Les réservations d'activités se réservent largement sur place !
TripAdvisor vient d'annoncer 36% de croissance sur ses revenus tirés des réservations d'activités et de loisirs. Pour son PDG, la majorité des réservations a encore lieu en toute dernière minute ...
Comme chaque nouveau trimestre, les grandes sociétés cotées en bourse communiquent sur leurs performances du trimestre passé et donnent quelques indications sur leur futur immédiat. Après Booking, c'est au tour de TripAdvisor de communiquer sur ses performances et ses 36% de croissance sur la partie concernant la réservation en ligne d'activités et de loisirs !
Pour Steve KAUFER, le CEO de TripAdvisor, ce secteur est le plus important et le plus stratégique pour le développement de son groupe dans les prochains mois. Toutefois, le fondateur de TripAdvisor ne perd pas de vue que "la majorité des réservations d'activité se fait une fois que les gens sont sur place ... d'où l'importance du mobile et de la réservation sur mobile".
Sa position et ses analyses viennent conforter les chiffres communiqués par Eye For Travel sur la "fenêtre de réservation" des activités:
On voit bien sur ce graphique qui analyse des marchés très similaires (et qui sont très représentatifs de l'ensemble de la clientèle européenne) que la plupart des voyageurs réservent une fois sur place, durant leur séjour (de 46 à 53%).
Cela s'explique par au moins 3 raisons identifiées par les analystes:
- les clients se décident au dernier moment en fonction de la météo ou de leurs envies ...
- ils se décident aussi tardivement car les offres leur sont rarement accessibles avant leur arrivée (notamment via internet),
- la part de réservations de dernières minutes reste importante en raison d'un recours quasi général au téléphone mobile.
Enfin, il ne faut pas oublier la tendance générale observée (y compris chez les hébergeurs) vers les réservations d'ultra-dernière-minute ...
Près du tiers des réservations se font ensuite de 1 à 4 semaines; un délai que les pros aimeraient mettre à profit pour sécuriser leurs réservations et donc, leur organisation. Cela passe par :
- une plus grande présence sur le web avec de vrais systèmes de réservation : c'est l'offre qui crée la demande, ne l'oublions pas,
- des offres "dynamiques" comme des promotions dites "early-bird" pour encourager (grâce à une réduction ou un upgrade) à réserver plus tôt comme dans les avions ou les hôtels,
- une vraie réservation sécurisée, avec un choix précis sur les tranches horaires quand il s'agit de loisirs dits horodatés.
En 2018, que ce soit sur TripAdvisor, GetYourGuide, Expedia ... et bien sûr, les sites des pros, la croissance des réservations devrait connaître une progression inédite. Les pros qui sauront relever ces défis avant cet été en tireront pleinement profit pour leur activité.