AirBnB et Century 21 signent un accord sur les locations parisiennes
Cet accord risque de ne pas réchauffer les relations entre la Ville de Paris et AirBnB puisqu'il vise à faciliter les sous-locations d'appartements sur AirBnB. En dépit de l'aspect légal de cette nouvelle situation, la Ville entend toujours limiter le nombre d'appartement en location saisonnière sur la capitale ...
En signant avec Century 21, le célèbre réseau d'agences immobilières, AirBnB trouve une solution radicale pour mettre un grand nombre de ses annonces en conformité avec la loi: dès aujourd'hui, les propriétaires ou locataires dont le bail a été signé via une agence Century 21 pourront signer aussi un avenant "Airbnb-compatible" qui les autorisera à sous-louer leur appartement jusqu'à 120 jours par an. Cela leur permettra, ainsi, d'être "en règle" avec leur propriétaire, d'une part, et la Ville de Paris d'autre part ... puisqu'il faut justifier d'un accord de sous-location pour obtenir un numéro d'agrément auprès de la Ville.
Mais ce n'est pas tout,cet accord sera aussi une bonne affaire pour le réseau d'agence et les propriétaires car il prévoit un partage transparent des revenus issus de la sous-location sur AirBnB:l’accord prévoit, en effet, que les revenus tirés de la sous-location soient partagés entre les 3 "parties". Selon le "deal" dévoilé cette semaine, 70% des revenus issus de AirBnB iront au locataire, 23% au propriétaire et 7% à Century 21, qui gérera les démarches administratives et se chargera de passer les annonces sur AirBnB, voire d'accueillir les "guests" en cas d'absence du locataire ...".
Cet accord, qui sera expérimenté sur Paris dès cet été, devrait être étendu à d'autres villes françaises dans le courant de l'année.