TripAdvisor reste le 1er influenceur des voyageurs

Pour la 3ème année consécutive, l'étude de ComScore (menée à l'échelle mondiale sur plus de 2 millions de voyageurs) démontre que TripAdvisor reste le site de référence pour la préparation d'un voyage ...

Selon ComScore, l'un des plus importants analystes du digital, TripAdvisor reste le site le plus fréquenté "en amont" d'un séjour: 67% des voyageurs qui ont fini par réserver sur les OTAs ou les sites hôteliers sont d'abord passés par TripAdvisor.

En général, la recherche de ces 2 millions de voyageurs analysés a commencé quatre semaines avant leur départ et, toujours (pour 67% d'entre eux), en passant d'abord par TripAdvisor. Ensuite, la moyenne des internautes aura visité 38 sites (OTAs, comparateurs, sites directs ...) avant de finaliser sa réservation. Certains internautes ont, eux, visité jusqu'à 325 sites avant de faire leur réservation !

Cette année encore, il vous faut donc retenir deux choses importantes :

  • ne négligez pas votre page TripAdvisor et les avis écrits sur vous (et donc, vos réponses ...),
  • tentez, si possible, de vous rendre directement réservable depuis votre page TripAdvisor: que vous soyez un hébergeur ou un pro de l'activité et des loisirs, c'est désormais possible !

Lire aussi:
TripAdvisor, ce qui va changer pour votre établissement en 2018
TripAdvisor lance la réservation directe dans ses pages
Avis clients : 7 clients sur 10 d'un hôtel y sont sensibles
Avis clients : surveillez aussi ce que dit Google

Pourquoi ? Autant "attraper" vos (futurs) clients à la volée; c'est-à-dire, sur TripAdvisor, aux tous premiers moments de leur recherche. Ce n'est pas forcément à ce moment-là que vous enregistrerez une réservation mais le fait d'y être visible, d'y rendre accessible vos prix et vos plannings est un réel avantage sur vos concurrents !

Si TripAdvisor est le site le plus regardé "en amont" de la préparation d'un voyage, le premier site d'avis au Monde est aussi le plus regardé juste avant de réserver ...

Selon Comscore, les sites les plus fréquentés par les internautes juste avant leur réservation sont, dans l'ordre :

  • TripAdvisor : 70%
  • Booking : 45%
  • Trivago : 28%
  • Hotels.com : 23%
  • Expedia : 22%

Le succès de TripAdvisor s'explique par sa prédominance dans l'univers des avis (même si Google devient un compétiteur de taille), mais aussi par l'intensification de ses publicités à la télévision notamment.

L'autre enseignement de poids de l'étude annuelle Comscore tient à un autre chiffre astronomique : 73% des internautes ne savent pas où ils veulent aller ni dans quelle chaîne ou quel hôtel ils veulent séjourner au momemt même où ils entament leurs premières recherches 5 semaines avant leur départ.

Raison de plus pour miser sur "l'inspirationnel" dans les pages de vos sites ou sur vos blogs ... et surtout dans votre page TripAdvisor (si vous êtes un de ses clients) ! Donnez des idées, inspirez des envies à vos (futurs) clients car la plupart d'entre eux est "open mind" au début de sa recherche de séjour sur internet ...