TripAdvisor: ce qui va changer pour votre hôtel ou votre maison d'hôtes

TripAdvisor vient d'annoncer deux changements de taille dans la présentation de ses classements: tous les types d'hébergements (hôtels, maisons d'hôtes, etc ...) seront fusionnés en une même catégorie tandis que son algorithme de classement sera modifié de fond en comble entrainant de probables changements sur votre classement. Decryptage avec Thomas Yung et son équipe d'Artiref, les spécialistes de la e-reputation pour les hébergeurs français.

Tous hébergeurs !

C'est au détour d'une de leurs veilles permanentes que Thomas Yung et son équipe d'Artiref sont tombés sur cette annonce de TripAdvisor: "En réponse aux échanges (...) avec la communauté TripAdvisor, nous visons à combiner plusieurs types d'hébergements - y compris les hôtels, chambres d'hôtes et les auberges ainsi que les établissements spéciaux - en une seule vue "Hébergements" pour chaque destination".

En revanche, il est fort probable que les locations de vacances restent "isolées" (pour l'instant ...) dans une catégorie à part, bien distinctes des hôtels, maisons d'hôtes, auberges, cabanes dans les arbres, etc ...

Pourquoi ces changements ?

  • d'abord, TripAdvisor "suit le mouvement" initié par ses grands compétiteurs que sont Booking et AirBnB. Comme on l'a précisé dans plusieurs posts anciens, Booking ne fait déjà plus le distingo entre hôtels et maisons d'hôtes depuis bien longtemps. Quant à AirBnB, ses annonces des dernières semaines vont également dans ce sens : mélanger des hôtels et des maisons d'hôtes à ses listings de locations de vacances est désormais effectif. Cette décision de TripAdvisor s'inscrit, par conséquent, dans une grande tendance mondiale où on ne fera plus que la distinction entre un hébergement exploité par un "pro" et un hébergement "exploité par un particulier" (locations de vacances, gîtes, etc ...).

Lire aussi:
AirBnB attire les hôtels et les maisons d'hôtes avec ses 3% de commission
Les gîtes et les maisons d'hôtes migrent massivement vers Booking

  • ensuite, TripAdvisor commence "à faire de la place": cela veut dire que le plus grand portail de voyages au monde se prépare à intégrer dans son menu des catégories nouvelles ce qui l'oblige à concentrer un peu plus sa barre de navigation en haut de l'écran (sans compter les impératifs de l'affichage mobile). Déjà figurent les vols, les restaurants et les activités (secteur le plus en croissance à l'heure actuelle) ... Pour l'instant donc, TripAdvisor ne veut plus apparaître comme un "simple" comparateur hôtelier et marque ainsi sa volonté de creuser la distance avec des acteurs comme Kayak (sa filiale) et Trivago (son concurrent, propriété d'Expedia).

Pourquoi ? Tout simplement parce que les "Big Four" (Expedia, Booking, AirBnB et TripAdvisor) sont lancés dans une "course à l'armement" à l'issue de laquelle leur ambition est de devenir un acteur global, un point d'entrée unique où le voyageur trouvera ce qu'il recherche pour son voyage : son billet d'avion (ou de train), sa chambre, son guide sur place et ses restaurants ...

Cela les prépare aussi à se défendre contre les vélléités de très grands acteurs en embuscade (Amazon et Apple) mais, surtout, Google qui réfléchit toujours à "pousser ses produits" ou à continuer de vendre ses publicités aux "Big Four", ces principaux clients à l'échelle mondiale.

Votre classement va bouger

L'autre annonce de TripAdvisor porte sur le fameux algorithme de classement, ce savant calcul qui aboutit à positionner votre établissement en bonne (ou mauvaise) place dans ses pages. Et l'on sait l'impact que cela peut avoir sur votre e-reputation et donc, vos réservations.

Comme le précise ce message "officiel", TripAdvisor va prendre en compte dans ses classements "la quantité et la date des avis ... mais aussi la cohérence de la performance au fil du temps".

En clair, selon que votre établissement sera ou non présent depuis plus ou moins longtemps dans les pages de TripAdvisor aura désormais un impact sur votre classement.

159 places perdues en 1 jour !

Le changement de logique (algorithme) de classement va de pair avec le "regroupement" des catégories d'hebergeurs vu plus haut: classer plus de monde sur une même destination et à l'intérieur d'une seule et même catégorie a forcément un impact que TripAdvisor veut rendre le moins discutable possible.

Comme l'a révélé l'équipe de Thomas Yung (Artiref), ce changement est intervenu le 13 mars dernier et a déjà eu quelques conséquences sur deux hôteliers de ses connaissances : "Un « owner » déclarait être dévasté par ce nouvel algorithme, en effet: habituellement classé entre 5ème et 9ème place, il se retrouve alors à la 18ème place! Nous nous sommes rendus compte de la même chose chez certains de nos clients parisiens suite à un audit interne que nous avions fait en février. Nous avons immédiatement comparé ces résultats avec leur page actuelle le 15 mars. Le résultat est édifiant: un hôtel parisien était placé 588ème et se retrouve 627ème soit… 159 places perdues!!! Mais il semblerait que le changement profite à d’autres toujours selon notre audit: un autre hôtel parisien habituellement classé 1310ème se retrouve 1200ème soit 110 places gagnées! Cela fait de sacrés changements dit donc!"

Modifiez votre fiche et soyez réservable sur TripAdvisor

Pour remédier au risque de voir votre classement dégringoler dans les pages de TripAdvisor, il existe quand même quelques solutions pratiques à mettre en oeuvre.

Pour Thomas Yung, la plus simple consiste à changer le nom de votre fiche d'établissement sur TripAdvisor: "Récupérez la paternité de votre page (si ça n’est pas déjà fait). Modifiez le nom de votre établissement sur Trip en ajoutant la mention correspondante à votre type d’établissement (hôtel, camping, chambre d’hôtes…). Vérifiez et modifiez vos informations en langue étrangère en y ajoutant cette même mention. Ajoutez sur votre photo de couverture Trip votre type (ex : Hôtel de la Palourde, Auberge de la Palourde…)".

D'autre part, "pensez également à préciser dans votre description que vous êtes par exemple un « Hôtel de 46 chambres bucoliques » au lieu de « un établissement de 46 chambres bucoliques ». Finalement, soyez bref et clair concernant votre établissement et évitez les informations biaisées pour que le client ait conscience de qui vous êtes réellement. Aussi dans cette même lancée, pensez à retraduire vos pages en langue étrangère afin qu’il n’y ait pas de confusion de la part de nos chers touristes étrangers."


Ici, la maison d'hôte Escale à Pornic est réservable en direct grâce au service TripConnect (certification elloha)

Enfin, pensez aussi à activer la réservation instantanée sur TripAdvisor (ou TripConnect, plus simplement) car le fait que votre établissement soit réservable directement sur Trip (coût : de 12 à 15% de commission) aura un impact positif sur votre classement.

Est-ce un racket ? Non ! TripAdvisor accélère sa mue en passant de comparateur d'hôtel ultra-populaire à l'un des guides de tourisme les plus influents (550 Millions de visiteurs par mois à travers le monde) ... et en devenant progressivement un OTA puisque sa volonté est d'offrir une expérience-client parfaite de bout en bout : je cherche, je trouve, je compare les prix et ... je réserve sans quitter TripAdvisor !

C'est pour cela que, à l'image des AirBnB, HomeAway (et bien avant eux, Booking et Expedia), TripAdvisor devient aussi un chantre de la réservation instantanée.