Pour L'Europe, la popularité d'AirBnB n'excuse rien !
Le ton monte en Europe entre la Commissaire chargée de la Justice et de la Consommation et AirBnB. Pour Vera JOUROVA, AirBnB multiplie les "tromperies commerciales" et doit y mettre un terme avant la fin du mois d'août sous peine de "mesures d'exécutions" lancées par les autorités européennes et nationales de protection des consommateurs ...
Pour l'Union Européenne, AirBnB ne brille pas par la transparence. Vera JOUROVA, la (redoutée) commissaire à la Justice et à la consommation vient de sommer le géant californien de se mettre en conformité avec les dispositions européennes en vigueur, notamment pour tout ce qui relève de la transparence sur les prix et les conditions d'annulation.
L'UE se veut intraitable : "La popularité ne peut servir d'excuse pour ne pas respecter les règles de l'Union Européenne...". Le ton est donné !
Premier reproche adressé par la commissaire: sur AirBnB, le consommateur n'a pas une bonne visibilité sur les conditions d'annulation d'un hébergement. Pour l'UE, certaines conditions sont contraires à la directive sur les clauses abusives, notamment en ne permettant pas à un consommateur de saisir un tribunal de son pays de résidence en cas de litige.
L'idée est aussi de mieux protéger les consommateurs contre les mauvaises surprises éventuelles que l'on découvre une fois arrivé sur place et donc, la possibilité d'agir efficacement en Justice si nécessaire et sans entraves.
Pour la commissaire: "La résiliation ou la suspension d'un contrat (...) devrait être régie par des règles claires et ne devrait pas priver le consommateur du droit à une indemnisation adéquate ou du droit d'introduire un recours".
Autre point d'accroc, l'affichage du prix total et le statut du propriétaire : pour l'UE et le réseau des autorités européennes de protection des consommateurs, AirBnB doit indiquer clairement combien coûte la totalité de la location et signaler si le propriétaire est un particulier ou un professionnel.
D'après l'UE, ces deux points majeurs doivent être réglés dès la fin de cet été pour qu'AirBnB puisse garantir de respecter la directive sur les pratiques commerciales déloyales.
Pour les dirigeants d'AirBnB, l'annonce de l'UE semble tomber à plat puisque ces derniers assurent que leur plateforme s'est engagée "à être aussi transparente que possible pour sa communauté". Pour preuve, cette capture d'écran d'une offre publiée sur AirBnB où le portail démontre que toutes les mentions exigées par l'UE sont bien présentes sur ses pages:
Comme l'été dernier, il n'y aura donc aucun répit pour les géants du voyage en ligne que les autorités publiques surveillent de plus en plus près: protection des consommateurs mais aussi des professionnels qui nouent des alliances avec eux ... le menu estivale ne sera décidemment pas un menu allégé !