L'e-mailing rapporterait jusqu'à 21% des réservations
Les e-mails ne sont pas les outils de l'ancienne époque pour faire vendre. Au contraire, dans le tourisme et les loisirs, ils génèrent 1 vente sur 5 et concentrent désormais 40% des budgets marketing ...
En moyenne, tout individu équipé d'une messagerie la consulte 10 fois par jour. Ce sont donc autant d'occasions d'y glisser un message en provenance de votre établissement touristique. Et, selon les spécialistes du voyage et des loisirs en ligne audités par les experts du Relevancy Group, 21% des réservations du second semestre 2017 seraient liées à des envois d'e-mails marketing (en hausse de 17% par rapport à 2016).
Pour les meilleurs spécialistes du voyage, l'achat d'adresses qualifiées et l'envoi d'e-mails reste donc une priorité pour 2018 puisque certaines grandes marques de tourisme y consacreront jusqu'à 40% de leur budget annuel !
C'est dire l'importance de se constituer une belle base de données et d'avoir des choses intéressantes à proposer si l'on veut booster ses réservations !
Lire aussi
RGPD : quels enjeux pour le tourisme et les loisirs ?
Mais il ne sert à rien, non plus, d'amasser des kilotonnes d'adresses e-mail si l'on n'a rien à proposer. Car, toujours selon cette étude, les 2 premiers motifs d'ouverture de ces e-mails sont :
- la personnalisation du message : avec le prénom de la personne visée, une offre en rapport avec son profil (Exemple : "Eric, vous nous manquez beaucoup ! Et si nous vous donnions une raison supplémentaire de venir ?.." ou encore "Chère Julie, la dernière fois que vous êtes venue chez nous, c'était ...")
- la présence d'une promotion en bonne place dans l'objet du message où dès le premier tiers de la newsletter...
Enfin, pour les meilleurs spécialistes, un seul e-mail ne suffit plus : pour être efficace, il faut envoyer des messages sur l'ensemble du parcours du voyageur; c'est-à-dire du moment où il réfléchit à ses prochaines vacances jusqu'à quelques semaines après son retour chez lui (offres de retour, de parrainage, etc ...).
D'ailleurs, les meilleurs experts ne raisonnent plus en envoi de masse mais en "marketing automation", c'est-à-dire en envois automatiques programmés en fonction des cibles, des moments et des attitudes de chaque type de destinataire. Avec ces stratégies, les marketers n'oublient jamais de glisser des demandes de renseignements complémentaires dans chaque message afin de dresser un profil de plus en plus fidèle des contacts qu'ils ont en face d'eux (sont-ils des primo-venants ou alors des répéteurs, par exemple ?).
Vous le voyez, les e-mails que vous allez enregistrer et dont vous allez enrichir votre base de données sont devenus hyper-stratégiques. Les OTAs avec lesquels vous travaillez peut-être l'ont bien compris puisqu'ils ne vous les communiquent plus ...
Cela ne vous empêche pas de leur demander à leur arrivée chez vous et de leur adresser, par la suite, de meilleures offres pour réserver en direct. Exemple :"Cher Daniel, la prochaine fois que vous aurez l'envie de venir chez nous, tapez ce code promotion et vous gagnerez immédiatement 10% sur votre prix !"
Paradoxalement, à l'ère des réseaux sociaux, les Millenials ne sont pas les derniers à consulter les e-mails : ceux que l'on pourrait croire comme obnubilés par les réseaux sociaux sont bien réactifs sur les messages reçus dans leur messagerie. A l'inverse des générations plus âgées, ils reçoivent moins de mails qu'ils n'échangent de messages via les réseaux sociaux. C'est pour cela que leurs taux d'ouverture restent dans la moyenne haute contrairement aux idées reçues ...
A ce propos, n'oubliez pas non plus que, selon Litmus, en 2017, 47% des emails ont été ouverts via un téléphone mobile (et 17% via un ordinateur de bureau) : assurez-vous donc d'utiliser un "routeur" qui vous permet d'envoyer des messages totalement "responsive".
Question texte et images, n'oubliez pas de respecter un ratio de 40% de textes maximum et de 60% d'images. Et, question vocabulaire, sachez que le mot "parce que" est l'un des mots qui incite le plus à la lecture. Exemple : "Chère Sophie, Nous vous envoyons cette offre parce que vous avez participé ..."
Dernier conseil : ne fatiguez pas trop vos destinataires ! La bonne proportion est de ne pas dépasser plus de 10 e-mails par an. Il vous est donc bien important de cibler les bons types de messages et d'occasion à employer.