Activités & Loisirs : Google s'y lance à nouveau !

TouringBird est le nom de code du nouveau projet développé par les équipes de Google. Bienvenue dans l'ère de l'internet de séjour ...

On ne le dira jamais assez, la réservation d'activités et de loisirs en ligne est la "nouvelle frontière" du voyage en ligne. Après les transports, les hôtels (et toutes les formes d'hébergement), puis les restaurants ... les activités restent le dernier secteur à se digitaliser. C'est aussi le plus difficile car proposer en ligne de la location de vélo ou de la randonnée accompagnée (avec les aléas climatiques qui pèsent sur la réalisation ou non de la prestation) n'est pas aussi simple que de vendre une chambre d'hôtel ...

Pourtant, l'activité est désormais dans le viseur des grands OTAs car elle est un élément constitutif de la fameuse "expérience". Ce terme, très à la mode ces derniers temps, reflète pourtant une réalité très très ancienne : il est rare que l'on se rende dans une destination sans avoir une idée de ce que l'on va bien pouvoir y faire, sans avoir l'envie précise d'y vivre une plusieurs expériences particulières (visiter des grottes, faire du canyoning, multiplier les visites au musée ou dans les châteaux, suivre un cours de cuisine ou d'oenologie ...). Bref, c'est bien souvent par l'activité (pardon, l'expérience !) que commence l'envie de voyager et donc, de réserver un hôtel, une maison d'hôtes ou toute autre forme d'hébergement.


Google ne manque pas de projets dans le tourisme et les loisirs comme Google Trips

Proposer de l'activité peut faire "vendre" de l'hébergement ... et vice-versa. D'où son extraordinaire attractivité pour les OTAs en recherche permanente de croissance et de services à leurs clients. Les grandes chaînes hôtelières l'ont bien compris aussi: Accor a, par exemple, lancé Accor Local qui, pour l'instant, ne compte pas beaucoup d'offres (hors celles de ces hôtels) mais ambitionne de rayonner sur une large périphérie de ses établissements (cours de yoga, salles de sport, etc ...).

Lire aussi:
AirBnB en passe de réussir dans les activités
Viator en tête, mais AirBnB en embuscade
Google lance Google Trips
Les méthodes qui font vendre du loisir en ligne

D'autres chaînes ou réseaux hôteliers (ou regroupements de maisons d'hôtes et de gîtes) y travaillent fortement ces temps-ci pour proposer une vitrine bien plus large que leurs "simples" hébergements et se distinguer de la concurrence.

Les OTAs comme AirBnB l'ont intégré depuis très longtemps et ont lancé, pour cela, des projets qui portent déjà leurs fruits comme AirBnB Trips. D'autres, comme Expedia, vendent de l'activité depuis très longtemps mais sur des "catalogues" limités. Tandis que Booking (avec son Booking Expérience) prépare une arrivée fracassante sur ce marché considéré comme l'un des plus rentables au monde ... mais aussi, les plus vierges.

Après tous ces OTAs - sans oublier, le champion des activités entre tous : TripAdvisor et sa filiale Viator - c'est au tour de Google de dévoiler une part de ses ambitions en la matière.


Avec Touring Bird, Google concrétise le concept d'internet de séjour, un terme un peu barbare (qui consiste à offrir des sites et des applications s'exécutant (durant le séjour du voyageur) et proposant des activités et des infos en rapport avec le lieu où se trouve l'internaute.

Pour cela, les ingénieurs de Google se connectent à plusieurs sources proposant la réservation en ligne d'activités et de loisirs comme Viator (la filiale de TripAdvisor connecté à elloha) ou GetYourGuide et prochainement, Musement et Tiquet.

Leur objectif est d'agréger des sources multiples pour regrouper le maximum d'offres possibles et, via l'intelligence artificielle, adapter les propositions en fonction de la situation de l'internaute, ses sensibilités et ses réactions aux propositions soumises par Touring Bird.

Sur l'exemple de Paris et de la Tour Eiffel, Touring Bird vous propose, par exemple, une visite du 2ème étage récupérée depuis Viator, tandis que la skyline est connectée sur l'offre GetYourGuide.

En clair, si vous vendez déjà vos offres sur Viator ou GetYourGuide, il y a donc de fortes chances qu'elles se retrouvent aussi sur TouringBird et Google.

Ce projet est actuellement "incubé" dans la propre couveuse à projet des employés de Google, Area 120. Cet incubateur permet aux collaborateurs de Google de consacrer une part de leur temps à des projets périphériques qu'ils pourront déployer eux-mêmes (en créant leur prorpe société) ou en le faisant avec leur maison-mère en direct.

Ce sera vraisemblablement le cas de Touring Bird dont la cible (les activités, les loisirs et le tourisme au sens le plus large) est vraiment stratégique pour Google (le voyage représente 50% de son business publicitaire).