taxes de séjour, etc ...):
Et le géant mondial de la location de vacances semble avoir motivé cette présentation moins par peur du gendarme européen que par souci d'optimiser ses revenus. En effet, un sondage réalisé auprès de 2.000 internautes estime que 64% d'entre eux quittent un moteur de réservation et abandonnent leur "panier" s'ils découvrent, trop tard dans leur processus, l'ajout denouveaux frais évidemment non-annoncés dès le départ de la recherche...
Chaque hébergeur qui a équipé son site d'un moteur de réservation devrait en tirer les mêmes conséquences et vérifier que son moteur affiche bien l'intégralité des frais dès le départ ... car, 64% d'abandon de réservation à cause de cela, ça fait vraiment mal !
Le BA-ba en la matière repose sur le bon vieux duo "Le prix comprend - Le prix ne comprend pas" ainsi que sur les coûts additionnels tels que la taxe de séjour quand on est un hébergeur.
Ces petits détails, vous le remarquez, ne sont pas anodins dans un marché qui se passe de plus en plus de la moindre intervention humaine. Votre moteur de réservation doit indiquer de manière limpide combien le client paiera au final son séjour chez vous. Plus tôt vous l'annoncerez, moins vous aurez à déplorer d'abandons durant le processus de réservation et lorsque l'on sait combien cela vous coûte d'y faire entrer chaque "futur client", mieux vaut s'abstenir de ce genre d'erreur si vous avez vraiment l'ambition de développer vos réservations directes.
Indiquer le montant de la taxe de séjour est le minimum des informations à donner en plus du prix de vos nuitées.
Lire aussi:
Quel est votre tunnel de conversion ?
Comment optimiser votre tunnel de conversion
Pourquoi 9 internautes sur 10 ne réservent pas chez vous