Sur Booking, les hôtels sont moins bien distingués que les maisons d'hôtes et les appartements

Chaque année, Booking décerne des "awards", c'est-à-dire des récompenses, des distinctions, aux établissements que ses clients ont le mieux classé partout dans le Monde. Pour la première fois, les hôtels ont attiré moins de récompenses que les autres types d'hébergement, en tête desquels les appartements, eux-mêmes classés bien avant les maisons d'hôtes ...

Chaque année, Booking dresse un palmares de ses meilleures adresses. Ce classement est établi sur la base des 140 Millions d'avis que les clients de Booking ont déposé suite à leur séjour. En effet, sur Booking, seuls les clients effectifs peuvent déposer un avis. Et pour que votre établissement prétende à obtenir un "award", et donc rejoigne la crème des crèmes des adresses Booking, il doit avoir recueilli (au 31 octobre de chaque année) une note moyenne supérieure ou égale 8.0 sur un minmum de 5 avis (80% des 550.000 adresses listées sur Booking). Une fois ce seuil dépassé, Booking distingue les meilleures adresses en récompensant celles qui ont obtenu les meilleures notes sur les 6 critères suivants : la propreté, le confort, l'emplacement, les services et équipements proposés, l'équipe et son hospitalité. Et bien sûr, le rapport qualité-prix.

Lire aussi:
AirBnB distingue aussi ses meilleures adresses

Et bien, cette année, pour la première fois de son histoire, le palmares des meilleurs établissements Booking place en tête les appartements avant les hôtels ! Une situation, sans précédent, où les appartements "trustent" 30% des meilleures places !

Est-ce surprenant ? Paradoxalement, non. Et il y a une logique à tout cela: cela vous aura peut-être échappé, mais cela fait belle lurette que Booking n'est plus seulement un site de réservation hôtelière. Son inventaire est, depuis plusieurs semestres déjà, largement occupé par les adresses non hôtelières (maisons d'hôtes, appartements, gîtes ...) qui y sont majoritaires. D'abord, parce que cette offre correspond à une demande croissante et, ensuite, parce que c'est aussi une façon pour Booking pour contrer la concurrence agressive et exponentielle de AirBnB.

Lire aussi :
AirBnB, la concurrence s'intensifie aussi dans les campagnes
Comment Booking "drague" les gîtes et les maisons d'hôtes
Comment les appartements boostent les réservations de Booking
Comment les hôtels vont aussi se battre sur AirBnB

Les appartements français et italiens parmi les préférés

En 2017, Booking a recensé 447.000 établissements ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8.0 parmi lesquels "seulement" 30% sont des hôtels (132.000). Le reste se partage entre appartements (166.000), maisons d'hôtes (119.000) et maisons de vacances (29.000).

Les pays qui comptent le plus d'adresses plébiscitées par les clients de Booking se situent - assez logiquement d'ailleurs - dans les premiers pays visités au Monde; à savoir:

  • Italie (81.600 adresses)
  • France (33.500 adresses)
  • Etats-Unis (30.502 adresses)
  • Espagne (29.598 adresses)
  • puis arrivent l'Allemagne (25.969), l'Angleterre (21.665), plus étonnant, la Pologne (18.391), la Russie (18.300) et la Grèce (17.361).

Pour Booking, cette situation témoigne d'une évolution irréversible des habitudes de consommation (à laquelle AirBnB n'est pas étranger): "Cet intérêt continu des voyageurs pour des adresses uniques ne se dément pas précise Peter Verhoeven de Booking.com. Pour 2018, sur 19.000 clients interrogés dans notre étude annuelle, 33% déclarent qu'ils préfèreront réserver dans un appartement plutôt que dans un hôtel ...". Quant au reste de la clientèle, l'étude de Booking démontre que 40% des voyageurs changeront de type d'hébergement pour leurs vacances de 2018. En clair, 4 personnes sur 10 qui sont allés en maisons d'hôtes vont, par exemple, essayer un appartement, une villa ou ... un hôtel pour leur prochain séjour !

Les adresses Booking parmi les mieux reconnues :
La Villa Paradiso, Canero Riviera (Italie)

Le Reflet sur la Lauch à Colmar (France)

Treme Manor à La Nouvelle Orléans (USA)

Appartement Vintage à Seville (Espagne)

Passau Mittendrin, Mittendrin (Allemagne)